Voici des monnaies pour lesquelles les numismates romains portent peu d’intérêt ou presque et qui pourtant sont fort intéressantes d’un point de vue historique et riche en renseignements sur l’administration de la monnaie de Rome. Les
quadrans, de vrais petits bijoux du début de l’empire, m’ont passionné pour plusieurs raisons :
Ils eurent une vie sporadique. Ils sont le reflet des habitudes monétaires prises pendant la République qui allaient disparaitre par la suite.
On notait encore le nom des monétaires et leurs fonctions sur les
quadrans. Ces inscriptions disparurent rapidement de la titulature de toutes les monnaies remplacées par le nom de l’empereur uniquement après Auguste.
Le
quadrans qui apparait en 9 av J.C est la plus petite dénomination du système monétaire romain. Il correspond à ¼ d’as et 1/16 eme de Sesterce et 1/64 eme de denier. Il faut 1600 quadrantes pour faire la valeur d’un aureus. Il est le plus souvent en cuivre mais on en trouve en orichalque ou en bronze et pèse 3,87 gr. Selon les auteurs, il était produit seulement pour être distribué dans des occasions de célébrations publiques aux citoyens venant assister à ces dernières.
Voici tout d’abord quelques éclaircissements sur le rôle des triumviri et les inscriptions parfois énigmatiques frappées au début de l’émission de ces petites monnaies.
Les triumviri AAAFF.Le monnayage régulier a été confié chez les romains à des magistrats nommés triumvirs monétaires nommés pour un an. Par contre des frappes extraordinaires incombent à d’autres responsables comme les magistrats (questeurs urbains, édiles curules, plébéiens, préfets de ville, préteurs et consuls) qui frappent monnaie pour les besoins de l’armée et au nom du pouvoir impératorial. Tous les monnayages non triumviraux ont en principe un caractère exceptionnel et discontinu.
Les triumvirs monétaires étaient d’un ordre inférieur à celui des consuls. Cette institution date à peu près 289 av J.C. d’après ce que l’on sait dans les écrits antiques de Pomponius /
Origine du droit :
« On établit en même temps… des triumvirs monétaires (
triumvirs monetales) pour frapper le cuivre, l’argent et l’or, et des triumvirs capitaux (
trimvirs capitales), pour la surveillance des prisons ». Pline nous renseigne aussi expliquant que l’argent ne commença à être frappé que sous le consulat de Quintus Ogulnius et de Fabius Pictor en 289 av J.C et l’or 62 ans après soit en 207 av J.C. L’attribution du monnayage aux triumvirs monétaires dura jusqu’au temps de Jules César en 45 av J.C, qui leur adjoint un 4eme magistrat (
Quatuorvirs ou
quartumvirs monetales). Auguste, après avoir maintenu cette institution un certain temps revint à l’ancien triumvir monétaire.
La coutume de la république était de mettre les noms des triumvirs monétaires sur les monnaies : On indiqua leur charge par l’inscription III VIR.
A partir de Jules César les triumvirs monétaires commencèrent à noter aussi leur fonction sur les monnaies en l’indiquant par une abréviation avec les lettres : A.A.A.F.F. Ces lettres signifient
triumviri Aere Argento Auro Flando, Feriundo. Aere pour le bronze, Argento pour l’argent, Auro pour l’or,
Ferire désigne la frappe et
Flando,
Flare peut se rapporter à la fabrication des lingots, la fabrication de pièces coulées ou bien la préparation des flans. Cette notification de charge se retrouve sur les
quadrans d’Auguste.
Voici quelques exemples en image issues de ma collection.
Quadrans mentionnant les triumvirs monétaires et leurs fonctions sous Auguste :Notez qu’a chaque fois les noms des monétaires sont inscrit ainsi que leurs fonctions.
Quadrans sous AUGUSTE (9 av J.C)- RIC/423 - RCV/1696
A/PVLCHER TAVRVS REGVLVS SC, Corne d’abondance. Les 3 noms des Triumvirs sont présents.
R/ III VIR AAA FF, Autel. Se réfère à la fonction des trivmvirs monetales.
Quadrans sous AUGUSTE (9 av J.C) - RIC/
- RCV/1693
A/ LAMIA SILVIVS ANNIVS, Poignée de main avec un caducée.
R/ III VIR AAA FF, SC.
Quadrans sous AUGUSTE (5 av J.C) - RIC/455 - RCV/1702
A/MESSALLA GALLVS III VIR, Autel.
R/ APRONIVS SISENNA AAA FF, SC.
Quadrans sous AUGUSTE (5 av J.C) - RIC/443 - RCV/1699
A/APRONIVS MESSALLA III VIR, Autel.
R/SISENNA GALVS AAA FF, SC.
Quadrans mentionnant le nom de l’empereur:Quadrans de CALIGULA (40 ap J.C) - RIC/52 - RCV/1804
A/C CAESAR DIVI AVG PRON AVG, SC, un pileus.
R/ PON M TR P IIII PP COS TERT/RCC, le RCC fait allusion à l’abolition par Caligula d’une taxe de 1% sur les ventes (Remissa Ducentesima).
Quadrans de CLAUDE (41 ap J.C)- RIC/85 - RCV/1864
A/TI CLAVDIVS CAESAR AVG,PNR, Main tenant une balance. PNR signifierait « la restauration du poids des monnaies » (Ponderum norma restitua).
R/PON M TR P IMP COS DES IT / SC. Pontifex Maximus Tribunicia Potestae Imperator Pater Patriae consul Iterum, Senatus Consute.
Quadrans de CLAUDE (42 ap J.C) – RIC/88 - RCV/--
A/ TI CLAVDIVS CAESAR AVG, Modius
R/ PON M TR P IMP PP COS II/SC, Pontifex Maximus Tribunicia Potestae Imperator Pater Patriae consul Iterum.(Grand pontife, revêtu de la puissance tribunicienne, empereur, père de la patrie, consul pour la 2eme fois.)
En espérant vous avoir éclairé sur ce type de monnaie et suscité votre enthousiasme à leurs égards.