Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Une silique de Constans II

+9
PYL
VIRTVS
Chut
Potator II
diamant811
BRUTUS
didche
alwin1
fred
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

Une silique de Constans II Empty
MessageSujet: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeDim 23 Mai - 19:37

Dans la vente Palombo de juin 2010 sera vendue une monnaie rarissime découverte par un ami à moi dans un petit dépôt du Languedoc constitué principalement de siliques de Constantin III. La monnaie a été étudiée par Dominique Hollard qui pense qu'elle provient de l'atelier d'Arles avec une marque d'atelier inédite. On connais seulement 8 monnaies de cet empereur parmi les plus rares, cet exemplaire est en plus unique et encore inédit :

http://www.sixbid.com/nav.php?p=viewsale&sid=257

Une silique de Constans II 210
Une silique de Constans II 110

Une silique de Constans II 310

Photographies : Frederic Weber, tous droits réservés.

http://monnaies-romaines.net/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeDim 23 Mai - 20:52

Ce n'est pas une silique de Constantin III, déjà plutôt rare, mais de Constance III (son fils), encore bcp plus rare !

AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeDim 23 Mai - 21:19

alwin1 a écrit:
Ce n'est pas une silique de Constantin III, déjà plutôt rare, mais de Constance III (son fils), encore bcp plus rare !

son fils Constans II comme j'ai mis dans le titre Wink

didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeDim 23 Mai - 21:40

ça c'est pour IOVI ! une "petite" en argent.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeDim 23 Mai - 23:28

didche a écrit:
ça c'est pour IOVI ! une "petite" en argent.....

Des yeux de merlan frits à l'avers Une silique de Constans II Icon_eek , une Roma complètement dégénérée au revers Une silique de Constans II 223837 !!! Non, pas ma came ! Une silique de Constans II 625512
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeLun 24 Mai - 1:18

Notez qu'elle a les mêmes yeux que son empereur... tire langue
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeLun 24 Mai - 1:32

Ouch .....!!!! hein69 hein69 super1 Bravo12 Bravo12

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeLun 24 Mai - 9:23

hein86 il ve de soit que je ne connaissais pas puisqu'elle est unique, ...mais dit donc le prix d'un modèle unique !!! hein11
faut tout de même s'y connaitre...;car perso j'aurais trouver cela dans un lot a nettoyer...j'aurais juste classé constans mdr18 ...et peu être même offert a quelqu'un mdr18
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeLun 24 Mai - 10:45

diamant811 a écrit:
...et peu être même offert a quelqu'un mdr18

J'accepte de bon coeur, Berna, merci beaucoup ; ça me touche vraiment Wink

diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeLun 24 Mai - 11:36

mdr18 je n'en ai plus en double....sinon sérieux au début que je faisais la collection j'achetais des lots a nettoyer....j'ai offert tous mes doubles, aux enfants de mes amies qui étudiaient les romains a l'école( j'avais encore des contact avec mes ex collègues de travail...le temps a fait son oeuvre je ne les vois plus)....j'ai même offert un antonin le pieux a mon ex mari mdr18 ...pfffffff il ne me reste que mon ex mari comme ami ( normal j'avais confondu amour et amitié a 16 ans mdr18 ).....si je vous avais connu a cette époque là...on aurait pu organiser des jeux sur le forum je vous donnais les pièces mdr18
par contre dans les lots a nettoyer on trouve de tout, j'ai une assez jolie pièce de savoie....cela n'est pas du tout ma culture, suis occitane mouaaaaaa mdr18 si il y a quelqu'un du groupe que ca interresse contactez moi en perso je vous la donne
bisous
berna
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeLun 24 Mai - 12:45

Très belle monnaie, j'ai eu l'occasion de la voir par ailleurs Wink

L'œil de Constans II est étonnant mais on retrouve cet exophtalmie notamment chez son père :

http://www.acsearch.info/search.html?search=CONSTANTINUs+and+arelate&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&c=&a=&l=#1

http://www.acsearch.info/search.html?search=CONSTANTINUs+and+arelate&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&c=&a=&l=#3

http://www.acsearch.info/search.html?search=CONSTANTINUs+and+arelate&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&c=&a=&l=#8

Mais elle n'est pas systématiquement représentée. Par exemple cette monnaie de Constans II pour Trèves a un oeil classique :

http://www.acsearch.info/search.html?search=Constans+and+treveri&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&c=&a=&l=#0

Alors particularité physique des empereurs ? Un symbolisme (du genre "celui qui voit") ? Ou une maladresse de graveur ?

Outre l'hypothèse de l'atelier d'Arles avec lettres d'exergue inversées comme cela se rencontre parfois j'ai proposé la piste d'une frappe locale wisigothique qui a l'avantage d'ouvrir le débat ... (des frappes autonomes de silique sont connues pour la fin de l'empire romain d'occident)
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeLun 24 Mai - 12:50

Cette hypothèse Wisigothique me plait bien .....!!!! clin d\'oeil Very Happy

Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeLun 24 Mai - 17:39

Intéressante monnaie !!! Une silique de Constans II 411381 Une silique de Constans II 411381 Une silique de Constans II 411381 Une silique de Constans II 411381
Le style est étrange en effet, mais correspond à l'époque.

Citation :
Outre l'hypothèse de l'atelier d'Arles avec lettres d'exergue inversées
comme cela se rencontre parfois j'ai proposé la piste d'une frappe
locale wisigothique qui a l'avantage d'ouvrir le débat ... (des frappes
autonomes de silique sont connues pour la fin de l'empire romain
d'occident)

Wisigoth ? Pas bête comme proposition !!! Surement à creuser !! Une silique de Constans II 861232
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeLun 24 Mai - 18:23

non, elle n'est pas wisigothique, le reste du dépôt ne serais pas constitué de cette manière si c'était le cas !

Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeLun 24 Mai - 18:28

Fred a écrit:
non, elle n'est pas wisigothique, le reste du dépôt ne serais pas constitué de cette manière si c'était le cas !

Si tu peux et si tu as le temps, pourrais-tu donner cette composition ? (à moins qu'une publication ne sorte prochainement...)

Une silique de Constans II 71237
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeLun 24 Mai - 18:39

12 monnaies je crois, tu connais beaucoup de trésors de siliques wisigothiques Fred ? Pourquoi les espèces qui sont censées représenter la même dénomination (une silique) ne pourraient se mélanger ?
La région de découverte colle, il y a eu des monnaies attribuées aux Wisigoths pour Attale (414-415), Honorius, Majorien, Avite ... (cf. dernier volume du RIC). Maintenant ce n'est qu'une hypothèse et de toute façon qui ne diminue pas l'intérêt du monument
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeSam 29 Mai - 17:46

erreur : 4 monnaies seulement dans la trouvaille, désolé coucou
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeSam 29 Mai - 17:58

J' eusses déjà été heureux de les découvrir .....!!! clin d\'oeil content Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeSam 29 Mai - 19:59

Jolie monnaie wisigothique pour Valentinien III

Imitation appartenant à "Gamerfou"

Avers : D N PLA VALENTINIANVS P F AVG

Revers : VALENTIANA + VICTORVM : la Victoire Valentinienne (??)
Magnifique imitation wisigothique de très haute importance historique

Le RIC donne ces monnaies comme wisigothiques et les indique "
monnayage pseudo Ravenne/Arles" . Le RIC 3726 a une légende AVLENTINAINT
VECTORIV AV assez semblable a la présente monnaie, l'exergue du revers est identique.

Une silique de Constans II 2whnh3r
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeSam 29 Mai - 20:07

Super intéressant, Elag !! tire langue tire langue tire langue

Pour la traduction du revers, ça ne veut pas dire ce qui est proposé, sous réserve que ça veuille dire quelque chose, d'ailleurs.
On ne pourrait pas lire quelque chose comme VALENTIANA VICTORIV (A à l'envers ?) et AVG dégénéré ?
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeSam 29 Mai - 20:09

Une silique de Constans II 268821 Une silique de Constans II 268821 Une silique de Constans II 268821 Une silique de Constans II 268821 super1 super1 super1

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeSam 29 Mai - 20:13

Iotapianus a écrit:
Pour la traduction du revers, ça ne veut pas dire ce qui est proposé, sous réserve que ça veuille dire quelque chose, d'ailleurs.On ne pourrait pas lire quelque chose comme VALENTIANA VICTORIV (A à l'envers ?) et AVG dégénéré ?

Je ne sait pas très honnêtement (j'ai mis 2 points d'interrogation après la "traduction") mais il me semble qu'on voit plus ou moins ces 2 groupes : d'un côté le nom de Valentinien, et de l'autre l'invocation de la victoire. Après la signification peut ne pas exister
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeSam 29 Mai - 20:25

De toute façon, à cette époque surtout, et à de rares exceptions près, les Romains de Gaule ne parlaient latin qu'imparfaitement, alors les Wisigoths... Certes, Théodoric II a appris l'Enéide par coeur, étant enfant. Ce n'était certainement pas le cas des graveurs !
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeDim 30 Mai - 1:44

Très belle !
Bravo !

Une silique de Constans II 522488
VIRTVS
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse

MessageSujet: Re: Une silique de Constans II   Une silique de Constans II Icon_minitimeMar 1 Juin - 1:57

Bonjour à tous,

J'ai des doutes sur l'origine d'Arles de cette silique de Constant II.

Premièrement, vous trouverez ci-après un exemplaire de qualité appartenant au Musée Départemental de l'Arles Antique et qui donne une idée du style des monnaies officielles de Constant II.
Ensuite, l'exergue, même si il est à peine visible, ne montre pas les lettres d'exergues caractéristiques des siliques d'Arles du début du Ve s. soit KONT ou SMAR. On lit quelquechose qui ressemble plutôt à SMCA ??? Le C est bien identifiable. Il n'y a pas de C au milieu des mots Arelate ou Constantia.

Kent, dans le Ric X présente le n° 1544 pour Constantin III avec un exergue inhabituel en NIC avec, peut-être une origine niçoise (???). N'aurions nous pas affaire ici à la même émission mais pour son fils Constant.

Dans tous les cas, même si je n'ai pas de commentaires à faire sur le prix de base, je confirme la rareté des pièces de Constant II. Pour Arles, j'ai répertorié 7 pièces au total dont un argenteus inédit.

Une silique de Constans II 1561mu10

Une silique de Constans II 1561mu11

Une silique de Constans II
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant