| Les Gauloises du canard | |
|
+42potindu10 damien84 Robespierre larverne vogicus aureus78 hugues François_le_Français lysander ra le Diablinte Le professeur Brrr Emblémiste Brennos ELVIX Valette Scramasaxxx punkiti92 Dardanvs Fevlux Guigui celtiks gascogne Istios Potator II sullyvan EKPITO Gabalor septimus Chut diamant811 L'Helvien getaminus byzancia mozarto Theophilus Marc steve parter gg68 troll BRUTUS saturnin 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 2 Aoû - 22:16 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 2 Aoû - 22:24 | |
| |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| |
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 3 Aoû - 0:23 | |
| Ah ouai, ça a l'air de coller. Un grand merci Tios et Celtiks. C'est vrai que les monnaies de cette région sont assez spécifiques et se ressemblent pas mal. Et pis comme je suis du Nord-Est, ça commence à faire loin. Je les connais très mal, et à vrai dire ne m'y interesse pas plus que ça. A moins que je n'arrive à me faire offrir l'étude de M.Feugère et M.Py sur les monnaies méditérannéennes. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 3 Aoû - 9:29 | |
| salut encore de bien jolies monnaies .... c'est étonnant que cela ne choque personne qu'elles proviennent toutes de la vallée de la Seine ... | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 3 Aoû - 13:23 | |
| je doit dire que j'etais aussi un peu etonné, mais il y a eu un tel brassage ,mais bon c'est dans la ligne venant de la vallée du rhone ya bien du morin vers chez toi ludo | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 3 Aoû - 13:28 | |
| :mdr97: | |
|
| |
ra Consul désigné
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 4 Aoû - 8:35 | |
| | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 4 Aoû - 10:57 | |
| | |
|
| |
ra Consul désigné
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 4 Aoû - 13:22 | |
| - celtiks a écrit:
- ( lunule-bouclier-sexe spiralé etc ) on se perd .
Ced les a renommé ainsi pour faciliter la classification le type anciennement appelé "Fouzilhon" ( nom d'un village du 34) est en fait le sexe spiralé dont tu parles; ce type se trouve essentiellement dans la moyenne vallée de l'Hérault et plus rarement dans l'Aveyron ! quant a la drachme au sanglier que tu nous présente, elle est beaucoup plus courante et le terme " corps de fourmis" me plait assez a plus les nordistes | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 4 Aoû - 18:54 | |
| Merci les copains, on y est arrivé, enfin, surtout "vous" Je prépare une suite pour ce soir ou demain... en remontant vers le Nord de la Gaule !! | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 4 Aoû - 20:37 | |
| | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 4 Aoû - 21:45 | |
| on l'attend, on l'attend cette suite | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 5 Aoû - 14:36 | |
| Bon, alors, a suite Tout d'abord, un potin, dérivé des potins au long coup du Centre-Est, Bituriges ou Eduens. A: bombé, une virgule symbolisant la bouche (??) un delta pour le cou. R: Cheval à gauche la queue relevée au dessus de la croupe. 15mm, 2.9gr Un quinaire Eduen, aux grooses mèches et à la lyre. Celui-ci est fourré. A: tête à droite, la chevelure composée de 5 mèches aux extrémités enroulées. R: cheval galopant à droite, une lyre entre les jambes DT 3182, LT 4858 13mm, 1.6gr et un quinaire que je n'ai pas réussi à identifier, peut-être inédit. Si vous avez quelque chose, je suis preneur. A: Tête très stylisée à droite, la chevelure composée de fines mêches hérissées R: Cheval galopant à gauche, la crinière prolongée en volute, dessous une légende fragmentaire mal lisible, peut-être IAV 14mm, 1.8gr | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 5 Aoû - 14:48 | |
| Je pensais avoir une piste mais je tombe sur ta monnaie http://bdpamoch.free.fr/p_c-reftune.php?IDr=457Pourtant il me semble l'avoir déjà vu ailleurs... je vais jeter un coup d'oeil ! Sympa le quinaire à la lyre, j'en cherche un très beau mais ce n'est pas facile... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 5 Aoû - 14:51 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 5 Aoû - 14:54 | |
| |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 5 Aoû - 15:22 | |
| Le dernier lien des vindelici a de belles similitudes. La mienne est une sorte de copie stylisée en négatif. Le quinaire à la lyre est le seul que j'ai. Pas si commun que ça. | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 5 Aoû - 19:34 | |
| pour le dernier je pense aussi aux celtes de l'est | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 5 Aoû - 19:40 | |
| | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 5 Aoû - 21:04 | |
| On se rapproche, effectivement, il manque simplement la légende inférieure, et cet élément au dessus de la crinière en volute. | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| |
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mar 6 Aoû - 9:56 | |
| - Tios86 a écrit:
Sympa le quinaire à la lyre, j'en cherche un très beau mais ce n'est pas facile... Pour moi ? | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 9 Aoû - 13:43 | |
| La suite avec ces deux potins d'attribution assez vague, mais donnés généralement il me semble au parisiens, ou aux Mandubiens / Turones/Bituriges Il font partie d'une série dite "au taureau chargeant", avec ici un taureau simplifié à l’extrême et réduit jusqu'à une simple barre. A: Tête nue à gauche R: Taureau très stylisé, une ligne à l'exergue. 16mm, 3.1gr Une autre variante identique, mais avec MA au dessus du taureau, ce qui semble indiquer que es potins de cette série, sont des évolutions de bronzes massaliotes. 17mm, 2.9gr Et enfin pour aujourd'hui, ce quinaire difficile a identifier exactement, car je n'ai aucun vestige de légende. Mais au traitement du droit, je pencherai plutôt pour un LVCIOS/LVCIOS Attribué au Eduens ou aux Pictons A: buste diadèmé et drapé à gauche. LVCIOS R: guerrier debout de face, tenant une lance et un sanglier-enseigne de la main droite, et un bouclier dans l'autre. LVCIOS DT:3218; LT:4484 13mm, 1.7gr | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 9 Aoû - 13:57 | |
| en général , les exemplaires épigraphiques " LVCIOS " , on un bandeau en laurier sur le buste de (Diane ou Vénus ) et parfois , un diadème , ( un peu comme le quinaire VIIPOTAL au lion ) ici , sur ton exemplaire , l'on voit nettement le traitement du bandeau , en V au dessus du front , pour moi , c'est un quinaire VIIPOTAL DT 3215 monnaie obligatoire à avoir un jour dans sont médailler de gauloises | |
|
| |
| Les Gauloises du canard | |
|