| Mes Empereurs Gaulois | |
|
+71KATSOU EKPITO rayban35 Joss Chrisnimes Pescennius Titus-Pullo maille341 curtislclay Trajan07 Maximianus Herculius Caius Lucius iigaug numismate Victorioso Semper Robespierre Genio popvli romani Didier NP_cgb Barzus François_le_Français alric33 guermantes HADRIEN punkiti92 Victorinus1 siècle II Dardanvs ex nihilo agrippa gascogne Nemesis éRIC Eltom22 PROMENEUR jep byzancia L'Helvien Eros Charlie Dedalus lysander larverne Briac tetricus79 doudou probus53 kaco antique59 vénissy thimar11 le Diablinte crispus Emblémiste Flocky53 Léonidas diamant811 Gilga Chut BRUTUS Potator II agamemnon mozarto fred Bruno septimus alwin1 abaque didche Marc PYL 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Mes Empereurs Gaulois Ven 9 Oct - 17:18 | |
| Certes je collectionne principalement Postume, mais je ne pouvais certainement pas passer à côté de ses successeurs! Comme il est vrai que je commence à avoir plus de mal à avoir de nouveau Postume avec des avers que je n'ai pas Pour faire vivre ma collection, je vais donc "essayer" de trouver des exemplaires plus beaux que ceux que je possède déjà, non pas pour les remplacer mais juste pour me compliquer la vie Soyons clair! Le laid aura sa place à côté du beau! Ce post je l'agrèmenterai de photos au fûr et à mesure des arrivés. J'ai commencé à m'intéresser aux successeurs, il y a seulement un peu plus de 6 mois maintenant. Et je dois dire que pour un bel exemplaire de Victorin ou de Tetricus... faut se lever de bonne heure et être aux aguets! je ne m'attendais pas à rencontrer de tels difficultés. Celà doit venir du fait, que les antoniniens après Postume sont quasi dépourvu d'argent et que les monnayeurs ont frappé monnaies avec des coins usés jusqu'à la moëlle. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 9 Oct - 17:24 | |
| IMP C PI VICTORINVS AVG AEQVITAS AVG quand je l'ai reçus, j'ai tiqué! :affraid: j'ai d'abord cru qu'il avait été martyrisé avec de la fausse patine et un chalumeau mais non, il illustre très bien ce que je disais plus haut: la monnaie a été frappé avec un coin usé, puis il a été saucé (d'époque). une des toutes premières monnaies de son rêgne, on peut voir que les graveurs se sont basé sur le portrait de Marius pour faire celui de Victorin.
Dernière édition par PYL le Ven 9 Oct - 17:43, édité 1 fois | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 9 Oct - 17:41 | |
| IMP C PIAV VICTORINVS P F AVG FIDES MILITVM revers intérèssant! La succession de Postume a causé quelques remous. Après l'usurpation de Lelien et le cours rêgne de Marius, des questions cruciales se sont posés! Que devait on faire? Rejoindre l'empire du centre? Rester autonome? Mais qui alors pourrait reprendre le flambeau? Puis le nom de Victorin, c'est finalement imposé. Il a repris la politique dynamique de Postume et a séduit l'armée.
Dernière édition par PYL le Ven 9 Oct - 20:01, édité 1 fois | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 9 Oct - 17:50 | |
| IMP C PIAV VICTORINVS P F AVG PAX AVG IMP C VICTORINVS P F AVG PAX AVG / V / étoile / palme IMP C VICTORINVS P F AVG PAX AVG / V / étoile / palme LA PAIX! Ce que tous les habitants des Gaules appelaient de tous leurs voeux et qui, pour la leur rendre, avait décidé Postume à faire séccession, Victorin a bien l'intention de la garder; la Paix! le V dans le champ au revers symboliserait l'officine Personnellement, j'ai cru au début que c'était V pour Victorin tout comme la lettre P sur certaine monnaies de Postume l'étoile et la palme dépendent des emissions
Dernière édition par PYL le Ven 9 Oct - 18:07, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 9 Oct - 18:01 | |
| :mdr59: Merci de nous les montrer. :salut6: |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 9 Oct - 18:15 | |
| je tiens encore à remercier le bienfaiteur mystère pour cette monnaie remporté lors d'un jeu sur le forum IMP C VICTORINVS P F AVG PIETAS AVG le jour et la nuit! l'une a une jolie patine verte émeraude et l'autre a un taux d'argent excellent et pompom c'est qu'elle est FDC! (malgrès les concrétions dû aux siècles) elle a gardé tout son tranchant!!!! vous aurez remarquez la variante bien entendu sur l'une, la Piété a un voile et sur l'autre elle est tête nue | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 9 Oct - 18:19 | |
| IMP C VICTORINVS P F AVG PROVIDENTIA AVG no comment | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 9 Oct - 18:27 | |
| IMP C VICTORINVS P F AVG SALUS AVG Victorin est le digne successeur de Postume! Comme lui, il revendique sa culture romaine avec la série des Pietas et des Salus, il démontre que sa religion est la même que celle de Rome | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 9 Oct - 18:28 | |
| IMP C VICTORINVS P F AVG SALVS AVG | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 9 Oct - 18:30 | |
| - Loutre a écrit:
- :mdr59: Merci de nous les montrer. :salut6:
mais de rien! c'est surtout moi que ça fait plaisir! | |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 9 Oct - 18:58 | |
| :salut6: Et effectivement merci de nous les sortir :mdr59: Pour un candide comme moi, pourrais tu nous faire un petit résumé de cette période un peu trouble. Je ne te demande pas de nous faire un livre d'histoire mais juste les grandes lignes Merci et encore bravo Pyl | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 9 Oct - 19:20 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 9 Oct - 20:36 | |
| Merci - Marc a écrit:
- Pour un candide comme moi, pourrais tu nous faire un petit résumé de cette période un peu trouble.
Promis | |
|
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 9 Oct - 20:43 | |
| jolie série,pour ces empereurs,assez méconnus,aussi si sa t intéresse j ai une monnaie de Posthume qui traine dans mon médailler a laquelle je ne porte pas beaucoup d amour si tu la veux ,je te la donne par contre je ne connais pas son pédigré,je pense quelle sera mieux chez toi,envoie moi ton adresse par mp. :salut7: | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 9 Oct - 21:20 | |
| - Marc a écrit:
- ....Je ne te demande pas de nous faire un livre d'histoire mais juste les grandes lignes
Si, si on veut un livre avec surtout le tableau chronologique des émissions de Postume ! En attendant (fébrilement), voici un petit Victorinus "Invictus" _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 9 Oct - 21:47 | |
| Merci Pyl de nous faire partager ce monnayage ! |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 9 Oct - 22:55 | |
| Très intéressante série PYL. On voit clairement différentes périodes dans le style des portraits. Merci d'avoir pointé cela. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 10 Oct - 10:32 | |
| - alwin1 a écrit:
- Marc a écrit:
- ....Je ne te demande pas de nous faire un livre d'histoire mais juste les grandes lignes
Si, si on veut un livre avec surtout le tableau chronologique des émissions de Postume ! 36/43/victor10.jpg[/img] ...héhé oui oui un petit tableau chronologique qu'on puisse chipoter un peu ... superbe collection Victorienne Pyl :mdr51: ... et pour ce qui est du beau il suffit de se dire que c'est tout simplement ce que l'on aime...et hop le tour est joué ... | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 10 Oct - 16:17 | |
| - Bruno a écrit:
- ...héhé oui oui un petit tableau chronologique qu'on puisse chipoter un peu
ça sent la bataille!!! vas y avoir du sang je te propose qu'on commence par la chronologie et ensuite les attributions par ateliers parce que là je ne suis pas encore au point | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 10 Oct - 20:07 | |
| - PYL a écrit:
J'ai commencé à m'intéresser aux successeurs, il y a seulement un peu plus de 6 mois maintenant. Et je dois dire que pour un bel exemplaire de Victorin ou de Tetricus... faut se lever de bonne heure et être aux aguets! je ne m'attendais pas à rencontrer de tels difficultés. Celà doit venir du fait, que les antoniniens après Postume sont quasi dépourvu d'argent et que les monnayeurs ont frappé monnaies avec des coins usés jusqu'à la moëlle. Victorin est plus facile à trouver en magnifique état, Tétricus par contre c'est quasi impossible ! _________________ | |
|
| |
mozarto Cos II des III
Age : 49 Localisation : Repentigny, Québec Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 11 Oct - 1:51 | |
| Tes monnaies sont magnifiques. J'ai eu la chance d'attraper un joli Tétricus avant qu'il s'envole. Antoninien (271-273) Avers : IMP C TETRICVS P F AVG, portrait radié et cuirassé de Tétricus. Revers : COMES AVG, Victoire debout à gauche tenant une couronne et une palme. Frappée à Cologne. Référence : RIC 57 | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
mozarto Cos II des III
Age : 49 Localisation : Repentigny, Québec Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 11 Oct - 13:43 | |
| Elle l'avait vu au contraire. J'ai du lui donner un croc-en-jambe avant qu'elle l'atteigne. J'ai ensuite pris la fuite avec la monnaie. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 11 Oct - 18:01 | |
| - Fred a écrit:
- Victorin est plus facile à trouver en magnifique état, Tétricus par contre c'est quasi impossible !
:accord: C'est vrai, mais dans mon esprit je comparais avec Postume - alwin1 a écrit:
- voici un petit Victorinus "Invictus"
- mozarto a écrit:
-
SUPERBES monnaies!!!! :mdr59: :mdr59: :mdr59: n'hésitez pas à montrer les votres!! | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 11 Oct - 18:54 | |
| | |
|
| |
| Mes Empereurs Gaulois | |
|