Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Helvien Monnaies

+34
Briac
Nemesis
Septime17300
aureus78
dynamosquito
Dardanvs
guermantes
Agricola28
Antonivs
siècle II
agrippa
éRIC
Victorioso Semper
didche
Eros
getaminus
alwin1
byzancia
agamemnon
diamant811
Potator II
crispus
lysander
Chut
Marc
probus53
PYL
septimus
antique59
abaque
Emblémiste
Bruno
BRUTUS
L'Helvien
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53

Helvien Monnaies - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Mai - 21:25

Si la lecture de la légende est la suivante VIRTVS PROBI AVG et CONSERVAT AVG / TXXT, je pencherai pour l'atelier de TICINUM, 4ème émission (278), 3ème officine idee
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Mai - 22:20

Effectivement Probus53, c'est Ticinum mais de la fameuse 3eme émission de 277-debut 278, 3eme officine.
Le buste fait partie des bustes exceptionnels (Buste Bastien F5) présentant un buste à gauche radié et cuirassé et une haste sur l'épaule droite.
S Estiot en dénombre 1 dans le trésor de La Venera et 3 dans les collections de références. Ce qui en fait une monnaie rare. Très bonne pioche Helvien Monnaies - Page 6 674306 Helvien Monnaies - Page 6 674306

voici 2 exemples de même buste issus de ma collection :

Pour Ticinum (celle la, je ne vous l'ai jamais montré Helvien Monnaies - Page 6 Icon_biggrin car elle est récente)

Helvien Monnaies - Page 6 10mjx9y

et pour Siscia, le même buste:

Helvien Monnaies - Page 6 4pw3ti

Plus en détails ici :
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/2010/03/un-buste-pacifie-pour-latelier-de.html
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Mai - 22:52

Autant pour moi Wink Je n'avais pas repéré la haste sur l'épaule de notre cher PROBVS tire langue
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 0:36

IOVI a écrit:

Pour Ticinum (celle la, je ne vous l'ai jamais montré Helvien Monnaies - Page 6 Icon_biggrin car elle est récente)

Helvien Monnaies - Page 6 10mjx9y

Pour être récente, elle est récente : il me semble que c'est celle qu'a vendu Lanz ce soir non ? Helvien Monnaies - Page 6 625512 Helvien Monnaies - Page 6 625512 Helvien Monnaies - Page 6 625512 Helvien Monnaies - Page 6 625512 Helvien Monnaies - Page 6 71237
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 0:37

Vivi Hier soirHelvien Monnaies - Page 6 861232 Helvien Monnaies - Page 6 861232 Helvien Monnaies - Page 6 861232 Helvien Monnaies - Page 6 861232 Helvien Monnaies - Page 6 861232 Helvien Monnaies - Page 6 861232 Helvien Monnaies - Page 6 861232 Helvien Monnaies - Page 6 Icon_biggrin Helvien Monnaies - Page 6 Icon_biggrin Helvien Monnaies - Page 6 Icon_biggrin Helvien Monnaies - Page 6 Icon_biggrin Helvien Monnaies - Page 6 93520 Helvien Monnaies - Page 6 93520 Helvien Monnaies - Page 6 93520 Helvien Monnaies - Page 6 93520 Helvien Monnaies - Page 6 93520 Helvien Monnaies - Page 6 93520 Helvien Monnaies - Page 6 93520 Tu as l'œil et c'est moi qui l'ai eu toujours en bataille avec un autre et même probusien anglais !!! Helvien Monnaies - Page 6 155903

Dernière édition par IOVI le Jeu 6 Mai - 1:40, édité 1 fois
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 0:40

Bellissima ! bravo2

COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 9:01

probus53 a écrit:
Autant pour moi Wink Je n'avais pas repéré la haste sur l'épaule de notre cher PROBVS tire langue

Il faut dire que la monnaie présentée n'est pas facile à lire tout de suite (rien à voir avec les beaux portraits de Iovi). Pourtant ce n'est pas réellement de l'usure. Nettoyage ancien mal fait?? Les reliefs sont comme un peu "fondus" au niveau de la cuirasse.

Au punaise, j'ai 666 messages! diable diable diable diable
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 9:23

Nettoyé comme un sagoin, il me semble voir les coups de meule sur la cuirasse !!! Helvien Monnaies - Page 6 407642 Le salaupiod !! Helvien Monnaies - Page 6 Suspect Pour moi, nettoyage récent fait par un abruti non numismate. Ca reste une monnaie rare répertorié à 4 exemplaires toutes collections+ trésors. Helvien Monnaies - Page 6 861232 La dernière rentrée dans ma collection est en fait inédite, absente du RIC, du PINK, signalé dans un article de S. Estiot ! Helvien Monnaies - Page 6 674306

Dernière édition par IOVI le Jeu 6 Mai - 9:28, édité 1 fois
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 9:26

IOVI a écrit:
Nettoyé comme un sagoin, il me semble voir les coups de meule sur la cuirasse !!! Helvien Monnaies - Page 6 407642 Le salaupiod !! Helvien Monnaies - Page 6 Suspect Pour moi, nettoyage récent fait par un abruti non numismate. Ca reste une monnaie rare répertorié à 4 exemplaires toutes collections+ trésors. Helvien Monnaies - Page 6 861232

Si c'est pas malheureux tout de même! pleure pleure pleure
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 10:27

L'Helvien a écrit:
IOVI a écrit:
Nettoyé comme un sagoin, il me semble voir les coups de meule sur la cuirasse !!! Helvien Monnaies - Page 6 407642 Le salaupiod !! Helvien Monnaies - Page 6 Suspect Pour moi, nettoyage récent fait par un abruti non numismate. Ca reste une monnaie rare répertorié à 4 exemplaires toutes collections+ trésors. Helvien Monnaies - Page 6 861232

Si c'est pas malheureux tout de même! pleure pleure pleure

...moi j'y vois plutôt l'oeuvre d'un rénégat de la sodatesque anti-Probusienne peu après son élimination physique par ses propres soldats...comme une sorte de "damnatio memoriae" en quelque sorte lol! ...
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 21:52

mdr18 tu avais fait ta liste de mariage chez le marchand de pièce ??? mdr18
en tous les cas belles monnaies super1
Bisous
berna
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Mai - 8:22

La p'tite dernière:

Helvien Monnaies - Page 6 30s7fpv

l'empereur Elagabale nommé textuellement "(grand)prêtre du dieu soleil Elagabale" sur ce revers avec des attributs cultuels ("corne", "massue", "tunique"...) liés aux rites dévolus au dieu d'Emèse.

p.s. Toute ressemblance avec un pseudo-superman en train de faire un doigt d'honneur de la main gauche et faire la manche de la main droite est fortuite...le bétyle serait de la kryptonite??? mdr18 mdr18 mdr18
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Mai - 8:28

super1 jolie monnaie.....et j'aime bien ton interpretation du revers superman Laughing Laughing Laughing
tu connais bien tes amis ange12 ange12 personne n'orait osé y penser mdr18 mdr18
Bisous
Berna
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Mai - 8:37

Magnifique monnaie ...!!! hein69 hein69 bravo2 bravo2

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Mai - 8:47

Helvien Monnaies - Page 6 59923 Helvien Monnaies - Page 6 59923 Joli denier.
Il est très difficile de savoir si l'attribut que Basianus tient dans la main gauche soit réelement une massue. Sur 4 représentations d' Elagabal sacrifiant à Baal que j'ai en collection, on pourrait penser qu'il s'agit d'un rameau végétal pour 2 exemplaires, une massue ou un rameau avec des bies (style olivier ou autres) ou bien encore autre chose selon s'il on a de l'imagination. Je me suis amusé à rechercher dans les rituels religieux d' Heliogabale ce qui pourrait être le plus approchant et j'en ai déduit qu'il s'agissait d'une branche...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Mai - 8:58

Très sympa !! Le culte de Cybèle et d'Attis peut comporter un rameau de cyprès, ce culte oriental par excellence a peut être influencé ce revers
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Mai - 10:42

très belle acquisition j'aime bien se revers à la "marvel" Wink mdr18 mdr18 mdr18

bravo2
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Mai - 11:10

This is Marvel House , yes .....!!!!! clin d\'oeil Laughing Laughing

getaminus
COS II
COS II
getaminus

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Mai - 11:12

Sympa ce denier, ça change de certaines monnaies qui ont l'air d'avoir séjourné dans du mirror pendant 1700 ans mdr18
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Mai - 12:13

...beau denier...cependant un peu terne....il mériterait quand même un petit coup de gomme lol! ...
Eros
COS V
COS V

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Mai - 15:41

BRUTUS a écrit:

Bien vu !! Laughing Par contre faut corriger la faute sinon tu vas facher Potator arff

Joli denier, moi j'aime bien ce type de revers avec l'inscription " Elagab "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Mai - 16:08

Quelques éléments interressants qui montrent des parrallèles entre la pierre ramenée par Elagabale et le culte à la mère des dieux :

http://lagrangeducherchant.over-blog.com/article-cybele-la-grande-mere-des-dieux-42914381.html
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Mai - 16:18

Peut-être je me trompe, mais je pense que les mesures et la forme attribués sur ce site à la Kaaba se réfèrent à la construction cubique où la pierre est incrustée et non à la pierre elle-même. Helvien Monnaies - Page 6 680175

Dernière édition par Emblémiste le Ven 28 Mai - 16:45, édité 1 fois
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Mai - 16:28

J'ai vu la même chose que toi Emblémiste et j'ai du coup été vérifier les dimensions , qui sont bien celle du bâtiment sacré.....!!!!

Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: Helvien Monnaies   Helvien Monnaies - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Mai - 17:11

Eros a écrit:
BRUTUS a écrit:

Bien vu !! Laughing Par contre faut corriger la faute sinon tu vas facher Potator arff

grr1 grr1 grr1
soif11

Helvien Monnaies
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant