| Recherche photo d'un aureus de Commode | |
|
|
Auteur | Message |
---|
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Recherche photo d'un aureus de Commode Ven 26 Mar - 7:58 | |
| Salut à tous, Quand on mène un inventaire conséquent (et souvent répétitif), on doit s'attendre à des erreurs et des oublis. Vous savez tous que j'ai utilisé l'index du RIC pour répértorier au mieux les monnaies impériales romaines au type du dieu Sol. Evidemment, on s'en rend compte tous les jours sur ce Forum, pour les IIIe et IVe siècles, des lacunes nombreuses existent dans le RIC avec des inédits ou variétés non prises en compte à l'époque. C'est alors à nous (à moi) de combler les trous (ex: monnaies de Probus) Par contre, parfois, c'est l'étudiant qui est en cause (c'est-à-dire moi) et il faut vite aller voir un opticien! Je m'explique. En cherchant une monnaie de Commode dans le Cohen, j'ai soudain remarqué par hasard sur la même page la mention d'un buste de Sol sur un aureus! Je ne l'avais jamais repéré! (notée toutefois dans mon mémoire originale en bas de page mais oubliée) Il s'agit de la référence C.491 également indiquée dans le RIC III sous le numéro 119 (page 379). Cet aureus date de l'année 186. Je vais donc rapidement l'insérer dans mon inventaire. Je suis heureux de cette découverte car de nombreux indices indiquaient le développement des cultes solaires et orientaux en général à la fin du règne de Commode. Je vous sollicite donc pour obtenir si possible une photo de cette monnaie. Merci d'avance. | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Recherche photo d'un aureus de Commode Mer 31 Mar - 11:23 | |
| Je me permets de relancer ce post en espérant obtenir une photo de cette monnaie! | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Recherche photo d'un aureus de Commode Mer 31 Mar - 11:31 | |
| Le RIC renseigne-t-il une source musée de cette monnaie? | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Recherche photo d'un aureus de Commode Mer 31 Mar - 12:49 | |
| J'ai épluché mes catalogues de vente : 105 aurei de Commode, aucun à ce type _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Recherche photo d'un aureus de Commode Mer 31 Mar - 13:02 | |
| J'ai également passé plusieurs heures de recherches sur le Web ......nada ....!!!!!! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Recherche photo d'un aureus de Commode Mer 31 Mar - 13:48 | |
| Je regarderai dans le BMC à l'occasion. | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Recherche photo d'un aureus de Commode Mer 31 Mar - 13:53 | |
| - Briac a écrit:
- Le RIC renseigne-t-il une source musée de cette monnaie?
Non aucune source musée ne semble signaler à côté de ce numéro. Merci en tout cas à tous les intervenants d'avoir passé du temps à chercher. | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Recherche photo d'un aureus de Commode Mer 31 Mar - 23:27 | |
| Il y a un aureus au BM avec la référence C491, il s'agit de la monnaie n°188 et par chance elle est illustrée. Je viens de la photographier: | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Recherche photo d'un aureus de Commode Mer 31 Mar - 23:31 | |
| Sinon, il y a un article intéressant de Jean-Pierre Martin sur les monnaies avec Sol dans les Cahiers du Centre Gustave Glotz: "Sol invictus : des Sévères à la Tétrarchie d'après les monnaies". | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Recherche photo d'un aureus de Commode Jeu 1 Avr - 6:43 | |
| - septimus a écrit:
- Sinon, il y a un article intéressant de Jean-Pierre Martin sur les monnaies avec Sol dans les Cahiers du Centre Gustave Glotz: "Sol invictus : des Sévères à la Tétrarchie d'après les monnaies".
Merci Septimus t'es au top du top! J'avais déjà relevé la mention de cet article de Jean-Pierre Martin sur le Net, il faut que je l'inscrive dans ma bibliographie. En tout cas, chapeau bas pour ta recherche ça va bien enrichir ma doc, super! | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Recherche photo d'un aureus de Commode Jeu 1 Avr - 13:48 | |
| De rien! Dans l'article (que je n'ai pas), même s'il est centré sur le IIIè siècle, il fait un petit retour en arrière sur la présence de Sol sur le monnayage des siècles précédents plus en lien avec Sol comme métaphore de l'Orient et des victoires dans ses provinces que comme montée en puissance d'un culte qui lui ne démarrera vraiment qu'avec les Sévères voire Commode comme tu l'as dit. | |
|
| |
| Recherche photo d'un aureus de Commode | |
|