| Désidérivs en Parthie... | |
|
+22François_le_Français Enez35 Potator II HADRIEN Dardanvs Agathodaimon lysander siècle II le Diablinte éRIC numisfrance dynamosquito Emblémiste PYL gg68 byzancia septimus Chut Bruno BRUTUS alwin1 Désidérivs 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Désidérivs en Parthie... Mer 4 Déc - 17:15 | |
| - alwin1 a écrit:
- Intéressant tétradrachme, bravo !
C'est bien un type S.57.1/9, impossible d'être plus précis sans le mois. Sur ces tétradrachmes 57.1 à 9 on trouve sous le trône un point, deux points, un croissant, ou le plus souvent rien. Certains exemplaires clairement 57.3 ont en effet ces deux points, mais comme dans la plupart des cas le mois n'est pas visible, il se peut que des tétras frappés avec d'autres mois les aient également. Le responsable de l'atelier de Séleucie a hélas oublié de nous laisser la notice pour expliciter ces petites fantaisies. Merci Al pour ces infos supplémentaires Il doit y avoir une signification à ces points et lune... mais il y a fort peu de chance qu'on la connaisse un jour | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Désidérivs en Parthie... Jeu 5 Déc - 0:46 | |
| - Désidérivs a écrit:
- j'en ai deux ou trois de Koshroes II avec des graffitis (dont une avec de très jolis...)
Faudra un jour que je parle des graffitis sassanides de Persépolis... Je te jure que ça vaut le coup. | |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Désidérivs en Parthie... Jeu 5 Déc - 18:19 | |
| Tu nous mets l'eau à la bouche... ou la bave aux lèvres si tu préfères. | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs en Parthie... Sam 7 Déc - 19:07 | |
| Un bronze cette fois, pour lequel j'ai besoin de quelques éclaircissements et comme notre maitre Alwin en a un... je suis bien certain qu'il a du enquêter parce que ça ne me semble pas clair au niveau du symbole sur le revers et du texte également. (V)ologases. AE. 17,45 mm pour 05.25g. Mais Vologases IV ou VI ? AV: le roi portant tiare à longues oreillettes à gauche. Lettre B à dr. RV: symbole en centre d'un texte. Y a t il des explications au niveau du symbole et du texte ? Ce symbole me rappelle une date, soit +78. Evidement ce n'est pas ça... surtout qu'on tombe lors du règne de Vologases I et que ce n'est pas lui au droit. C'était juste pour discuter... | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs en Parthie... Dim 8 Déc - 23:48 | |
| Oh qu'il est beau ce bronze . Nous avions déjà parlé de ce symbole ici et là. Décidément, sur tes sicles, ton bronze, celui d'Alwin, et sur mes images de reliefs, il mériterais bien un post à lui tout seul | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs en Parthie... Lun 9 Déc - 16:33 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs en Parthie... Lun 9 Déc - 18:53 | |
| Si tu veux, je peut garder ta collection, au cas où tu l'oublie (s'rait pas perdue hein?) | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Désidérivs en Parthie... Jeu 13 Fév - 18:40 | |
| Dernière venue: Mithradates II (-121 à -91) 20,48 mm pour 04.15 g. Type 26.14 AV: monogramme MTA(Σ) à droite (en partie effacé) (MiThrAdatiS ?). Le M peut aussi être lu comme un Sigma inversé. RV: l'Arsace tenant un arc à dr. De gauche à droite: BAΣIΛEΩΣ/MEΓAΛoY/APΣAKoY/EΠIΦANoYΣ-A gauche E. Il me faut signaler à mon cher confrère et néanmoins ami Alwin 1, que les coins de droits de ta monnaie et de la mienne sont identiques. Mais aussi que j'ai quelques doutes sur l'authenticité de la monnaie...
Dernière édition par Désidérivs le Ven 14 Fév - 0:55, édité 1 fois | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Désidérivs en Parthie... Ven 14 Fév - 0:17 | |
| Magnifique, bravo pour cette acquisition ! | |
|
| |
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Désidérivs en Parthie... Ven 14 Fév - 1:03 | |
| _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs en Parthie... Ven 14 Fév - 11:31 | |
| Magnifique entrée cher ami, je dois dire que si tu ne l'avais mentionnée, je n'aurais pas percuté sur la légende de l'avers. Elle me semble authentique, s'il s'agit d'un faux, alors c'est plutôt bien imité. Je plussoie donc Al dans sa demande de grain à moudre pour le "moulin des soupçons" désidériens | |
|
| |
| |
| |
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Désidérivs en Parthie... Ven 14 Fév - 19:54 | |
| - Désidérivs a écrit:
- Je pense que le droit est un faux moderne, et le revers authentique.... (hihihihih je t'ai bien eu là, hein !)
Même pas eu peur une seconde, les revers sont de coins différents Et bravo pour ta photo très réussie. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs en Parthie... Ven 14 Fév - 20:37 | |
| - alwin1 a écrit:
- Désidérivs a écrit:
- Je pense que le droit est un faux moderne, et le revers authentique.... (hihihihih je t'ai bien eu là, hein !)
Même pas eu peur une seconde, les revers sont de coins différents Et bravo pour ta photo très réussie. Toi tu n'as pas entendu parler de la nouvelle technique chinoise qui consiste à couper une monnaie en deux (une vraie et une fausse) et a recoller les morceaux... Comme ça si tu ne regarde qu'un coté, tu crois que c'est bon... Ils font ça pour les sandwiches: un coté du pain est avec OGM, l'autre non... Merci pour le compliment au sujet de la photo, j'attendais ça depuis des années ! | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Désidérivs en Parthie... Ven 14 Fév - 21:52 | |
| - Désidérivs a écrit:
- Ils font ça pour les sandwiches: un coté du pain est avec OGM, l'autre non...
Alors qu'aux States c'est OGM des deux côtés _________________ | |
|
| |
| |
| |
Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Désidérivs en Parthie... Sam 15 Fév - 18:31 | |
| | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Désidérivs en Parthie... Sam 15 Fév - 20:05 | |
| Attendues depuis 13 jours... Ouf les voilà ! Surtout une qui me pose pas mal de questions. Fraates III Atelier de Kangavar Type 39.8. 19,00 mm pour 4.10 g La seconde pose pas mal de questions, et je compte sur les Parthiens et leurs beaux catalogues Sellwood pour m'aider à les résoudre (gratuitement...). Fraates III. Atelier de Rhagae. 21,00 x 20.05 mm pour 04.00 g. Elle pourrait être une 39.4, elle est en tout point conforme (avec le KAI Fillelinos) mais... le roi porte un torque terminé par un hippocampe. Hors, je ne trouve aucune monnaie de lui où il porte ce torque là, ni là ni sur aucun autre atelier. J'ai beau chercher partout, et même faire des recherches générales d'images, rien... Ni lui n'en porte, ni son père à qui il a pourtant piqué la tiare. Mystère ? | |
|
| |
| Désidérivs en Parthie... | |
|