| Les monnaies de poids exceptionnellement lourd | |
|
+23Victorioso Semper François_le_Français ex nihilo byzancia Bruno PROMENEUR Chut Gilga lysander crispus alwin1 Briac abaque agamemnon eduens89 alexandra PYL Aelius jpbipbip Potator II septimus moneta romana fred 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les monnaies de poids exceptionnellement lourd Ven 18 Jan - 1:02 | |
| L'accouchement à pas dû être facile beau bébé! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les monnaies de poids exceptionnellement lourd Ven 18 Jan - 12:47 | |
| ... record battu par un anto du Hunter coin cabinet : 8,82 gr.... ... antoninien de Gallien frappé à Rome au revers NEPTUNO CONS AVG hippocampe a droite Göbl 743b... qui dit mieux ?... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de poids exceptionnellement lourd Lun 3 Aoû - 0:35 | |
| Je réanime ce post, quelque peu tombé dans l'oubli. Je signale un "antoninien" de Claude II qui est dans ma collection. Il pèse 9,92 grammes. "Antoninien" de Claude II :Atelier : Rome Avers : IMP C CLAVDIVS AVG Revers : GENIVS EXERCI Diamètre : 23 à 25 mm Axe : 12 h Poids : 9,92 gr Référence : RIC 48 ; Normanby 658, 659 ou 661 (la concrétion cache largement le bas du buste, mais j'opterais pour le 661). Il y a quelques concrétions. Vu le poids exceptionnel, il me semble évident que nous avons ici une frappe spéciale. Cet exemplaire a été frappé sur un flan spécialement préparé au quadruple du poids usuel, large et extrêmement épais. Dans ces conditions, il me semble difficile de nier qu'il y avait une intention derrière cela. Peut-être une frappe de prestige ou un piéfort. Ou alors une frappe de donativa pour une occasion spéciale. Pour info, le poids moyen pour ce type relevé sur les exemplaires du Trésor de Cunetio est de 2,35gr (pour 15 exemplaires de ce type Cunetio 2064). | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de poids exceptionnellement lourd Lun 3 Aoû - 1:01 | |
| Du tres lourd en effet, interessant ! _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de poids exceptionnellement lourd Lun 3 Aoû - 1:34 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les monnaies de poids exceptionnellement lourd Lun 3 Aoû - 14:26 | |
| | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de poids exceptionnellement lourd Lun 3 Aoû - 15:51 | |
| wow | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les monnaies de poids exceptionnellement lourd Lun 3 Aoû - 16:12 | |
| ...j'y vois tout simplement vu la qualité du flan comme une simple frappe sur flan épais comme on en rencontre à cette époque ... | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Les monnaies de poids exceptionnellement lourd Mer 11 Nov - 17:14 | |
| - Bruno a écrit:
- ...j'y vois tout simplement vu la qualité du flan comme une simple frappe sur flan épais comme on en rencontre à cette époque ...
Je n'avais pas vu ta réponse... Quand même, le flan est 4 fois plus épais que les modules usuels. Et il est globalement bien frappé, il n'a quasiment pas éclaté lors de la frappe, ce qui traduit à mon sens une préparation suffisante (préchauffage) et une anticipation réfléchie. Bref, l'intention de frapper un tel module. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Les monnaies de poids exceptionnellement lourd Mer 11 Nov - 19:06 | |
| oui je pense aussi, superbe trouvaille en tout cas !!! _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Les monnaies de poids exceptionnellement lourd Mer 11 Nov - 20:33 | |
| Voici un antoninien émis par Vabalathe, avec un poids particulièrement lourd : 5,14 gr ! Antoninien de Vabalathe (et Aurélien) :Atelier : Antioche VABALATHVS V C R IM D R, Buste lauré et diadémé à droite de Vabalathe, IMP C AVRELIANVS AVG, Z, Buste radié d'Aurélien à droite, Poids : 5,14 gr !Diamètre : 20 mm Axe : 6h RIC 381 ; Cohen 1 (12 francs-or) J'ai passé en revue tous les exemplaires du RIC en ligne sur la période, tous les exemplaires sur coinarchivespro et sur acsearch... 6 exemplaires seulement dépassent les 4 grammes, généralement entre 4 gr et 4,2 gr. L'exemplaire le plus lourd étant à 4,6 gr. Celui-ci est le seul qui dépasse les 5 grammes, d'après ce que j'en ai vu. Le flan est d'un diamètre normal, mais vraiment épais. Ici par contre, je pense que nous avons simplement un poids lourd qui résulte de la fabrication. Je n'imagine pas d'intention particulière derrière. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les monnaies de poids exceptionnellement lourd Mer 11 Nov - 23:54 | |
| | |
|
| |
| Les monnaies de poids exceptionnellement lourd | |
|