| Mes Empereurs Gaulois | |
|
+71KATSOU EKPITO rayban35 Joss Chrisnimes Pescennius Titus-Pullo maille341 curtislclay Trajan07 Maximianus Herculius Caius Lucius iigaug numismate Victorioso Semper Robespierre Genio popvli romani Didier NP_cgb Barzus François_le_Français alric33 guermantes HADRIEN punkiti92 Victorinus1 siècle II Dardanvs ex nihilo agrippa gascogne Nemesis éRIC Eltom22 PROMENEUR jep byzancia L'Helvien Eros Charlie Dedalus lysander larverne Briac tetricus79 doudou probus53 kaco antique59 vénissy thimar11 le Diablinte crispus Emblémiste Flocky53 Léonidas diamant811 Gilga Chut BRUTUS Potator II agamemnon mozarto fred Bruno septimus alwin1 abaque didche Marc PYL 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 12 Oct - 21:57 | |
| Que de belles monnaies dans ce post ! | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 12 Oct - 22:08 | |
| Merci pour cette très belle présentation photos | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 12 Oct - 22:28 | |
| J'essayerai prochainement de photographier et d'éditer un antoninianus de Tétricus II poids lourd de 5,90 gr.
Le flan est un peu taillé à la serpe et la frappe d'avers décentrée(mais fort vigoureuse !!) mais il n'a pas trop souffert des affres du temps !!!!! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| |
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mer 14 Oct - 22:51 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mer 14 Oct - 23:58 | |
| Comme promis , voici un Tétricus II trouvé récemment et dont le poids est de 5,90 gr , la frappe est décentrée très vigoureuse ,forts reliefs mais flan fissuré !!(cela dit d'origine il était un peu taillé à la serpe ...et en biais!!) N'ayant pas encore trouvé un système pour photographier correctement les monnaies (je pense bientôt construire un mini studio expres pour !!!) la qualité de certaines photos dépend des tests que j' effectue actuellement , et pour celle-ci , je pourrai dire selon la formule consacrée " qu'elle est bien meilleure en main" . Antoninianus de TETRICUS II (270-273 ) Avers C.PIUS.ESV.TETRICUS CAES , buste drapé et radié du César à droite Revers : SPES AUGG. , Spes avancant à gauche 5,90 grs , 24 mm Cohen 88, RIC 270 ,Sear 3190
Dernière édition par BRUTUS le Jeu 15 Oct - 0:14, édité 1 fois | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 15 Oct - 0:07 | |
| Oui , désolé je galère pour charger les photos depuis mon PC sous linux !!!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 15 Oct - 7:16 | |
| |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 15 Oct - 10:59 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 15 Oct - 13:40 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 15 Oct - 13:49 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 15 Oct - 13:57 | |
| Déja lu !!! , mais (suis sous linux et je maitrise pas à fond pour être honnête !!!!) :mdr84: | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 15 Oct - 17:27 | |
| - BRUTUS a écrit:
- suis sous linux
et quel rapport? la réduction c'est un truc interne du forum que tu sois sous linux, xp, macintosh, ou autre le fonctionnement est le même :mdr84: | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 15 Oct - 18:18 | |
| Le problème vient de mon PC qui a du mal à reconnaître mon appareil photo puis ensuite "bloque" les chargements avec certains sites ....... Et je suis loin d'être un pro de la résolution de ce genre de problèmes !!!!!! :affraid: Mais un de mes fils viendra bientôt chez moi et c'est sa spécialité ...!!!! | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 15 Oct - 18:29 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 15 Oct - 18:39 | |
| Le flan a une épaisseur très importante à 10 h (avers) et pat en "sifflet" vers 4 h .....
Peut être un "reste" final de bande de flan ayant eu un laminage imparfait sur une extrémité (zone de préhension et de maintien lors du "laminage" ????? ), et utilisé tel quel ????? | |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 15 Oct - 21:39 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 15 Oct - 22:44 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Peut être un "reste" final de bande de flan ayant eu un laminage imparfait sur une extrémité (zone de préhension et de maintien lors du "laminage" ????? ), et utilisé tel quel ?????
non je ne pense pas plutôt à du laisser-aller on le voit bien avec mon dernier achat, la preparation des flans n'est plus une priorité pour les ouvriers (peut on y voir un manque de mains-d'oeuvres?) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 15 Oct - 23:15 | |
| A ce sujet (préparation des flans , découpe et étalonage des flans , puis frappe ) , un de vous saurait-il s'il existe une documentation historique assez précise quand : -Aux procédés exacts ? -Aux quantités réalisées pour chaque tâche par un ouvrier en une journée ? -Aux nombres moyen d'ouvriers par atelier ou la totalité du personnel en service (hors RTT et CP bien entendu !!!! ) pour l'empire sur une période donnée ? -A l'évaluation des quantités totales produites pour un type de monnaie dans une période donnée ? :merci2: d'avance pour les pistes | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 15 Oct - 23:57 | |
| :accord: sujet ô combien abordé! mais qui n'a jamais eu son post propre! il y a pas mal d'infos déssiminé sur le forum, ça va être un vrai boulot de fourmi de tout regrouper... l'un des sujets les plus copieux de mémoire, c'est lorsque Moneta Romana nous a montré une sculpture d'une stèle funéraire de scalptore... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 16 Oct - 0:04 | |
| Il y a t-il moyen de retrouver les infos dispersées par une quelconque méthode ??? Je serai prêt à fournir de l'aide à qui veux bien sur ce sujet ou simplement à participer à un tel travail mené en commun ...!!! | |
|
| |
| Mes Empereurs Gaulois | |
|