| Les Gauloises du canard | |
|
+42potindu10 damien84 Robespierre larverne vogicus aureus78 hugues François_le_Français lysander ra le Diablinte Le professeur Brrr Emblémiste Brennos ELVIX Valette Scramasaxxx punkiti92 Dardanvs Fevlux Guigui celtiks gascogne Istios Potator II sullyvan EKPITO Gabalor septimus Chut diamant811 L'Helvien getaminus byzancia mozarto Theophilus Marc steve parter gg68 troll BRUTUS saturnin 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 12 Juin - 20:54 | |
| Encore une belle brochette de monnaies !! Malgré la couleur du métal jaune, j'ai quand même une préférence pour les séries de potins. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 13 Juin - 1:53 | |
| Joooolies ! |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 13 Juin - 8:12 | |
| Etonnant ces globules! Etaient-ce véritablement des monnaies? | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 13 Juin - 10:53 | |
| Le poids correspond bien aux statères plus "classiques".
1.9 gr pour les quarts, et 7 à 7.5 gr pour les globules. Ils sont bien considerés comme des monnaies. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 13 Juin - 16:37 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 14 Juin - 10:01 | |
| Extraordinaire série, bravo J'ai le souvenir d'un trésor de fondation composé uniquement de ces globules à la croix et trouvé lors d'une fouille de sauvetage suivant le tracé d'une future autoroute |
|
| |
Theophilus Consul désigné
Age : 52 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 14 Juin - 10:38 | |
| Impressionnant et de toute beauté - elagabale2000 a écrit:
- Extraordinaire série, bravo
J'ai le souvenir d'un trésor de fondation composé uniquement de ces globules à la croix et trouvé lors d'une fouille de sauvetage suivant le tracé d'une future autoroute Oui pour la construction de l'A5 en 1992 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 14 Juin - 10:44 | |
| Oui , à St Denis les Sens , lors de la construction du péage de Sens sur la A19 .... Environ 240 de ces globules(tous en or ...) furent trouvés sous l'embase d'un poteau d'un grand bâtiment gaulois .....(les experts ont penser à un trésor de fondation , mais la quantité et la valeur d'un tel trésor parait vraiment importante pour une telle offrande et correspond plus à une thésaurisation d'un personnage important ....????!!!) Une bonne partie de ces monnaies est exposées au musée de Sens ...!!!! | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 20 Juin - 20:39 | |
| Coucou, Après cette serie de Sénones, on va partir un peu plus au Nord, chez un peuple voisin des Rèmes: Les Suessions "région de Soissons" Voici pour commencer les potins "aux animaux affrontés" qui presentent d'inombrables variantes, se distinguant par la presence de lettres entre les animaux, et par l'emplacement de cercles pointés Avec lettres DT 0210 sans lettres DT 0211 D'autres types pour ce peuple presentent un schéma plus classique profil, et cheval grosse tête bouclée DT 0215 tête frisée DT 0216 profil très stylisé, sanglier et globules DT 0530 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 20 Juin - 22:09 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mar 29 Juin - 23:11 | |
| Bonjour, Suite et fin de mes monnaies Suessionnes, avec des petit bronze KALOY, et le bronze a profil Janiforme. Pour ce dernier, il existe 2 classes, se differenciant par le type de revers: Classe I: Lion courant a gauche, la queue relevée. Classe II: Lion immobile plus stylisé surmonté de 3 globules. Je n'ai malheureusement que la classe II a vous presenter, mais je ne déséspère pas !! DT 0563 classe II DT 0232: petit bronze KALOY (profil stylisé a droite; cheval courant a gauche sous trois astres, 3 cercles pointés entre les jambes) On enchaine avec quelques bronzes Meldes ( region de Meaux ), peuple situé directement au sud du territoire Suession. Certaines monnaies comme par exemple le potin au sanglier et globules presenté plus haut, sont encore mal attribué entre ces deux peuples. On commence avec un bronze a l'aigle et au sanglier, variante très stylisée d'une monnaie presentée par fondromain, il y a quelques temps http://fredericweber.1fr1.net/monnaies-gauloises-f3/potin-aigle-pecheur-t5488.htmLe sanglier est a gauche, et l'aigle a droite. Les representations sont simplifiées a l'éxtrême. DT 0590 DT 0577, bronze ROVECA / POOYIKA Et enfin DT 0587, bronze EPENOS / EPHNOS
Dernière édition par saturnin le Mer 30 Juin - 12:50, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 30 Juin - 10:40 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 30 Juin - 11:18 | |
| Encore une complète découverte pour moi. Sait on à qui se rapporte ces têtes janiformes ??? et peux tu me présciser même vaguement la fourchette proposée des années d'émissions de ces monnaies DT 0563 classe II ? |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 30 Juin - 12:30 | |
| L'attribution des têtes janiformes n'est pas évidente tant il y a de divinités dans le panthéon gaulois qui pourraient s'y rattacher .....Esus asimilé à Janus (mais aussi à Mars) , Lug qui était parfois incarné avec 3 têtes , Arawn et Hafgan son jumeau (gardiens du royaume souterrain et du monde des morts) .....etc.....
Pour la datation , il est couramment retenu la période -50 à -40 av JC ...... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 30 Juin - 12:31 | |
| Brutus |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 30 Juin - 12:45 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 30 Juin - 13:56 | |
| C'était le sens à peine caché de ma question . Je suis tout à fait d'accord avec toi car les dates correspondent. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Jeu 1 Juil - 19:51 | |
| |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 2 Juil - 11:01 | |
| Superbe collection !! Dans ton post, celles qui me touchent le plus sont celles avec des inscriptions (ou des rudiments d'inscription...). Nous avons retrouvé tellement peu d'inscriptions "celtes"... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 2 Juil - 12:14 | |
| Pour ma part j'ai un faible pour les représentations de sangliers keupons. |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 6 Aoû - 16:58 | |
| Kikou, Je continue avec une serie appellée "tête d'indien au bandeau", rapport au profil à gauche de l'avers. Ces monnaies sont attribuées au peuples des Leuques, situé au Nord de la zone du denier, sur le territoire de l'actuelle Lorraine. Certains auteurs on également rapproché ce monnayage du peuple voisin des Rèmes. La difference entre les variétés de cette serie, se situe au revers, où l'on remarque plusieurs formes de volutes entre les pattes d'un sanglier stylisé à gauche. Double volute, formant un "M" arrondi DT 0153, Patat 15.9 "Fleur de Lis" stylisée DT 0227, Patat 15.20 Double volute en "M" surmontée d'une croix Patat 15.23 trois annelets disposés en pyramide DT 0226, Patat 15.30 "T" surmonté d'un point DT 0227, Patat 15.27 Annelet allongé DT 0225, patat 15.24 Deux volutes encadrant un annelet allongé, surmonté d'un point. Patat 15.30 (var ?) Zone vierge ? (non referencée) ou complètement usée mais je n'y crois pas trop, car les reliefs autour sont bien marqués Voilà pour cette serie, juste avant de partir en Bretagne chez la belle famille pour une dizaine de jours. ( Au moins pendant ce temps je ne pense pas à la belle-mère !! ) Bon W.E a tous. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 6 Aoû - 17:56 | |
| |
|
| |
getaminus COS II
| |
| |
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010