| Mes Empereurs Gaulois | |
|
+71KATSOU EKPITO rayban35 Joss Chrisnimes Pescennius Titus-Pullo maille341 curtislclay Trajan07 Maximianus Herculius Caius Lucius iigaug numismate Victorioso Semper Robespierre Genio popvli romani Didier NP_cgb Barzus François_le_Français alric33 guermantes HADRIEN punkiti92 Victorinus1 siècle II Dardanvs ex nihilo agrippa gascogne Nemesis éRIC Eltom22 PROMENEUR jep byzancia L'Helvien Eros Charlie Dedalus lysander larverne Briac tetricus79 doudou probus53 kaco antique59 vénissy thimar11 le Diablinte crispus Emblémiste Flocky53 Léonidas diamant811 Gilga Chut BRUTUS Potator II agamemnon mozarto fred Bruno septimus alwin1 abaque didche Marc PYL 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Victorinus1 Membre confirmé
Age : 71 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 15 Juil - 13:42 | |
| Chapeau pour ce sesterce ! Et qui plus est de l'atelier officiel de Cologne et non pas de l'atelier II !
Bastien ne connaissait qu'un seul exemplaire (Bastien 19)
Je n'ai jamais eu ce type en mains, ni même ne l'ai vu jusqu'ici.
Encore bravo !
PS: Et très bel et rare antoninien de la 1ere émission de Milan avec la légende fautive AEQVIT pour EQVIT ! | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 15 Juil - 14:13 | |
| Le débat a déjà fait couler beaucoup d'encre mais il semblerait que ce soit bien à Trêves que soit situé le principal atelier monétaire de Postume et que c'est donc ce dernier qui a produit ces magnifiques bronzes, sesterces et double-sesterces | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 15 Juil - 15:13 | |
| je ne suis pas un connaisseur d'atelier monaitaires , mais par contre je sais très bien reconnaitre les monnaies belles et importantes et pas toujour une monnaie en superbe donne plus de plaisir qu'une monnaie très usée, la tienne est magnifique, un sesterce que j'aimerai bien avoir. | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 15 Juil - 16:08 | |
| Merci à tous ! Effectivement Bastien en a recensé un au Cabinet des Médailles à Paris, pour un poids de 23.77g le mien fait 17.40g Bastien le date de la deuxième émission de bronze du second semestre de l'année 260. Postume n'a pas encore commencé à frapper de doubles-sesterces. Ce sesterce commémore le départ en campagne de Postume. Il part combattre les Francs sur les côtes et sur les mers du nord. Et à l'issue de cet victorieuse campagne, il fera frapper le célèbre double-sesterce au revers à la galère LAETITIA AVG. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 15 Juil - 20:48 | |
| Absolument pas d'accord avec l'attribution à Trèves de l'atelier de Postume, qui ne repose sur rien, si ce n'est un besoin de changement... C'est une affirmation française (les anglais ont été bien plus prudents en n'évoquant qu'un atelier I & II). Cette hypothèse n'est reprise qu'en France et, de loin, pas par tous !
On ne doit pas oublier que Valérien/Gallien ont fait transférer l'atelier de Viminacium à Cologne. La localisation à Cologne est avérée. Quand par la suite Salonin est assiégé, c'est à Cologne, le siège du gouvernement. Cologne est la capitale de la Germanie inférieure, c'est la ville importante de la région, forte en troupes.
Ce n'est pas dans "l'arrière pays" (= Trèves) que l'empereur s'installe, loin de ses troupes. C'est impensable ! Et comme tout empereur de cette époque troublée, il a besoin de son atelier monétaire sous la main...
On ne doit pas non plus oublier que Trèves - en 260 - est une ville de moyenne importance qui n'est devenue capitale de la Belgique à la place de Reims que quelques années auparavant. C'est seulement sous Postume qu'elle a pris l'importance qu'on lui connait par la suite et c'est effectivement à Trèves que vers mi 268, sous la pression des incursions barbares, Postume va transférer une partie de l'atelier monétaire, ne laissant à Cologne que l'officine bien célèbre pour ses frappes C-A, CCAA, COL CL AGRIP
Par la suite - sauf pour Lélien qui n'a pu s'emparer que de l'atelier de Cologne - les différents empereurs gallo-romains feront battre monnaies dans les deux ateliers.
| |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 15 Juil - 20:50 | |
| Très joli le sesterce en couleurs (super rare !) Blague à part, c'est un joli coup qui récompense parfois le "chineur" que de tomber sur une monnaie d'exception dans un contexte inattendu. Surtout si le prix est raisonnable | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 15 Juil - 21:24 | |
| - Victorinus1 a écrit:
- Absolument pas d'accord avec l'attribution à Trèves de l'atelier de Postume, qui ne repose sur rien, si ce n'est un besoin de changement..
J'avais bien dit que le sujet faisait encore débat Plutôt que de développer un argumentaire exhaustif, je renvoie tout le monde à la lecture attentive de l'article de l'ami Bruno paru il y a quelques semaines dans le numéro 2 de notre revue "Monnaies de l'Antiquité" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 16 Juil - 12:03 | |
| - PYL a écrit:
- Merci à tous !
Effectivement Bastien en a recensé un au Cabinet des Médailles à Paris, pour un poids de 23.77g le mien fait 17.40g
Bastien le date de la deuxième émission de bronze du second semestre de l'année 260. Postume n'a pas encore commencé à frapper de doubles-sesterces.
Ce sesterce commémore le départ en campagne de Postume. Il part combattre les Francs sur les côtes et sur les mers du nord. Et à l'issue de cet victorieuse campagne, il fera frapper le célèbre double-sesterce au revers à la galère LAETITIA AVG.
je viens de le voir, il faisait parti de la vente elsen, tu ne l'as quand même pas eu à 150!!!!! |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 16 Juil - 12:52 | |
| - probus53 a écrit:
- Victorinus1 a écrit:
- Absolument pas d'accord avec l'attribution à Trèves de l'atelier de Postume, qui ne repose sur rien, si ce n'est un besoin de changement..
J'avais bien dit que le sujet faisait encore débat Plutôt que de développer un argumentaire exhaustif, je renvoie tout le monde à la lecture attentive de l'article de l'ami Bruno paru il y a quelques semaines dans le numéro 2 de notre revue "Monnaies de l'Antiquité" ...merci Probus ... c'est en effet sous Valérien en 258 que l'atelier de Cologne fut transféré à Trêves comme je l'indique dans mon article de la revue...l'atelier de Trêves comme atelier principal de Postume est accepté aujourd'hui majoritairement par les numismates et historiens hormis quelques rebelles "germaniques" tétuoniques ...l'atelier de Viminacium fut démantelé a la même époque ( invasions et usurpations) et certaines de ses officines servirent à la création de l'atelier de Milan...quant à Cologne il devint deuxieme atelier de Postume en 268... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mar 17 Juil - 14:25 | |
| Ah de bonnes nouvelles ! | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 21 Juil - 14:59 | |
| En 260, les fréquentes poussées des Francs peuvent faire préférer Trêves à Cologne. Plus en retrait par rapport à la frontière, pour y accéder il faut franchir le Rhin, la Moselle, les Limes avec ses villes garnisons tel que Cologne. Elle me semble plus facile à défendre. Alors que Cologne sur la frontière est tout le temps sur la brèche
Pour la frappe des antoniniens, je me fit à :
-Edward BESLY & Roger BLAND-The Cunetio treasure : Roman coinage of the third century A. D Londres, 1984
et
"Les productions monétaires de Postume en 268-269 et celles de Lélien (269). Nouvelles propositions". paru dans le Numismatic Chronicle 2010 écrit par D. Hollard et co-écrit avec D. Gricourt.
Postume frappe ses anto de 260 à 268 à Trêves, puis ensuite à Cologne
Pour la frappe des aureii par contre, je pense qu'ils sont frappées là où se trouve l'empereur. Au IIIe siècle, les réserves de métaux précieux suivent l'empereur à cause du trop grand risque d'usurpation.
Et la frappe des bronzes, qui a duré très peu de temps, il faut le rappeler, difficile d'être là catégorique. Mais je pense qu'après le saccage de Cologne par les troupes de Postume, il est probable que s'il y avait encore un atelier monétaire dans la ville, il fut transféré à Trêves. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 22 Juil - 17:35 | |
| j'ai la main heureuse ces temps-ci et Victorin m'est particulièrement favorable la photo n'est pas terrible (trop de soleil) mais ça reste un Victorin avec un portrait à gauche Cologne - 2e emission IMP C VICTORINVS P F AVG SALVS AVG | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 22 Juil - 17:55 | |
| J'ai dans ma prochaine vente (7 septembre) un bel ensemble de monnaies de l'empire gallo-romain, en particulier une belle série pour Victorin avec plusieurs types rares, dont plusieurs bustes à gauche. Qui sait, l'un vous manquera peut-être... Le catalogue devrait être sur Sixbid d'ici une dizaine de jours. Cordialement | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 22 Juil - 18:31 | |
| Une monnaie d'exception pour un collectionneur qui l'est tout autant | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 22 Juil - 20:40 | |
| | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 22 Juil - 21:00 | |
| steph , on te refait pas !! beau buste a gauche | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 22 Juil - 21:01 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 22 Juil - 22:49 | |
| Toujours sympa ! | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 23 Juil - 22:13 | |
| Merci à tous ! - Victorinus1 a écrit:
- J'ai dans ma prochaine vente (7 septembre) un bel ensemble de monnaies de l'empire gallo-romain, en particulier une belle série pour Victorin avec plusieurs types rares, dont plusieurs bustes à gauche.
Qui sait, l'un vous manquera peut-être... Le catalogue devrait être sur Sixbid d'ici une dizaine de jours. Cordialement Si ça ne te choques pas de trop tu peux tutoyer sur le forum, c'est plus convivial Mais tu en as trop dis ou pas assez !!! j'ai l'eau à la bouche ! Quelle Maison de vente représentes tu ? le catalogue papier est il disponible ? - éRIC a écrit:
- une bien belle monnaie, j'ai moi même un Victorin à gauche avec Salus
Maintenant tu es obligé de le montrer ! | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mar 24 Juil - 0:54 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 26 Juil - 22:06 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 27 Juil - 0:32 | |
| Une de mes premières acquisitions dans un petit lot il y a 10 ans, je ne suis jamais retombé dessus un depuis ! | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 27 Juil - 10:46 | |
| félicitation pour ce beau buste à gauche!!! | |
|
| |
| Mes Empereurs Gaulois | |
|