| As et dupondius de Nîmes | |
|
+29L'Helvien Héraclius Philippus siècle II HADRIEN le Diablinte Nemesis didche Didier probus53 septimus Agathodaimon Gabalor diamant811 larverne jep Richard13011 fred Le_Duke antique59 abaque PYL Emblémiste Potator II BRUTUS Chut Quintillus Varus Gilga Charlie alwin1 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Jeu 19 Jan - 13:55 | |
| Le poids de 26,60 g. est une curiosité. Quel est le diamètre ? L'épaisseur doit être très importante ? | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Jeu 19 Jan - 15:16 | |
| - Charlie a écrit:
- Jolie monnaie (type II sur IV).
Que te fait penser qu'il s'agit d'un type II et pas d'un type I Charlie? | |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Jeu 19 Jan - 16:31 | |
| - Charlie a écrit:
- Le poids de 26,60 g. est une curiosité. Quel est le diamètre ? L'épaisseur doit être très importante ?
diamêtre 30mm et forte aipesseur effectivement. | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Jeu 19 Jan - 16:40 | |
| Merci de vos réponses J'ai toujours pensé qu'il s'agit là d'un type 2: style, rien autour de la chevelure d'Auguste, a priori pas de barbe pour Agrippa, pas de chaine pour le crocodile, pas de . aprés COL... et comme ce n'est pas un type III et encore moins un IV j'en arrive à la conclusion que c'est un II précosse. Mais alors pourquoi un tel poids et diamêtre d'où cette question: pourquoi n'y aurait il pas de sesterce au moment ou ils apparaissent à Lyon? | |
|
| |
Héraclius Philippus Cos Des II
Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 14/12/2011
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Jeu 19 Jan - 19:29 | |
| bon ben reçu mon 2eme as de nîmes, du type dit "tout pourri"... (heureusement le 1er est top :) Je ne le referai plus, promis:) bizarre on voit mieux les reliefs en vrai qu'ici, mais bon, ça reste du délavé de chez délavé, dommage d'ailleurs car la frappe est super bien centrée pour une fois... (en vrai on voit bien par exemple les pics de la couronne visage de gauche)
Dernière édition par Héraclius Philippus le Jeu 19 Jan - 20:38, édité 1 fois | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Jeu 19 Jan - 20:02 | |
| - larverne a écrit:
- Je soumets à votre sagacité et curiosité celle ci :
Un Col Nem qui n'est pas un type 1 et qui pèse 26gr 60!! C'est l'occasion pour moi de reposer une question pour laquelle je n'ai jamais eu de réponse sastisfaisante: il y a t il des sesterces en Col Nem ?? Je confirme, après avoir recensé plus de 800 bronzes de Nîmes, qu'il y a autant de sesterces au croco que de dahus sur nos pentes alpines ! Le style de ce bronze le place bien en type II, malgré un poids tout à fait hors normes. Pour info le type II le plus lourd que j'ai pu répertorier fait 17,73g, le type I le plus lourd 25,15g. En même temps les disparités de poids à l'intérieur de chacun de ces types sont très grandes, preuve que le poids n'était pas la préoccupation principale des artisans responsables de la frappe de ces monnaies. _________________ | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Jeu 19 Jan - 22:52 | |
| Le fait de classer par types permet d'essayer d'en déduire une chronologie dans les frappes, faute de dates précises. Je ne reconnais pas le type I dans le style de cette monnaie, comme le dit justement Alwin. Un poids de 26,60 g n'est d'ailleurs même pas dans la norme d'un type I. Le type II est celui qui montre le plus d'écarts de poids, depuis 6 g jusqu'à 17 environ, soit un rapport de 1 à 3. Ce qui n'exclut pas les cas d'espèces. Il suffit d'utiliser un coin de quelque type que ce soit et de frapper un flan anormalement épais. J'aimerais bien voir une photo qui donne une idée de l'épaisseur ? | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 20 Jan - 13:50 | |
| Je réponds à ta demande Charlie j'ai mis côte à côte un type 1 autentifié (malgrés ses "seulement" 14gr46) et le t2 de 26gr61 le T1: Les deux cote à cote: Il n'y a pas photo ! | |
|
| |
Charlie Imperator
| |
| |
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 20 Jan - 14:01 | |
| Ce matin au taf je me suis amusé à transformer LE SITE CROCO en entier en format WORD avec les images et tout (j'ai tout remis en page etc) ça peut servir pour donner à des gens qui n'ont pas le net, l'emmener partout avec nous sans connexion... :=) Si ça interesse je peux le filer par mail (ça pèse quelques mégas tout de même). héhéhé... | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 20 Jan - 14:03 | |
| Sur la petite quarantaine tous types confondus et entiers de ma collection les poids s'étalent de 7gr20 à 26gr 61 la moyenne étant d'un peu plus de 12, je ne me souviens pas exactement. | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 20 Jan - 14:15 | |
| | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 24 Jan - 19:46 | |
| Cette monnaie est encore une énigme. Monnaie hybride ou non ? That is the question ? | |
|
| |
| |
| |
Charlie Imperator
| |
| |
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 25 Jan - 10:42 | |
| orichalque ouai il est joli mais j'ai pas pu mettre autant, le prochain peut être...^^ | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 25 Jan - 12:16 | |
| - Charlie a écrit:
- Cette monnaie est encore une énigme. Monnaie hybride ou non ? That is the question ?
Cette monnaie est particulièrement interessante. Publiée par De La Saussaye en 1842 dans Numismatique de la Gaule narbonnaise (p.130 et pl. ) ( google book). Elle avait été totalement perdue de vue avant d'être retrouvée par hazard au Musée des Beaux Arts de Lyon par michel Amandry ("Une monnaie oubliée de la Colonia Iulia Viennensis", dans le BSFN N°6 Juin 1996, p 106) Cet exemplaire est donc le deuxième connu. Il est dans ma collection depuis 20 à 30 ans mais n'a été identifié que lorsque j'ai pu le montrer à M. Amandry qui à pu le faire analyser. Il s'agit donc d'un dupondius de Vienne,13gr61, 27mm, supplément 1 du RPC, pl. 3, n° S-517A. Reste beaucoup de questions en suspend: La datation d'abord avec une hypothèse précosse opposée à une autre tardive, en conséquence avons nous là Octave ou Auguste; Pourquoi est il représenté seul... Toi qui t'interesses particulièrement à la chronologie de cette période je te laisse la main pour un commentaire qui ne peut être qu'interessant | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 25 Jan - 20:05 | |
| Salut balèse ta monnaie Larverne! Une curiosité intéressante. | |
|
| |
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 27 Jan - 22:48 | |
| nouveau venu dans ma collec, un as bien centré mais "bouffé" mais peu importe pour 33 euros je me suis offert un beau portrait d'auguste et mon premier croco aux gros yeux . jolie patine et beau portrait d'August ! -Legendes completement visibles IMP DIVIF / COL NEM - joli croco oeil globule. -Flanc ébréché voir photos. Diamètre : 26,20mm Poids : 9,3g assez épais vous pouvez me certifier le type les amis? (je suis étonné de ne pas voir le "pater p." ici) | |
|
| |
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 27 Jan - 23:46 | |
| Normalement c'est un type III non? malgrès qu'il fait moins de 10g? On y voit la corona civica et le globule.. | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 28 Jan - 0:44 | |
| Oui, c'est un type III (sur IV). Pas de difficulté pour le classer. Le style est classique de ce type qui n'a été pratiquement pas imité par les ateliers gaulois (à quelques très rares exceptions près). Le poids est un peu léger, mais ça ne change pas le type. | |
|
| |
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 28 Jan - 4:53 | |
| | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 28 Jan - 13:15 | |
| - Héraclius Philippus a écrit:
- Normalement c'est un type III non? malgrès qu'il fait moins de 10g?
On y voit la corona civica et le globule.. C'est sans aucun doute un type III typique trés proche de celui-ci (11gr96) Bravo et pas cher ! | |
|
| |
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 28 Jan - 14:19 | |
| | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Je savais bien qu'il en sortirait un un jour ! Sam 4 Fév - 19:55 | |
| | |