| Une silique de Constans II | |
|
+9PYL VIRTVS Chut Potator II diamant811 BRUTUS didche alwin1 fred 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Une silique de Constans II Dim 23 Mai - 20:52 | |
| Ce n'est pas une silique de Constantin III, déjà plutôt rare, mais de Constance III (son fils), encore bcp plus rare ! _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Une silique de Constans II Dim 23 Mai - 21:40 | |
| ça c'est pour IOVI ! une "petite" en argent..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une silique de Constans II Dim 23 Mai - 23:28 | |
| - didche a écrit:
- ça c'est pour IOVI ! une "petite" en argent.....
Des yeux de merlan frits à l'avers , une Roma complètement dégénérée au revers !!! Non, pas ma came ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une silique de Constans II Lun 24 Mai - 1:18 | |
| Notez qu'elle a les mêmes yeux que son empereur... |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Une silique de Constans II Lun 24 Mai - 1:32 | |
| | |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Une silique de Constans II Lun 24 Mai - 9:23 | |
| il ve de soit que je ne connaissais pas puisqu'elle est unique, ...mais dit donc le prix d'un modèle unique !!! faut tout de même s'y connaitre...;car perso j'aurais trouver cela dans un lot a nettoyer...j'aurais juste classé constans ...et peu être même offert a quelqu'un | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Une silique de Constans II Lun 24 Mai - 11:36 | |
| je n'en ai plus en double....sinon sérieux au début que je faisais la collection j'achetais des lots a nettoyer....j'ai offert tous mes doubles, aux enfants de mes amies qui étudiaient les romains a l'école( j'avais encore des contact avec mes ex collègues de travail...le temps a fait son oeuvre je ne les vois plus)....j'ai même offert un antonin le pieux a mon ex mari ...pfffffff il ne me reste que mon ex mari comme ami ( normal j'avais confondu amour et amitié a 16 ans ).....si je vous avais connu a cette époque là...on aurait pu organiser des jeux sur le forum je vous donnais les pièces par contre dans les lots a nettoyer on trouve de tout, j'ai une assez jolie pièce de savoie....cela n'est pas du tout ma culture, suis occitane mouaaaaaa si il y a quelqu'un du groupe que ca interresse contactez moi en perso je vous la donne bisous berna | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une silique de Constans II Lun 24 Mai - 12:45 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Une silique de Constans II Lun 24 Mai - 17:39 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Une silique de Constans II Lun 24 Mai - 18:23 | |
| non, elle n'est pas wisigothique, le reste du dépôt ne serais pas constitué de cette manière si c'était le cas ! _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Une silique de Constans II Lun 24 Mai - 18:28 | |
| - Fred a écrit:
- non, elle n'est pas wisigothique, le reste du dépôt ne serais pas constitué de cette manière si c'était le cas !
Si tu peux et si tu as le temps, pourrais-tu donner cette composition ? (à moins qu'une publication ne sorte prochainement...) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une silique de Constans II Lun 24 Mai - 18:39 | |
| 12 monnaies je crois, tu connais beaucoup de trésors de siliques wisigothiques Fred ? Pourquoi les espèces qui sont censées représenter la même dénomination (une silique) ne pourraient se mélanger ? La région de découverte colle, il y a eu des monnaies attribuées aux Wisigoths pour Attale (414-415), Honorius, Majorien, Avite ... (cf. dernier volume du RIC). Maintenant ce n'est qu'une hypothèse et de toute façon qui ne diminue pas l'intérêt du monument |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une silique de Constans II Sam 29 Mai - 17:46 | |
| erreur : 4 monnaies seulement dans la trouvaille, désolé |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Une silique de Constans II Sam 29 Mai - 17:58 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une silique de Constans II Sam 29 Mai - 19:59 | |
| Jolie monnaie wisigothique pour Valentinien III Imitation appartenant à "Gamerfou" Avers : D N PLA VALENTINIANVS P F AVG Revers : VALENTIANA + VICTORVM : la Victoire Valentinienne (??) Magnifique imitation wisigothique de très haute importance historique Le RIC donne ces monnaies comme wisigothiques et les indique " monnayage pseudo Ravenne/Arles" . Le RIC 3726 a une légende AVLENTINAINT VECTORIV AV assez semblable a la présente monnaie, l'exergue du revers est identique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une silique de Constans II Sam 29 Mai - 20:07 | |
| Super intéressant, Elag !! Pour la traduction du revers, ça ne veut pas dire ce qui est proposé, sous réserve que ça veuille dire quelque chose, d'ailleurs. On ne pourrait pas lire quelque chose comme VALENTIANA VICTORIV (A à l'envers ?) et AVG dégénéré ? |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Une silique de Constans II Sam 29 Mai - 20:09 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une silique de Constans II Sam 29 Mai - 20:13 | |
| - Iotapianus a écrit:
- Pour la traduction du revers, ça ne veut pas dire ce qui est proposé, sous réserve que ça veuille dire quelque chose, d'ailleurs.On ne pourrait pas lire quelque chose comme VALENTIANA VICTORIV (A à l'envers ?) et AVG dégénéré ?
Je ne sait pas très honnêtement (j'ai mis 2 points d'interrogation après la "traduction") mais il me semble qu'on voit plus ou moins ces 2 groupes : d'un côté le nom de Valentinien, et de l'autre l'invocation de la victoire. Après la signification peut ne pas exister |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une silique de Constans II Sam 29 Mai - 20:25 | |
| De toute façon, à cette époque surtout, et à de rares exceptions près, les Romains de Gaule ne parlaient latin qu'imparfaitement, alors les Wisigoths... Certes, Théodoric II a appris l'Enéide par coeur, étant enfant. Ce n'était certainement pas le cas des graveurs ! |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Une silique de Constans II Dim 30 Mai - 1:44 | |
| Très belle ! Bravo ! | |
|
| |
VIRTVS Prince de la jeunesse
Age : 59 Localisation : ARELATE Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Une silique de Constans II Mar 1 Juin - 1:57 | |
| Bonjour à tous, J'ai des doutes sur l'origine d'Arles de cette silique de Constant II. Premièrement, vous trouverez ci-après un exemplaire de qualité appartenant au Musée Départemental de l'Arles Antique et qui donne une idée du style des monnaies officielles de Constant II. Ensuite, l'exergue, même si il est à peine visible, ne montre pas les lettres d'exergues caractéristiques des siliques d'Arles du début du Ve s. soit KONT ou SMAR. On lit quelquechose qui ressemble plutôt à SMCA ??? Le C est bien identifiable. Il n'y a pas de C au milieu des mots Arelate ou Constantia. Kent, dans le Ric X présente le n° 1544 pour Constantin III avec un exergue inhabituel en NIC avec, peut-être une origine niçoise (???). N'aurions nous pas affaire ici à la même émission mais pour son fils Constant. Dans tous les cas, même si je n'ai pas de commentaires à faire sur le prix de base, je confirme la rareté des pièces de Constant II. Pour Arles, j'ai répertorié 7 pièces au total dont un argenteus inédit. | |
|
| |
| Une silique de Constans II | |
|