Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Les Gauloises du canard

+42
potindu10
damien84
Robespierre
larverne
vogicus
aureus78
hugues
François_le_Français
lysander
ra
le Diablinte
Le professeur Brrr
Emblémiste
Brennos
ELVIX
Valette
Scramasaxxx
punkiti92
Dardanvs
Fevlux
Guigui
celtiks
gascogne
Istios
Potator II
sullyvan
EKPITO
Gabalor
septimus
Chut
diamant811
L'Helvien
getaminus
byzancia
mozarto
Theophilus
Marc
steve parter
gg68
troll
BRUTUS
saturnin
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant
AuteurMessage
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia

Les Gauloises du canard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin - 13:56

tres belle collection !!!!!

et présentation tres pédagogique!!!! super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin - 14:21

Une grande et belle collection Saturnin ...!!!! Bravo et merci encore .....!!!! super1 super1

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin - 15:08

Un gaulois qui explique si bien ses monnaies aux romains, c'est pas tous les jours. Les Gauloises du canard - Page 2 522488 Les Gauloises du canard - Page 2 488185
gg68
COS IIII
COS IIII

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin - 15:27

Superbe série, bravo2

et merci pour les commentaires
getaminus
COS II
COS II
getaminus

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin - 21:26

J'adore, moi qui suis pourtant assez hermétique aux monnaies gauloises à cause de leur aspect que je trouve souvent primitif et peu lisible et bien la manière dont tu nous les fait découvrir me donne envie de les collectionner! bravo2
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 8:26

Je sais que c'est déjà marqué sur tes photos mais elle est trop "classe" ta collection de "bronzes à l'oiseau" des Sénons, surtout celles avec le pentagramme diable
http://www.helvienmonnaies.fr
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 12:55

L'Helvien a écrit:
Je sais que c'est déjà marqué sur tes photos mais elle est trop "classe" ta collection de "bronzes à l'oiseau" des Sénons, surtout celles avec le pentagramme diable

mdr18 merci,

Cette semaine, je serai absent, donc il y aura une petite pause, geek mais voici quand même une deuxième partie de "types a l'oiseau", avant une troisième la semaine prochaine

La classe V se caractérise par une rosace circulaire devant la bouche, et toujours le vestige de torque, ici en pointillés.

Les Gauloises du canard - Page 2 Oiseau22

Le revers possède en plus par rapport aux classes precedentes, un Y bouleté, entre le pentagramme, et les cercles pointés derrière l'oiseau. La difference entre les Va, Vb et Vc, reside dans la présence ou non, et le type de points autour de ce Y, et sous le cou de l'oiseau. Je vous épargne les détails, de plus que je n'ai pas de Va, ni de Vb a vous presenter. Embarassed

Pour la classe Vd, les L de la legende YLLYCCI, sont inversés.
Les Gauloises du canard - Page 2 Oiseau23

classe Vc, les LL sont à l'endroit
Les Gauloises du canard - Page 2 Oiseau29

classe Vd, les LL sont inversés
Les Gauloises du canard - Page 2 Oiseau30

classe V avec un revers incus
Les Gauloises du canard - Page 2 Oiseau26

Pour la classe VIII, la tête est très stylisée, et l'oiseau boit dans un vase.
La legende du revers est reduite a INS, probablement un vestige de la legende SIINV des classes I et II.

Les VIIIa et VIIIb, different par l'orientation du S, et un décor sur l'aile de l'oiseau.

A remarquer sur me deuxième monnaie, l'oiseau orienté a droite, qui est, à ma connaissance, un type non referencé

Les Gauloises du canard - Page 2 Oiseau27

oiseau inversé
Les Gauloises du canard - Page 2 Oiseau28

Encore, merci pour les commentaires, et à la semaine prochaine

Dernière édition par saturnin le Dim 6 Juin - 14:53, édité 2 fois
http://fibulae88.net
gg68
COS IIII
COS IIII

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 13:02

encore bravo2

belle collection
getaminus
COS II
COS II
getaminus

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 13:05

Sympa! Wink Est-ce qu'on a une idée de la signification des inscriptions sur ces monnaies? Nom de chef, de tribu ou autre?
J'attends la suite avec impatience! super1
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 15:13

J'ai trouvé peu de documents sur ces interpretations de legendes

Les gaulois n'ont laissé que de rares ecrit.
Les plus courants sont sur les monnaies, mais elles étaient souvent une dégénérescence de legendes d'autres monnaies copiées et interpretées à la mode gauloise.

Rien n'est certains, mais pour la legende de la classe I "GIAMILOS", il pourrait s'agir d'un chef sénon. On retrouve souvent ce genre de legende également pour les autres tribus. (ATISIOS, PIXTILOS, LUCOTIOS, ABUDOS etc...)

LIENS

Par contre les legendes du revers (YLLICCI, SIINU, KAIIOKA) restent encore plus enigmatiques. Un avis personnel, est qu'il pourrait s'agir de noms de tribus, appartenant au peuple Senon. Mais c'est simplement un avis !! Suspect

Sur certains bronzes du peuple voisin des Rèmes, on trouve la legende "REMO", qui ne laisse, quand à elle, aucun doute sur sa definition.
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin - 9:57

Bravo12 Bravo12 et surtout un grand merci pour tes explications ...car je n'y connais rien du tout.
Bisous
Berna
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin - 10:02

saturnin a écrit:
Par contre les legendes du revers (YLLICCI, SIINU, KAIIOKA) restent encore plus enigmatiques. Un avis personnel, est qu'il pourrait s'agir de noms de tribus, appartenant au peuple Senon. Mais c'est simplement un avis !! Suspect

Cela parait le plus raisonnable et l'on peut trouver des rapprochement avec des noms de lieux anciens ou existant encore et dont l'occupation senones importante est corroborée par les découvertes ......

saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin - 17:39

Merci pour la confirmation Brutus super1

Tu as des exemples de noms de lieux derivant de ces légendes ?? Tu penses a des lieux-dits, ou a des villages ?? Je suis curieux de savoir ce que ça peut donner geek

merci
Theophilus
Consul désigné
Consul désigné
Theophilus

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin - 17:49

Vraiment de toute beauté !!! Les Gauloises du canard - Page 2 268821 Les Gauloises du canard - Page 2 268821 Les Gauloises du canard - Page 2 268821

J'aimerai bien étudier la série de statères que j'ai mais je ne sais pas comment m'y prendre ... Suspect

S'il y a une âme charitable pour me donner des tuyaux .... merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin - 22:59

Les Gauloises du canard - Page 2 488185 Saturnin
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin - 18:58

Merci à tous, faim7

Je viens de trouver ce site que je ne connaissais pas dans les liens donnés par Fred. Il est très bien fait, avec des illustrations montrant l'évolution des monnaies gauloises, a partir de differentes monnaies grecques ou romaines. super1

http://users.skynet.be/celtesetmonnaies/
getaminus
COS II
COS II
getaminus

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin - 19:08

Très intéressant ce lien! super1
gg68
COS IIII
COS IIII

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin - 7:43

Effectivement, ça a l'air très intéressant ;
je lirais ça un peu plus tard

merci
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin - 13:03

Bonjour a tous,

Me voilà revenu de Lavaur pour le Week-end, et d'où j'ai ramené une bonne grippe. Pas complètement en forme le Saturnin, mais je vous met quand même ma dernière serie de bronzes Senons.

Pour la classe VI, le droit possède un S inversé devant la bouche du profil. L'oeil est representé par annelet pointé

Les Gauloises du canard - Page 2 Oiseau31

Le revers se distingue par une legende YLLYCCI dégenerée ou non, et par le positionnement d'un annelet sous le cou de l'oiseau.

classe VI a
Les Gauloises du canard - Page 2 Oiseau41

classe VI b
Les Gauloises du canard - Page 2 Oiseau40

classe VI variante non referencée
Les Gauloises du canard - Page 2 Oiseau42

La classe VII se distingue de la precedente par le sens du S devant la bouche. Il est ici a l'endroit. L'oeil est redevenu un simple point
Les Gauloises du canard - Page 2 Oiseau32

Deux sortes de revers a la légende YLLYCCI se distinguent par la presence ou non d'une cercle sous le cou de l'oiseau.

classe VII a
Les Gauloises du canard - Page 2 Oiseau39

classe VII variante non repertoriée.
Les Gauloises du canard - Page 2 Oiseau38

La classe X, a profil très stylisé, derrière lequel on trouve une serie d'annelets pointés.
Les Gauloises du canard - Page 2 Oiseau33

Le revers, possède une legende reduite a un N, ou illisible, l'oiseau ne possède plus qu'une seule patte.
Les Gauloises du canard - Page 2 Oiseau34

classe Xb
Les Gauloises du canard - Page 2 Oiseau36

Enfin, la classe XI, possède au droit un profil très stylisé auquel on associe deux types de revers, a legende YLLYCCI, ou bien reduite à YIII
Les Gauloises du canard - Page 2 Oiseau37

Pour les deux dernières, pour lesquelles je n'ai trouvé aucune correpondance, on peux remarquer qu'elles sont issues des mêmes coins.
Les Gauloises du canard - Page 2 Oiseau35
gg68
COS IIII
COS IIII

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin - 13:55

bravo2
belle collection

faut avoir l'oeil !
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin - 14:22

Extra ....!!!!! super1 super1 incl22 incl22 Tu les as toutes ....!!!!!

saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin - 15:20

Non je ne les ai pas toutes, et je pense que toutes les variantes ne sont pas connues.

Pour la typologie, je me suis basé sur l'étude de J.Piette (1989, pré et protohistoire de l'Aube, p243-246), conservateur du musée de Nogent sur seine (10). Il en répertorie une trentaine de types, répartis dans les 11 classes que j'ai essayé d'expliquer succintement.
Il me manque pas mal de types pour cette typo, et par contre, j'en ai qui n'y sont pas. Il y a certainement encore de nombreuses autres variantes a découvrir.

Le Duke m'avais avancé un chiffre, mais je ne l'ai plus en mémoire. Peut-être une quarantaine ?? Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin - 15:26

Les Gauloises du canard - Page 2 467984 Les Gauloises du canard - Page 2 467984 Les Gauloises du canard - Page 2 467984 Les Gauloises du canard - Page 2 467984 Les Gauloises du canard - Page 2 467984 Les Gauloises du canard - Page 2 467984 Les Gauloises du canard - Page 2 467984 Les Gauloises du canard - Page 2 467984 Les Gauloises du canard - Page 2 467984 Les Gauloises du canard - Page 2 467984 Les Gauloises du canard - Page 2 467984 Les Gauloises du canard - Page 2 467984 Les Gauloises du canard - Page 2 467984 Les Gauloises du canard - Page 2 58730 Les Gauloises du canard - Page 2 58730 Les Gauloises du canard - Page 2 58730 Les Gauloises du canard - Page 2 58730 Les Gauloises du canard - Page 2 58730 Les Gauloises du canard - Page 2 58730 Les Gauloises du canard - Page 2 58730 Les Gauloises du canard - Page 2 58730 Les Gauloises du canard - Page 2 58730 Les Gauloises du canard - Page 2 58730 Les Gauloises du canard - Page 2 58730 Les Gauloises du canard - Page 2 58730 Les Gauloises du canard - Page 2 58730 Les Gauloises du canard - Page 2 58730 Les Gauloises du canard - Page 2 58730 Les Gauloises du canard - Page 2 58730 Les Gauloises du canard - Page 2 58730 Les Gauloises du canard - Page 2 58730 Les Gauloises du canard - Page 2 58730 Les Gauloises du canard - Page 2 58730 Les Gauloises du canard - Page 2 58730
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin - 19:44

Allez, c'est jour de fête aujourd'hui !! fete fete et demain aussi bounce1 bounce1 , donc un dernier post pour vous presenter le fin de mes monnaies sénones. geek

Pour la suite ça sera d'autres peuples.

je vous avais déjà presenté les quarts de statère "aux segments de cerles", en voici d' autres sortes.

Quart uniface globulaire, un côté bombé, un côté creux, traversé d'un trait.

DT 2542
Les Gauloises du canard - Page 2 Quart_11

Une variété du precedent, sans trait.
Non referencée
Les Gauloises du canard - Page 2 Quart_12

Le modèle identique a celui "au trait", mais en bronze. Faux d'époque
Les Gauloises du canard - Page 2 Quart_13

Enfin, le statère globulaire à la croix ou "bulles"
Les Gauloises du canard - Page 2 Bulles10

Qui avaient aussi leurs imitations d'époque
Les Gauloises du canard - Page 2 Bulle_10

Les Gauloises du canard - Page 2 Bulle_11

Voilà pour les sénons, à bientôt pour la suite.... salut3
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia

MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin - 20:19

ouah la classe cette collec' de Gauloises!!!!

j'adore le globules a la croix, je croit qu'un jour, je vais craquer et en acquerir un king3

Les Gauloises du canard
Page 2 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant