Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Gallien et le monnayage des légions.

+6
Bruno
PYL
vénissy
wojtekb4
lysander
fred
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil - 17:44

Voilà, Fred a mis en page, hébergé, mis en ordre surtout (ce fut le plus dur, que tu est brouillon Icos) et ajouté quelques monnaies ...

Ici : http://www.fredericweber.com/articles/gallienus_monnaies_des_legions.htm

Merci et toutes mes félicitations à Icos.

http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil - 18:00

Citation :
que tu est brouillon Icos
Laughing Laughing On me le disait déja à l'école...
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil - 18:12

lol ça ne m'étonne pas, mais bon moi aussi je le suis Laughing Wink

allez va voir tes MP tu as du boulot et tu peux écrire aussi sur la 5e Mac : http://www.livius.org/le-lh/legio/v_macedonica.html

lysander
Pontif
Pontif
lysander

MessageSujet: il en manque   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil - 18:21

une question: toutes les légions n'ont pas eu droit à leur monnaie il me semble. Comment ont été sélectionnées les gagnantes ? Les légions d'orient semblent absentes par exemple (faut dire qu'avec l'offensive perse, elles étaient en miettes).
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil - 18:25

Ca c'est une bonne question et une bonne remarque en même temps tiens ! J'avais pas remarqué qu'il n'y avait pas les légions d'Orient ! Porbablement parcequ'elles n'ont pas participé au guerres contres les usurpateurs Macrien, Quiétus et Postume ?

lysander
Pontif
Pontif
lysander

MessageSujet: exclusion   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil - 18:55

ont été exclues: les légions d'Afrique, d'Egypte, de Palestine, d'Euphrate et d'Arménie, mais aussi celles de Grande-Bretagne et peut-être une ou deux du limes rhénan.
Il ne faut pas oublier que Postume occupe au même moment la Gaule, qu'il a pris le contrôle des légions du Rhin et de Rhétie. Alors pourquoi avoir représenté ces légions ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil - 23:24

surement pour avoir plus de chance de les récupérer..n'oublions pas que Postume n'est pas un ursupateur à proprement parler...
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 16:02

J'ai ajouté ce tableau à l'article d'icos :

Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 4yfnlo6

Ce tableau montre bien que prises individuellement, toutes les monnaies de la série des légion sont rares ! Les têtes à gauches et autres bustes différents du classique buste radié et cuirassé à droite sont très rares !

Certains animaux, comme la cigogne ou le taureau, par exemple, sont très rares, le capricorne semble commun de prime abbord, mais en fait c'est parce qu'il est présent sur différent types de monnaies qui individuellement sont toutes rares.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 16:12

Citation :
le capricorne semble commun de prime abbord, mais en fait c'est parce qu'il est présent sur différent types de monnaies qui individuellement sont toutes rares.

:hein3:
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 16:15

bein oui, c'est celle qu'on voit le plus souvent en vente mais on voit bien qu'il est assez peu présent dans les trésors et ce répartit sur plusieurs légendes de revers différentes.

fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 16:18

ah oui les deux monnaies de la Venèra avec un point d'interrogation n'ont pas été déchiffrées par Giard, une est illustrée, elle me semble LEG IIII FL, l'autre ne l'est pas mais la descrition du revers lui donne une forte probabilité d'être RIC 322.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc - 21:00

Enfin reçu l'ouvrage introuvable ( que nous avons reussi à trouver avec Fred Laughing ) d'eric Huysecom sur les antoniniens des légions..le livre a mis plus d'un mois à arriver ( il a du aller dire bonjour au denier de Janus de l'autre coté de l'Atlantique Laughing Laughing )

Tout ca pour dire que l'article de ce post est vraiment une mini synthèse de qu'on pourrait dire sur ce monnayage..c'est d'une complexité !! Laughing Laughing
vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy

MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc - 21:06

salut
tiens je crois que j' ai çà,je viens de l' envoyer a icos y a 2 minutes [Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 86hi8me][/Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 6sjy2c2]
en haut a gauche ,on dirait bien qu' il y a ecrit
(legio)
non?? soif100
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc - 21:09

Non ! Laughing Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc - 21:11

/ Dianae cons avg >> emission du bestiaire

les autre ce n'est pas des galliens mais les 2 du bas sont peu commune (famille de gallien)
vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy

MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc - 21:15

lol! t' as 100 fois raison,mais il n' y a que la moitié des lettres super21
pour les autres c' trétricus and co?,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc - 21:20

En haut tretricus I
en bas je vois mal les photos , je ne vois pas si c'est des tetricus II ou des valerianus II
vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy

MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc - 21:31

tétricus pour moi [/Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 6kshymf][Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 81ezwyh]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc - 22:30

oui avec cette photo je vois mieux..tetricus II en trés bon état par ailleurs....!
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc - 22:45

ah oui!
de jolies Tetricus comme je les aimes Very Happy
vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy

MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc - 13:37

salut pyl
puique tu aimes tétricus et consors,j' ai encore celle ci
j' ai groupé pour la :incl52:
[Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 6ppjvp4][/Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 6l1j57q]
désolé pour la qualité de la photo,mais je suis préssé,cadeaux de noel oblige
a+ lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc - 13:43

Tu veux mon adresse pour mon cadeau de noel Venissy ?
Laughing Laughing Laughing Laughing
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc - 13:48

Envoi un peu une photo plus grande des deux cotés de cette monnaie, elle m'intrigue (Claude ou Quintillus ?) :

Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 7y37ouh

vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy

MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc - 14:12

salut fred
voilà j' ai fais vite arff [Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 6pjbk29]][Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 6lbhroj]
je suis pas fort en :incl52: salut5
vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy

MessageSujet: Re: Gallien et le monnayage des légions.   Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc - 14:51

peut etre que c' est claudio qui t' interresse???[Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 7xul9bd][/Gallien et le monnayage des légions. - Page 2 6jxjzom]
voilà et pense a mon probus :mdr71: :mdr72:

Gallien et le monnayage des légions.
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant