| Les Gauloises du canard | |
|
+42potindu10 damien84 Robespierre larverne vogicus aureus78 hugues François_le_Français lysander ra le Diablinte Le professeur Brrr Emblémiste Brennos ELVIX Valette Scramasaxxx punkiti92 Dardanvs Fevlux Guigui celtiks gascogne Istios Potator II sullyvan EKPITO Gabalor septimus Chut diamant811 L'Helvien getaminus byzancia mozarto Theophilus Marc steve parter gg68 troll BRUTUS saturnin 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 5 Juin - 13:56 | |
| tres belle collection !!!!! et présentation tres pédagogique!!!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 5 Juin - 15:27 | |
| Superbe série, et merci pour les commentaires | |
|
| |
getaminus COS II
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 5 Juin - 21:26 | |
| J'adore, moi qui suis pourtant assez hermétique aux monnaies gauloises à cause de leur aspect que je trouve souvent primitif et peu lisible et bien la manière dont tu nous les fait découvrir me donne envie de les collectionner! | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 6 Juin - 8:26 | |
| Je sais que c'est déjà marqué sur tes photos mais elle est trop " classe" ta collection de "bronzes à l'oiseau" des Sénons, surtout celles avec le pentagramme | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 6 Juin - 12:55 | |
| - L'Helvien a écrit:
- Je sais que c'est déjà marqué sur tes photos mais elle est trop "classe" ta collection de "bronzes à l'oiseau" des Sénons, surtout celles avec le pentagramme
merci, Cette semaine, je serai absent, donc il y aura une petite pause, mais voici quand même une deuxième partie de "types a l'oiseau", avant une troisième la semaine prochaineLa classe V se caractérise par une rosace circulaire devant la bouche, et toujours le vestige de torque, ici en pointillés. Le revers possède en plus par rapport aux classes precedentes, un Y bouleté, entre le pentagramme, et les cercles pointés derrière l'oiseau. La difference entre les Va, Vb et Vc, reside dans la présence ou non, et le type de points autour de ce Y, et sous le cou de l'oiseau. Je vous épargne les détails, de plus que je n'ai pas de Va, ni de Vb a vous presenter. Pour la classe Vd, les L de la legende YLLYCCI, sont inversés. classe Vc, les LL sont à l'endroit classe Vd, les LL sont inversés classe V avec un revers incus Pour la classe VIII, la tête est très stylisée, et l'oiseau boit dans un vase. La legende du revers est reduite a INS, probablement un vestige de la legende SIINV des classes I et II. Les VIIIa et VIIIb, different par l'orientation du S, et un décor sur l'aile de l'oiseau. A remarquer sur me deuxième monnaie, l'oiseau orienté a droite, qui est, à ma connaissance, un type non referencé oiseau inversé Encore, merci pour les commentaires, et à la semaine prochaine
Dernière édition par saturnin le Dim 6 Juin - 14:53, édité 2 fois | |
|
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 6 Juin - 13:02 | |
| encore belle collection | |
|
| |
getaminus COS II
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 6 Juin - 13:05 | |
| Sympa! Est-ce qu'on a une idée de la signification des inscriptions sur ces monnaies? Nom de chef, de tribu ou autre? J'attends la suite avec impatience! | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 6 Juin - 15:13 | |
| J'ai trouvé peu de documents sur ces interpretations de legendes Les gaulois n'ont laissé que de rares ecrit. Les plus courants sont sur les monnaies, mais elles étaient souvent une dégénérescence de legendes d'autres monnaies copiées et interpretées à la mode gauloise. Rien n'est certains, mais pour la legende de la classe I "GIAMILOS", il pourrait s'agir d'un chef sénon. On retrouve souvent ce genre de legende également pour les autres tribus. (ATISIOS, PIXTILOS, LUCOTIOS, ABUDOS etc...) LIENSPar contre les legendes du revers (YLLICCI, SIINU, KAIIOKA) restent encore plus enigmatiques. Un avis personnel, est qu'il pourrait s'agir de noms de tribus, appartenant au peuple Senon. Mais c'est simplement un avis !! Sur certains bronzes du peuple voisin des Rèmes, on trouve la legende "REMO", qui ne laisse, quand à elle, aucun doute sur sa definition. | |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 7 Juin - 9:57 | |
| et surtout un grand merci pour tes explications ...car je n'y connais rien du tout. Bisous Berna | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 7 Juin - 10:02 | |
| - saturnin a écrit:
- Par contre les legendes du revers (YLLICCI, SIINU, KAIIOKA) restent encore plus enigmatiques. Un avis personnel, est qu'il pourrait s'agir de noms de tribus, appartenant au peuple Senon. Mais c'est simplement un avis !!
Cela parait le plus raisonnable et l'on peut trouver des rapprochement avec des noms de lieux anciens ou existant encore et dont l'occupation senones importante est corroborée par les découvertes ...... | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| |
| |
Theophilus Consul désigné
Age : 52 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 7 Juin - 17:49 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 7 Juin - 22:59 | |
| Saturnin |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mar 8 Juin - 18:58 | |
| Merci à tous, Je viens de trouver ce site que je ne connaissais pas dans les liens donnés par Fred. Il est très bien fait, avec des illustrations montrant l'évolution des monnaies gauloises, a partir de differentes monnaies grecques ou romaines. http://users.skynet.be/celtesetmonnaies/ | |
|
| |
getaminus COS II
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mar 8 Juin - 19:08 | |
| Très intéressant ce lien! | |
|
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 9 Juin - 7:43 | |
| Effectivement, ça a l'air très intéressant ; je lirais ça un peu plus tard | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 12 Juin - 13:03 | |
| Bonjour a tous, Me voilà revenu de Lavaur pour le Week-end, et d'où j'ai ramené une bonne grippe. Pas complètement en forme le Saturnin, mais je vous met quand même ma dernière serie de bronzes Senons. Pour la classe VI, le droit possède un S inversé devant la bouche du profil. L'oeil est representé par annelet pointé Le revers se distingue par une legende YLLYCCI dégenerée ou non, et par le positionnement d'un annelet sous le cou de l'oiseau. classe VI a classe VI b classe VI variante non referencée La classe VII se distingue de la precedente par le sens du S devant la bouche. Il est ici a l'endroit. L'oeil est redevenu un simple point Deux sortes de revers a la légende YLLYCCI se distinguent par la presence ou non d'une cercle sous le cou de l'oiseau. classe VII a classe VII variante non repertoriée. La classe X, a profil très stylisé, derrière lequel on trouve une serie d'annelets pointés. Le revers, possède une legende reduite a un N, ou illisible, l'oiseau ne possède plus qu'une seule patte. classe Xb Enfin, la classe XI, possède au droit un profil très stylisé auquel on associe deux types de revers, a legende YLLYCCI, ou bien reduite à YIII Pour les deux dernières, pour lesquelles je n'ai trouvé aucune correpondance, on peux remarquer qu'elles sont issues des mêmes coins. | |
|
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 12 Juin - 13:55 | |
| belle collection faut avoir l'oeil ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 12 Juin - 14:22 | |
| | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 12 Juin - 15:20 | |
| Non je ne les ai pas toutes, et je pense que toutes les variantes ne sont pas connues. Pour la typologie, je me suis basé sur l'étude de J.Piette (1989, pré et protohistoire de l'Aube, p243-246), conservateur du musée de Nogent sur seine (10). Il en répertorie une trentaine de types, répartis dans les 11 classes que j'ai essayé d'expliquer succintement. Il me manque pas mal de types pour cette typo, et par contre, j'en ai qui n'y sont pas. Il y a certainement encore de nombreuses autres variantes a découvrir. Le Duke m'avais avancé un chiffre, mais je ne l'ai plus en mémoire. Peut-être une quarantaine ?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 12 Juin - 15:26 | |
| |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 12 Juin - 19:44 | |
| Allez, c'est jour de fête aujourd'hui !! et demain aussi , donc un dernier post pour vous presenter le fin de mes monnaies sénones. Pour la suite ça sera d'autres peuples. je vous avais déjà presenté les quarts de statère "aux segments de cerles", en voici d' autres sortes. Quart uniface globulaire, un côté bombé, un côté creux, traversé d'un trait. DT 2542 Une variété du precedent, sans trait. Non referencée Le modèle identique a celui "au trait", mais en bronze. Faux d'époque Enfin, le statère globulaire à la croix ou "bulles" Qui avaient aussi leurs imitations d'époque Voilà pour les sénons, à bientôt pour la suite.... | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 12 Juin - 20:19 | |
| ouah la classe cette collec' de Gauloises!!!! j'adore le globules a la croix, je croit qu'un jour, je vais craquer et en acquerir un | |
|
| |
| Les Gauloises du canard | |
|