| Helvien Monnaies | |
|
+34Briac Nemesis Septime17300 aureus78 dynamosquito Dardanvs guermantes Agricola28 Antonivs siècle II agrippa éRIC Victorioso Semper didche Eros getaminus alwin1 byzancia agamemnon diamant811 Potator II crispus lysander Chut Marc probus53 PYL septimus antique59 abaque Emblémiste Bruno BRUTUS L'Helvien 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| |
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 28 Mai - 20:16 | |
| Un magnifique exemplaire avec un revers vraiment original | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 29 Mai - 7:24 | |
| - IOVI a écrit:
- Joli denier.
Il est très difficile de savoir si l'attribut que Basianus tient dans la main gauche soit réelement une massue. Sur 4 représentations d' Elagabal sacrifiant à Baal que j'ai en collection, on pourrait penser qu'il s'agit d'un rameau végétal pour 2 exemplaires, une massue ou un rameau avec des bies (style olivier ou autres) ou bien encore autre chose selon s'il on a de l'imagination. Je me suis amusé à rechercher dans les rituels religieux d' Heliogabale ce qui pourrait être le plus approchant et j'en ai déduit qu'il s'agissait d'une branche... Je suis plutôt d'accord avec toi. En effet, déjà au niveau des dimensions, cet objet s'approcherait plus d'un nerf de boeuf qu'une massue! Et puis, que viendrez faire une massue lors d'un rite de sacrifice...pour assommer un taureau? Quand on y regarde de plus près, cela ressemble effectivement à une branche ou un petit tronc dont on aurait coupé les branchettes (genre la base d'un sapin de Noël) Une relation avec le fameux cèdre du Liban? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 29 Mai - 8:12 | |
| Un lien très interressant sur les cultes orientaux : http://www.systerofnight.net/religion/html/mysteres.htmlLes points communs entre Cybèle et le culte de Baal sont la pierre et le fait qu'il s'agisse de cultes orientaux. Les cultes de Mithra, Cybèle et Baal ont une composante solaire, Attis (amant de Cybèle) a été assimilé au soleil ; "Dans la religion d'Elagabal, le grand prêtre est l'hypostase terrestre de Dieu et le soleil est son hypostase céleste." ... Tous ces cultes sont des cultes de la résurection de la vie après la mort (du soleil renaissant chaque jour). http://www.inumis.com/ressources/rome/articles/elagabale/elagabale2-fr.htmlJe me répète mais le "rameau" que tiens l'empereur est peut être a mettre en relation avec un syncrétisme dieu Baal - Cybèle ; ce branchage pouvant se relier a Attis . D'ailleurs Elagabale procèdera a des "... castrations symboliques relèvent aussi, comme dans les cultes agraires des déesses mères comme la Déesse Syrienne ou comme Cybèle, d'une tentative de négation de la dualité humaine" On voit bien la branche/épi sur ces 2 monnaies de ma collec (Attis : "l'épi divin") |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 29 Mai - 8:29 | |
| |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 29 Mai - 11:33 | |
| _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 29 Mai - 12:02 | |
| Joli détail Alwin. Je reste sur un rameau.. Pour ma part, je pense qu'il est difficile de dire si c'est du cyprès, de l'olivier ou autre chose. Rien dans les écrits de l' H.A. , d' Artaud, de Turcan, de Villeneuve ne parle de cyprès. Voici les exemplaires de ma collection sur lesquels la représentations sensiblement différentes ne me permettent pas non plus de trancher quand à la nature de l'essence d'arbre employée, sauf pour affirmer qu'il ne s'agit pas d'une massue mais bien d'un rameau végétal portant quelquefois des "fruits". L'analogie cultuelle, dans les rituels et dans le symbolisme religieux serait plus en faveur du culte de Mithra que l'on implorait aussi comme "le Soleil invaincu". Mais tout ces cultes solaires sont intimement imbriqués et se sont construits au fil du temps soit en parallèle, soit par transpositions et inspirations évidentes. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 29 Mai - 14:52 | |
| Rameau , branche , Olivier ???? Tout ça c'est si près......!!!!!! De plus la "symbolisation "faite par les graveurs qui n'ont peut être pour certains , jamais vu les végétaux d'origine , et de toute manière , la difficulté dans une si petite gravure de "rendre" le naturel végétal , ne permettra sans doute jamais de trancher ......!!!! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 29 Mai - 15:50 | |
| Le mien: | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 30 Mai - 9:28 | |
| Bien entendu des similitudes existent dans les multiples cultes "orientaux" et probablement dans les "instruments cultuels" à utiliser lors des opérations de sacrifice. Si la patère est l'écuelle servant à verser le liquide (vin ou autre) sur l'autel, le végétal (aromate?) a sa place également. On procède donc à des libations et on brûle de l'encens sur l'autel avant de verser le sang animal? (cf. les rites détaillés des holocaustes dans la Bible et les tenues vestimentaires particulières des grand-prêtres) | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Mar 1 Juin - 20:10 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Mar 1 Juin - 20:12 | |
| Quelqu'un a t'il l'ouvrage de M. Thirion "Les monnaies d'Elagabale" où on parle de la variété cyprès (entre autre) sur le monnayage de cet empereur ? |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 4 Juil - 9:55 | |
| Pas encore de "solaire" dans ma collection dernièrement mais une "généraliste" que je voulais obtenir quand même (et à prix très raisonnable en plus): double sesterce de Postume; 19,65gr, 32mm. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 4 Juil - 10:07 | |
| Sympa comme monnaie ! Ma foi l'empereur a au moins une couronne solaire |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 4 Juil - 10:32 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 4 Juil - 11:11 | |
| beau et imposant (32mm quand même) double sesterce ... | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 4 Juil - 13:01 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 4 Juil - 14:20 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 4 Juil - 17:55 | |
| Ah oui imposant! | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 1 Oct - 18:28 | |
| Bonjour, Après un bon trimestre sans achat (il faut savoir se calmer parfois! ), j'ai craqué sur une jolie monnaie que je surveillais depuis longtemps: Aurélianus de Probus de l'atelier de Ticinum J'ai enrichi mes connaissances sur ce type en parcourant les commentaires de Iovi sur la question dans son blog. Par contre, je ne suis pas certain de l'émission. Avant, on l'attribuait à la quatrième (278) et actuellement à la troisième (277), c'est ça? En tout cas, ma petite collection dédiée au Soleil commence à prendre forme. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 1 Oct - 18:40 | |
| Sympa , bravo ...!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 1 Oct - 19:16 | |
| Magnifique ce buste !! |
|