| Viminacium sous Gordien | |
|
+8Arminius le Diablinte Bruno thimar11 probus53 Chut BRUTUS Briac 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Lun 22 Fév - 11:18 | |
| Briac , je te confirme un pan de voile entre le lion et la Moésie ....!!!!! (plus visible en direct que sur la photo) | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Lun 22 Fév - 11:28 | |
| C'est donc la référence Martin 1.36.1, 3 variantes connues, c'est relativement peux courant, même en mauvais état, c'est une belle trouvaille chapeau | |
|
| |
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Lun 22 Fév - 13:56 | |
| Pour rejoindre le sujet qu'avait lancé Brutus, vous remarquerez que seuls les moyens bronzes (ou dupondii) présentent le trou central ; aucun des petits bronzes montrés par Briac n'en a, et à ma connaissance les grands bronzes de cet atelier n'en ont pas non plus. Tu confirmes, Briac? | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Lun 22 Fév - 14:08 | |
| Dans ma collection, je confirme je n'ai pas de sesterce avec trou de centrage, mais j'ai quelques recherches a faire avant de te le confirmer à 100%
Pour les médaillons de Gordien, 5 exemplaires connus, aucun n'a de trou de centrage. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Lun 22 Fév - 14:37 | |
| Oui , c'est un détail intéressant à confirmer ......???? Trou 2 , le retour ....!!!!!! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Lun 22 Fév - 16:38 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Lun 22 Fév - 16:52 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Lun 22 Fév - 17:02 | |
| Je fais un sujet sérieux, en conséquence de quoi, comme l'a dit un célèbre français "je vous demande de vous arrêter" Non sérieux, pour les questions sur l'éventuel trou, attendez que j'ai posté les sesterces et médaillons svp | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Mar 23 Fév - 18:01 | |
|
Dernière édition par Briac le Sam 1 Mai - 10:06, édité 6 fois | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Mar 23 Fév - 19:37 | |
| J'ai reçu des explications de scottatlaw de tantalus qui a probablement actuellement la collection la plus pointue au monde sur Viminacium, en fait les bustes nu en as et sesterces de l'an 2 ne sont pas des bustes nus mais bien des bustes avec paludamentum sur l'épaule gauche, ce sont donc des variétés que je ne comprenais pas dans le livre de Martin et je les ai reclassées. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Mar 23 Fév - 19:52 | |
| et Briac !!!!!Beau boulot !!! | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Mar 23 Fév - 20:04 | |
| Si tu veux compléter ton classement avec mon sesterce... Avers : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG Revers : PMS COLVIM AN III Référence : Martin 1.27.1 Poids : 16,07 grammes | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Mar 23 Fév - 20:26 | |
| superbe sesterce Chut! le buste est assez curieux, c'est la cuirasse ou l'égide qu'il porte??? | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Mar 23 Fév - 20:45 | |
| Ce sesterce est pour le prochain poste chut, ici j' n'ai fait que IMP CAES MANT GORDIANVS AVG tu es en IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG, on en reparlera demain mais sois sure qu il y figurera en bonne place Diablinte, si je traduis bien l'allemand, ce buste est cuirassé et doit normalement porter une victoire a hauteur de l'épaule droite de Gordien | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Mar 23 Fév - 21:32 | |
| - le Diablinte a écrit:
- superbe sesterce Chut!
le buste est assez curieux, c'est la cuirasse ou l'égide qu'il porte??? C'est en effet ce qui fait sa particularité Diablinte. Le buste est spécial. D'après Briac (qui se sert du livre de Ferenc Martin), c'est le 1.27.1 de Martin. Je reprends donc le post de Briac : - Citation :
- ce buste est cuirassé et doit normalement porter une victoire a hauteur de l'épaule droite de Gordien
Il est vrai que j'ai du mal moi aussi à distinguer la victoire. Mais sinon cela semble correspondre. Un autre exemplaire pour comparer aurait été intéressant, mais cet type semble très rare. Je n'en ai malheureusement repéré que 2 autres : un dans un état déplorable, et l'autre sur coinarchives, mais indisponible à cause de leur réforme "coin archive professional". Celui dans un état déplorable : http://www.tantaluscoins.com/coins/35145.phpJe pense que Briac se fera un plaisir en essayant de donner plus d'explications demain dans son post sur les sesterces à légende IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Mar 23 Fév - 21:38 | |
| Je viens a l instant d'en illustrer un grâce a acsearch avec la légende IMP CAES MANT GORDIANVS AVG, il n'est pas parfaitement claire mais c'est le plus beau qui me soit accessible pour le moment...
J'ai également ajouté quelques as et dupondii grace a ce site | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Mar 23 Fév - 21:43 | |
| - Briac a écrit:
- Je viens a l instant d'en illustrer un grâce a acsearch avec la légende IMP CAES MANT GORDIANVS AVG, il n'est pas parfaitement claire mais c'est le plus beau qui me soit accessible pour le moment...
J'ai également ajouté quelques as et dupondii grace a ce site Celui-là ???? | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Mar 23 Fév - 21:49 | |
| oui, il est un peux plus claire mais il faut savoir ou chercher... je te fais le contour | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Mar 23 Fév - 21:55 | |
| ce n'est pas très claire, j'ai demandé de l'aide de l'autre coté de l'atlantique pour avoir une belle photo. au passage, le livre est prévu d'ici 1 an ou 2 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Mar 23 Fév - 22:02 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Mar 23 Fév - 23:02 | |
| Je viens d'avoir la confirmation d'un doute, cette monnaie (1.24.non répertorié) a été regravée de façon assez foireuse donc il faut malgré tout se méfier de cette illustration qui reste malgré tout la seule ou on voit la victoire | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Mar 23 Fév - 23:26 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Mar 23 Fév - 23:28 | |
| - Briac a écrit:
- Je viens d'avoir la confirmation d'un doute, cette monnaie (1.24.non répertorié) a été regravée de façon assez foireuse donc il faut malgré tout se méfier de cette illustration qui reste malgré tout la seule ou on voit la victoire
Sur l'exemplaire que tu montres, on voit bien la victoire en fait. Mais si la monnaie a été regravée, méfiance... Je viens de regarder très attentivement la mienne a la loupe. Il y a peut-être bien une victoire. C'est dur à dire. Je fais un dessin et je vous le soumets. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Mar 23 Fév - 23:51 | |
| Il y a assurément la victoire car ton buste est vu de face et non drapé. J'ai demandé a scottatlaw s'il avait une photo avec un buste de qualité et voici sa réponse - Citation :
- Ahhh... Those are very difficult coins to find with good details. I have all 3, but they aren't in very good shape.
For some reason, these three coins only seem to show up in very poor condition and are usually incorrectly attributed. et quand je lui ai montré la photo de la vente Rauch, voici ce qu'il m'a répondu - Citation :
- Funny that you mention that coin. I seriously considered buying that coin. The problem is that it has been tooled and smoothed rather badly. The job is so sever that many of the details are not original (see how bad the dots on the reverse look, also notice how the detail in the cuirass has almost been completely destroyed).
Pour résumer, les 3 monnaies avec le buste a la victoire sont généralement en très mauvaise qualité, Il suffit de voir le lien de la 1.27 de scottatlaw pour s'en rendre compte, les vendeurs se trompent généralement dans les attributions, il a pensé acheter la monnaie de Rauch mais la regravure est trop mauvaise et il ne l'a pas fait. Conclusion, demain je vai scanner l'estampage dans le livre de Martin, ce sera plus simple... | |
|
| |
| Viminacium sous Gordien | |
|