| Les Gauloises du canard | |
|
+42potindu10 damien84 Robespierre larverne vogicus aureus78 hugues François_le_Français lysander ra le Diablinte Le professeur Brrr Emblémiste Brennos ELVIX Valette Scramasaxxx punkiti92 Dardanvs Fevlux Guigui celtiks gascogne Istios Potator II sullyvan EKPITO Gabalor septimus Chut diamant811 L'Helvien getaminus byzancia mozarto Theophilus Marc steve parter gg68 troll BRUTUS saturnin 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 15 Juil - 19:45 | |
| Non, pas un soc de charrue !! Plutôt une sorte de tranchet, ou ciseau à bois. C'est vraiment fin, et en plus sur les deux faces ça serait plutôt intentionnel. | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 19 Juil - 0:12 | |
| Salut à tous !! Après ce passage en Armorique, on fait un saut de puce au dessus de la Manche, pour arriver sur l'Ile de Bretagne. J'ai eu un jour l'occasion d' effectuer un échange, pour ces trois monnaies, qui sont venues rejoindre leurs cousines continentales, même si ça élargit un peu le thème de collection. C'est l'occas qui fait le larron comme on dit !! La première, est un statère de billon, attribué aux Durotriges, représentant au droit des vestiges de tête orientée à droite. On reconnait parfaitement la couronne de Laurier Au revers, un cheval orienté à gauche, surmonté de globules. C'est clair n'est-ce pas. Aller, un petit croquis: Et la monnaie LT 9507; 19mm, 5.00gr. La seconde est le même type, mais en or. LT6507; 20mm, 6.2gr La dernière est un denier Appartenant au groupe XV de la classification de J.Evans. Je n'ai pas trouvé plus de renseignements sur ce type. Comme vous pourrez le voir, elle a subit une petit mésaventure, avec un accident de classeur. Ce dernier a terminé à la poubelle, et j'ai dû acheter un tube de colle, et un médailler. Pour info, et comme j'ai vu qu'il y avait une discussion à ce sujet dans un autre post, j'ai opté pour une valisette destinée normalement à recevoir des capsules de champagne. C'est beaucoup plus abordable qu'un médailler normal (env. 40€), même si ça a moins de gueule, mais on peut tout de même y caser 5 plateaux de 6 x 9 cases. ( Va falloir que j'en trouve un deuxième !! ) Evans XV,9 15mm, 0.8gr | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 19 Juil - 0:26 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 19 Juil - 10:23 | |
| Belle série bretonne!
Je pense que tes explication sur l'origine du motif seront appréciées.
Et oui, les classeurs sont à proscrire pour les monnaies... risque de casse et d'oxydation |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| |
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 20 Juil - 11:11 | |
| celtiks | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 20 Juil - 20:32 | |
| et pis si tu veux du "luxe", ne m'oublie pas | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 20 Juil - 20:33 | |
| belle série quand même encore, on en voit pas passé souvent des Duro en or | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 22 Juil - 0:00 | |
| Hello On revient sur le continent, pour rejoindre la vallée du Rhône et le peuple des Allobroges. Voici une drachme au cavalier, pas facile à identifier, mais je pencherai pour le type AMBILLI / EBVRO A: AMBILLI derrière une tête casquée à droite. R: EBVRO sous un cavalier galopant à droite, une lance à la main, et un manteau flottant sur l'épaule. 13mm, 2.0 gr LT 5715 Une deuxième de type DVRNACOS /AVSCRO A: DVRNACOS tête casquée à droite R: AVSCRO sous un cavalier galopant à droite, une lance à la main, un manteau flottant sur l'épaule. 14mm, 1.8gr LT 5762 Enfin, un potin plus localisé sur la vallée de la Loire, attribué aux Mandubiens ou aux Bituriges, dit "au taureau chargeant" A: Tête casquée stylisée à gauche, un delta à la base du cou. R: Animal filiforme chargeant à droite, la queue relevée au dessus de la croupe. Variante Patat 02.7c | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 22 Juil - 12:03 | |
| | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 24 Juil - 17:13 | |
| Puisqu'il faut y passer, et si ça vous intéresse , je vais vous présenter quelques monnaies de colonies du Sud. A ce propos, j'ai quelques as de Nîmes, est-ce que je vous les présente ici ??? On est un peu en marge des gauloises, même si elles sont associées dans certains anciens ouvrages comme le "De La Tour." Mais finalement c'est aussi un peu le cas des Massaliotes: Je n'ai pas beaucoup de docs sur ces monnaies méditerranéennes, donc n'hésitez pas à corriger les erreurs possibles Bronze au taureau chargeant: A: profil à droite R: taureau chargeant, au dessus, MAΣΣA LT 1673 15mm, 2.2gr Variante avec le profil de l'avers, orienté à gauche: 13mm, 1.8gr Petit bronze à la galère: A: profil casqué à droite R: galère LT 2065, 11mm, 1.2gr Les classique oboles à la croix MA A: profil à gauche R: MA cantonnés dans une croix. 11mm, 0.6gr Enfin, deux variantes de Drachmes au lion. A: profil d'Artemis à droite, R: Lion marchant à droite, K entre les pattes, MAΣΣA au dessus 15mm, 2.4gr A: profil d'Artemis à gauche, sous le menton ΛΤ R: lion marchant à droite, MAΣΣA au dessus, Λ sous le cou, ΤAΛ à l'exergue LT 1356var, 18mm, 2.5gr | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 24 Juil - 17:36 | |
| |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 24 Juil - 17:44 | |
| J'avais déjà bien vu les multiples variantes dans les lettres et symboles (par exemple le rameau) et inscriptions présentes au revers des drachmes légères. Et parfois aussi à l'avers devant le buste. J'aime beaucoup ces monnaies. J'ai déjà eu une fois ce livre entre les mains, en BU. C'est sûr que je les vois autant dans les Grecques que dans les Gauloises... Après, si les premières séries ont vraiment un style 100% grec, les séries de drachmes légères ont, je trouve, un style qui n'est plus vraiment grec, et qui les rapproche considérablement des gauloises... Ayant des inscriptions en grec, elles sont, me semble-t-il, classées parmi les grecques à la BNF. | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 24 Juil - 19:14 | |
| Et bien Tios a bien résumé. Il existe de nombreuses légendes ou symboles différents entre les pattes du lion. Pour moi également ce sont plus des grecques que gauloises. Mais le monnayage d'origine gaulois est largement inspiré des ces monnaies. La limite est donc très ténue, surtout pour cette région. De plus même si le style n'a rien à voir avec ce qu'on peut attendre des gaulois, elles appartiennent bien à la Gaule, et à l'époque concernée. Donc je ne pense pas que ce soit si choquant que les deux styles soient associés que ce soit en Ouvrage, ou en collection. Comme pour les Anglaises, j'ai un jour eu l'occasion d'un échange contre des potins, et c'est sans regrets. Elle sont là et je n'en aurai jamais trouvé autrement. Et donc je n'ai toujours pas d'avis. Je les mets mes COL NEM ou pas ????
Dernière édition par saturnin le Mer 24 Juil - 19:18, édité 1 fois | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 24 Juil - 19:17 | |
| oui plus grecque que gaulois mais belles monnaies | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 24 Juil - 19:39 | |
| les as de Nîmes sont des monnaies provinciales romaines | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 24 Juil - 20:15 | |
| OK, tu as raison, je ne mettrai pas d'As, simplement un bronze au sanglier et une obole COL NEM. Par contre, j'ai un ami qui en a un, probablement une imitation, avec un style bien a lui, et probablement d'origine gauloise. Je vais voir si je peux le prendre en photo pour vous le présenter. Comme ça j'aurai des avis d'experts !! Et après on remontera dans le Nord et l'Est de la Gaule, là il n'y aura plus de problèmes de colonies et c'est quand même plus mon truc | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 29 Juil - 11:11 | |
| Salut, Je passerai donc sur les as de Nîmes, mais j'ai quand même envie de vous présenter une obole COl NEM, qu'on ne voit pas très souvent, et parce que le style se rapproche tout de même des gauloises pures. A: Tête casquée à droite R: COL NEM en 2 lignes, dans une couronne de Laurier 9mm, 0.3gr LT 2718 On reste dans la même région, avec un bronze au sanglier NAMA/SAT, qui se rapprocherai plus des monnaies Volques Arécomiques: A: Tête d'apollon à gauche R: NAMA au dessus d'un sanglier à gauche. ΣAT entre les pattes 14mm, 1.6g Et pour finir aujourd'hui, un deuxième bronze des Volques Arecomiques "au Demos" A: VOLCAE Tête d'Artemis à droite, devant une couronne. R: AREC Démos debout, à gauche, devant une grande palme. 14mm, 1.7gr LT 2677, DAN 025 | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 29 Juil - 11:18 | |
| | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 29 Juil - 19:41 | |
| belle série | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 31 Juil - 20:59 | |
| Aller, Avant de reprendre les choses serieuses, et de retourner dans le Nord, une dernière série de "sudistes". Je voudrais préciser avant, deux choses: *Ces monnaies Volques Tectosages et Ruthènes proviennent de la vallée de la Seine. *Je n'y connais absolument rien sur le monnayage du Sud-Ouest, et je n'ai pas de docs. Donc les identifications sont les bienvenues Pour les Volques Tectosages: 15mm, 1.5gr: 12mm, 1.8gr Et une dernière saucée 12mm, 2.1gr Pour les Ruthènes 14mm, 2.2gr 14mm, 2.2gr | |
|
| |
Valette Cos Des II
Age : 32 Localisation : Orne et Paris Date d'inscription : 30/03/2013
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 31 Juil - 23:37 | |
| les deux premières ont de superbes visages, | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 2 Aoû - 21:04 | |
| Merci Valette, Pas grand monde ne semble avoir de docs sur ces monnaies. ....même pas un ch'tite référence ??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 2 Aoû - 21:22 | |
| |
|
| |
| Les Gauloises du canard | |
|