| Les Gauloises du canard | |
|
+42potindu10 damien84 Robespierre larverne vogicus aureus78 hugues François_le_Français lysander ra le Diablinte Le professeur Brrr Emblémiste Brennos ELVIX Valette Scramasaxxx punkiti92 Dardanvs Fevlux Guigui celtiks gascogne Istios Potator II sullyvan EKPITO Gabalor septimus Chut diamant811 L'Helvien getaminus byzancia mozarto Theophilus Marc steve parter gg68 troll BRUTUS saturnin 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 7 Sep - 23:23 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 7 Sep - 23:34 | |
| Non snif mais ca viendra ! |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 8 Sep - 0:00 | |
| - saturnin a écrit:
- Aller, en ce samedi on va commencer par les Rèmes, histoire de remonter un peu Mérovée, qui est drôlement sage en ce moment !! On doit pas raconter tant de con....ries que ça finalement !!!
mais quoi, qu'est-ce j'ai fait - saturnin a écrit:
- J'en ai déjà croisé une quantité assez importante, mais encore jamais la monnaie parfaite.
pareil, bien centré avec légende recto verso complètement visible... je ne sais pas si ce telle monnaie existe. - saturnin a écrit:
A noter qu'il existe une variante de revers relativement rare, avec le bige orienté à droite. Je ne désespère pas non plus !!!
aussi, sans doute une 10 aine de connues... - Tios86 a écrit:
- Non snif mais ca viendra !
mais oui | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| |
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 8 Sep - 7:27 | |
| il me semble que SCRAMASAXXX nous en avait déjà présenter une .....avec le bige à droite | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 8 Sep - 12:19 | |
| T'as rien fait Méro, je te taquine !!! Jolie monnaie Celtiks, mais pas parfaite non plus. La frappe est un peu mole au droit. C'est vraiment dommage. Pour les monnaies avec le bige à droite, il y en a une ou deux qui sont passées sur cgb il me semble, mais dans un état très moyen. Enfin, avec ce degré de rareté, je m'en contenterai bien... | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 8 Sep - 19:13 | |
| Très sympa ces trois bronzes. C'est vrai que ça ne me déplairait pas non plus d'en avoir un. | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 8 Sep - 19:51 | |
| belles triplettes j'en ai un telement frappé mou que 1 seul tete est ressortie | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 9 Sep - 19:21 | |
| malheureusement le bige à droite est toujours de mauvaise qualité pour ce point et d'autres, pour moi il s'agit d'une imitation et n'a pas été frappée par le pouvoir émetteur | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 9 Sep - 20:00 | |
| - Mérovée a écrit:
- malheureusement le bige à droite est toujours de mauvaise qualité
pour ce point et d'autres, pour moi il s'agit d'une imitation et n'a pas été frappée par le pouvoir émetteur Attends que je t'en présente un FDC !! là on pourra causer. Non, sans rire, vu le nombre de "type classique" qu'il faut croiser pour en dénicher un correct, et la rareté du bige à droite, ça ne m'étonne pas plus que ça que les rares connus soient pourris. Il doit bien en exister des bons. Il faut faire confiance à la plaine champenoise !!! Mais c'est aussi vrai que souvent, une monnaie à flanc inversé par rapport au type de "référence" est le résultat d'un coin gravé à partir d'une monnaie "officielle". Donc l'empreinte résultante est en sens inverse. Patience ....... | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mar 10 Sep - 22:03 | |
| On reste dans les bronzes Rèmes, avec les trois variantes d' ATISIOS/REMOS. Ce sont des monnaies à frappe assez frustre, et comme les bronzes aux "3 têtes" assez difficile à trouver en bon état. Pour aujourd'hui, ça sera dans l'ordre de Delestrée, le DT 594, caractérisé par rapport au autres classes, par la tête assez réduite au droit, et un annelet entre les pattes du lion au revers. A : ATISIOS REMOS autour d'un profil frisé à gauche R : lion a gauche la queue passant entre les jambes et redressée en volute au dessus du dos, un annelet entre les pattes au dessus d'un dauphin | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mar 10 Sep - 22:54 | |
| - Citation :
- il me semble que SCRAMASAXXX nous en avait déjà présenter une .....avec le bige à droite
Ouaip j'ai ça en stock, mais pas en belle qualité, j'essayerai de refaire une photo demain | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 11 Sep - 10:14 | |
| en effet , souvent frustre ces brozes , tu devrais faire plaisir au casque en cimier avec ces monnaies | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 11 Sep - 10:53 | |
| tu as raison dur à avoir en bon état | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Jeu 12 Sep - 18:27 | |
| Voici la seconde variante, Dt 595. Le profil est plus allongé que la précédente, et possède une sorte de fleur à 4 pétales derrière la nuque. Il n'y a pas d'annelet entre les pattes du lion. A : ATISIOS REMOS autour d'un profil frisé à gauche R : lion a gauche la queue passant entre les jambes et redressée en volute au dessus du dos, au dessous, un dauphin | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 13 Sep - 18:21 | |
| Bon, je sais, ça vaut pas un DT mais quand même ....... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 13 Sep - 18:28 | |
| J'avions point vu ! Sympa les atisios remos... monnaie aytpique avec ce lion. Merci pour l'explication des difféntes classes |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 14 Sep - 10:45 | |
| pourquoi atypique ?
et oui malheureusement rarement en mauvaise étant, j'en ai vu que 3. bronze ou laiton pour cette monnaie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 14 Sep - 12:02 | |
| Je trouve la figuration du lion particulière |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 14 Sep - 15:13 | |
| C'est vrai que le style du lion est assez spécial. Aller, je mets la dernière variante, DT 596. Elle se distingue par une tête normalement assez ronde, plus grosse que DT 594, une rosace à 4 pétales derrière la tête, et un poisson ou dauphin sous le lion. J'ai un petit doute pour la 3ème de cette série, qui me semble un peu atypique. L’œil diffère par rapport au autres,le profil est allongé, et possède un style différent du DT 595. | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 14 Sep - 17:05 | |
| enfin la distinction des trois classes pour faire simple : - classe 1 : sans la fleur - classe 2 : avec la fleur mais une petite tête - classe 3 : avec la fleur mais une grosse tête | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mar 17 Sep - 9:57 | |
| On passe aux potins, toujours des Rèmes; avec un des plus connu, c'est la potin "au personnage courant". DT 155, LT 8124 A: personnage natté, courant à droite, tenant d'une main, une lance, et de l'autre un torque. R: animal à droite semblant attaquer un serpent. Au dessus une fibule. 21mm, et respectivement 6 et 4.4gr | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mar 17 Sep - 10:01 | |
| toujours de gros module en général pour ces monnaies | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mar 17 Sep - 10:43 | |
| 6 gr un statère rème inédit De bien beaux potins Que pense Mérovée de l'interprétation "fibulistique" du revers ? |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mar 17 Sep - 11:48 | |
| T'as raison Tios, 6 gr, c'est lourd.... | |
|
| |
| Les Gauloises du canard | |
|