| Gallien et le monnayage des légions. | |
|
+6Bruno PYL vénissy wojtekb4 lysander fred 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: il en manque Sam 28 Juil - 18:21 | |
| une question: toutes les légions n'ont pas eu droit à leur monnaie il me semble. Comment ont été sélectionnées les gagnantes ? Les légions d'orient semblent absentes par exemple (faut dire qu'avec l'offensive perse, elles étaient en miettes). | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Gallien et le monnayage des légions. Sam 28 Juil - 18:25 | |
| Ca c'est une bonne question et une bonne remarque en même temps tiens ! J'avais pas remarqué qu'il n'y avait pas les légions d'Orient ! Porbablement parcequ'elles n'ont pas participé au guerres contres les usurpateurs Macrien, Quiétus et Postume ? _________________ | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: exclusion Sam 28 Juil - 18:55 | |
| ont été exclues: les légions d'Afrique, d'Egypte, de Palestine, d'Euphrate et d'Arménie, mais aussi celles de Grande-Bretagne et peut-être une ou deux du limes rhénan. Il ne faut pas oublier que Postume occupe au même moment la Gaule, qu'il a pris le contrôle des légions du Rhin et de Rhétie. Alors pourquoi avoir représenté ces légions ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gallien et le monnayage des légions. Sam 28 Juil - 23:24 | |
| surement pour avoir plus de chance de les récupérer..n'oublions pas que Postume n'est pas un ursupateur à proprement parler... |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Gallien et le monnayage des légions. Mar 11 Sep - 16:02 | |
| J'ai ajouté ce tableau à l'article d'icos : Ce tableau montre bien que prises individuellement, toutes les monnaies de la série des légion sont rares ! Les têtes à gauches et autres bustes différents du classique buste radié et cuirassé à droite sont très rares ! Certains animaux, comme la cigogne ou le taureau, par exemple, sont très rares, le capricorne semble commun de prime abbord, mais en fait c'est parce qu'il est présent sur différent types de monnaies qui individuellement sont toutes rares. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gallien et le monnayage des légions. Mar 11 Sep - 16:12 | |
| - Citation :
- le capricorne semble commun de prime abbord, mais en fait c'est parce qu'il est présent sur différent types de monnaies qui individuellement sont toutes rares.
:hein3: |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Gallien et le monnayage des légions. Mar 11 Sep - 16:15 | |
| bein oui, c'est celle qu'on voit le plus souvent en vente mais on voit bien qu'il est assez peu présent dans les trésors et ce répartit sur plusieurs légendes de revers différentes. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Gallien et le monnayage des légions. Mar 11 Sep - 16:18 | |
| ah oui les deux monnaies de la Venèra avec un point d'interrogation n'ont pas été déchiffrées par Giard, une est illustrée, elle me semble LEG IIII FL, l'autre ne l'est pas mais la descrition du revers lui donne une forte probabilité d'être RIC 322. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gallien et le monnayage des légions. Ven 21 Déc - 21:00 | |
| Enfin reçu l'ouvrage introuvable ( que nous avons reussi à trouver avec Fred ) d'eric Huysecom sur les antoniniens des légions..le livre a mis plus d'un mois à arriver ( il a du aller dire bonjour au denier de Janus de l'autre coté de l'Atlantique ) Tout ca pour dire que l'article de ce post est vraiment une mini synthèse de qu'on pourrait dire sur ce monnayage..c'est d'une complexité !! |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Gallien et le monnayage des légions. Ven 21 Déc - 21:06 | |
| tiens je crois que j' ai çà,je viens de l' envoyer a icos y a 2 minutes [ ][/ ] en haut a gauche ,on dirait bien qu' il y a ecrit (legio) non?? | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gallien et le monnayage des légions. Ven 21 Déc - 21:11 | |
| / Dianae cons avg >> emission du bestiaire
les autre ce n'est pas des galliens mais les 2 du bas sont peu commune (famille de gallien) |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Gallien et le monnayage des légions. Ven 21 Déc - 21:15 | |
| t' as 100 fois raison,mais il n' y a que la moitié des lettres pour les autres c' trétricus and co?, | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gallien et le monnayage des légions. Ven 21 Déc - 21:20 | |
| En haut tretricus I en bas je vois mal les photos , je ne vois pas si c'est des tetricus II ou des valerianus II |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Gallien et le monnayage des légions. Ven 21 Déc - 21:31 | |
| tétricus pour moi [/ ][ ] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gallien et le monnayage des légions. Ven 21 Déc - 22:30 | |
| oui avec cette photo je vois mieux..tetricus II en trés bon état par ailleurs....! |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Gallien et le monnayage des légions. Ven 21 Déc - 22:45 | |
| ah oui! de jolies Tetricus comme je les aimes | |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Gallien et le monnayage des légions. Sam 22 Déc - 13:37 | |
| pyl puique tu aimes tétricus et consors,j' ai encore celle ci j' ai groupé pour la :incl52: [ ][/ ] désolé pour la qualité de la photo,mais je suis préssé,cadeaux de noel oblige a+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gallien et le monnayage des légions. Sam 22 Déc - 13:43 | |
| |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Gallien et le monnayage des légions. Sam 22 Déc - 14:12 | |
| fred voilà j' ai fais vite [ ]][ ] je suis pas fort en :incl52: | |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Gallien et le monnayage des légions. Sam 22 Déc - 14:51 | |
| peut etre que c' est claudio qui t' interresse???[ ][/ ] voilà et pense a mon probus :mdr71: :mdr72: | |
|
| |
| Gallien et le monnayage des légions. | |
|