| Helvien Monnaies | |
|
+34Briac Nemesis Septime17300 aureus78 dynamosquito Dardanvs guermantes Agricola28 Antonivs siècle II agrippa éRIC Victorioso Semper didche Eros getaminus alwin1 byzancia agamemnon diamant811 Potator II crispus lysander Chut Marc probus53 PYL septimus antique59 abaque Emblémiste Bruno BRUTUS L'Helvien 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Mer 5 Mai - 21:25 | |
| Si la lecture de la légende est la suivante VIRTVS PROBI AVG et CONSERVAT AVG / TXXT, je pencherai pour l'atelier de TICINUM, 4ème émission (278), 3ème officine | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Mer 5 Mai - 22:20 | |
| Effectivement Probus53, c'est Ticinum mais de la fameuse 3eme émission de 277-debut 278, 3eme officine. Le buste fait partie des bustes exceptionnels (Buste Bastien F5) présentant un buste à gauche radié et cuirassé et une haste sur l'épaule droite. S Estiot en dénombre 1 dans le trésor de La Venera et 3 dans les collections de références. Ce qui en fait une monnaie rare. Très bonne pioche voici 2 exemples de même buste issus de ma collection : Pour Ticinum (celle la, je ne vous l'ai jamais montré car elle est récente) et pour Siscia, le même buste: Plus en détails ici : http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/2010/03/un-buste-pacifie-pour-latelier-de.html |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Mer 5 Mai - 22:52 | |
| Autant pour moi Je n'avais pas repéré la haste sur l'épaule de notre cher PROBVS | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Jeu 6 Mai - 0:36 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Jeu 6 Mai - 0:37 | |
|
Dernière édition par IOVI le Jeu 6 Mai - 1:40, édité 1 fois |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Jeu 6 Mai - 0:40 | |
| Bellissima ! _________________ | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Jeu 6 Mai - 9:01 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Jeu 6 Mai - 9:23 | |
| Nettoyé comme un sagoin, il me semble voir les coups de meule sur la cuirasse !!! Le salaupiod !! Pour moi, nettoyage récent fait par un abruti non numismate. Ca reste une monnaie rare répertorié à 4 exemplaires toutes collections+ trésors. La dernière rentrée dans ma collection est en fait inédite, absente du RIC, du PINK, signalé dans un article de S. Estiot !
Dernière édition par IOVI le Jeu 6 Mai - 9:28, édité 1 fois |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Jeu 6 Mai - 9:26 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Jeu 6 Mai - 10:27 | |
| | |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Jeu 6 Mai - 21:52 | |
| tu avais fait ta liste de mariage chez le marchand de pièce ??? en tous les cas belles monnaies Bisous berna | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 28 Mai - 8:22 | |
| La p'tite dernière: l'empereur Elagabale nommé textuellement "(grand)prêtre du dieu soleil Elagabale" sur ce revers avec des attributs cultuels ("corne", "massue", "tunique"...) liés aux rites dévolus au dieu d'Emèse. p.s. Toute ressemblance avec un pseudo-superman en train de faire un doigt d'honneur de la main gauche et faire la manche de la main droite est fortuite...le bétyle serait de la kryptonite??? | |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 28 Mai - 8:28 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 28 Mai - 8:37 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 28 Mai - 8:47 | |
| Joli denier. Il est très difficile de savoir si l'attribut que Basianus tient dans la main gauche soit réelement une massue. Sur 4 représentations d' Elagabal sacrifiant à Baal que j'ai en collection, on pourrait penser qu'il s'agit d'un rameau végétal pour 2 exemplaires, une massue ou un rameau avec des bies (style olivier ou autres) ou bien encore autre chose selon s'il on a de l'imagination. Je me suis amusé à rechercher dans les rituels religieux d' Heliogabale ce qui pourrait être le plus approchant et j'en ai déduit qu'il s'agissait d'une branche... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 28 Mai - 8:58 | |
| Très sympa !! Le culte de Cybèle et d'Attis peut comporter un rameau de cyprès, ce culte oriental par excellence a peut être influencé ce revers |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 28 Mai - 10:42 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 28 Mai - 11:10 | |
| | |
|
| |
getaminus COS II
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 28 Mai - 11:12 | |
| Sympa ce denier, ça change de certaines monnaies qui ont l'air d'avoir séjourné dans du mirror pendant 1700 ans | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 28 Mai - 12:13 | |
| ...beau denier...cependant un peu terne....il mériterait quand même un petit coup de gomme ... | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 28 Mai - 15:41 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 28 Mai - 16:08 | |
| |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 28 Mai - 16:18 | |
| Peut-être je me trompe, mais je pense que les mesures et la forme attribués sur ce site à la Kaaba se réfèrent à la construction cubique où la pierre est incrustée et non à la pierre elle-même.
Dernière édition par Emblémiste le Ven 28 Mai - 16:45, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 28 Mai - 16:28 | |
| J'ai vu la même chose que toi Emblémiste et j'ai du coup été vérifier les dimensions , qui sont bien celle du bâtiment sacré.....!!!! | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 28 Mai - 17:11 | |
| | |
|
| |
| Helvien Monnaies | |
|