| Les Gauloises du canard | |
|
+42potindu10 damien84 Robespierre larverne vogicus aureus78 hugues François_le_Français lysander ra le Diablinte Le professeur Brrr Emblémiste Brennos ELVIX Valette Scramasaxxx punkiti92 Dardanvs Fevlux Guigui celtiks gascogne Istios Potator II sullyvan EKPITO Gabalor septimus Chut diamant811 L'Helvien getaminus byzancia mozarto Theophilus Marc steve parter gg68 troll BRUTUS saturnin 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| |
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 30 Oct - 23:47 | |
| raaaaaa tu es en avance sur moi sur la série | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 1 Nov - 13:54 | |
| | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 1 Nov - 14:08 | |
| Toujours le bon mot brutus !! | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 2 Nov - 15:44 | |
| - Tios86 a écrit:
- Argh... Il va bien nous sortir un vocarant ce coquin de saturnin!
Puisque monsieur demande !! La dernière de ma série de monnaies attribuée aux Rèmes, la variante de statère à l’œil à la légende VOCARANT. A; VOCARANT devant un oeil stylisé à droite R: VOCARANT au dessus d'un cheval galopant à gauche. Devant, un globule surmonté d'un pentacle. DT 591 6.0 gr, 17mm | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 2 Nov - 16:43 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 2 Nov - 16:55 | |
| Argh carrément... change ton avatar |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Sam 2 Nov - 17:17 | |
| mon préféré, magnnnnnnnniiiifffffiiiiiiiiiiqqqqqqueeeeeeee je vais finir par croire que tu n'as pas le type commun | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 3 Nov - 6:34 | |
| Mouais... encore une monnaie toute cassée | |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| |
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 3 Nov - 11:59 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| |
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 3 Nov - 14:42 | |
| | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Dim 3 Nov - 22:15 | |
| | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Lun 4 Nov - 20:56 | |
| | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 6 Nov - 15:06 | |
| C'était donc la fin de la série de monnaies Rèmes...avant le dernier peuple que j'ai à vous présenter pour l'instant. On redescend donc un peu en gamme (même beaucoup ) et dans le centre de la Gaule pour aller rendre visite aux Bituriges Cubes. Région de Bourges. En attaquant avec quelques variantes de potins, très inspirés des modèles Eduens ou séquanes. Pour les premiers qui vont suivre, ce sont des petites modules (16 à 17mm ) portant en général à l'avers une tête casquée très stylisées, et un cheval filiforme au revers. Par contre, je n'ai pas le Patat, et il me manque des références. Si des variantes non référencées y figurent, n'hésitez pas à compléter. Pour le premier, il me semble qu'il pourrait s'agir d'un type de Mâlain, (Patat 08.8) à confirmer A: Tête casquée, stylisée à droite R: cheval filiforme à droite 16mm, 3.4gr Pour le second, le profil casqué semble orienté à gauche, et c'est également le cas du cheval. La queue est simple sur cette variante. Peut-être un dérivé "au long cou" DT 2679 ?? 3.6gr, 16mm | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 6 Nov - 16:02 | |
| | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 6 Nov - 20:44 | |
| beaux potins pour le premier je crois pas que c'est celui la on dirait plutôt genre eduens - helvètes , mais d'accord pour le deuxieme (HP 4.1) | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 6 Nov - 21:51 | |
| pour moi , les deux sont inspirés des potins au long cou , dont de très forte émissions ont été coulés dans le centre et le sud de la gaule sympa d'avoir un exemplaire la tête à gauche et un autre à droite , item pour le canasson | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Mer 6 Nov - 23:09 | |
| Je crois distinguer 5 variantes de revers, (3 autre à venir) et le sens de l'avers est souvent difficile à cerner. J' espère bien en rentrer de meilleure qualité, pour pouvoir les identifier correctement. ce sont des types très proches | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 8 Nov - 20:26 | |
| voici les 3 autres variantes, assez proches. J'ai quand même un doute pour la dernière qui n'a peut-être rien à voir. Pour celle-ci, il y a un anneau entre les jambes d'un cheval orienté à gauche au dessus d'un ligne d'exergue. Le profil casqué semble être à droite. Patat 11.8 Pour le second, l'extrémité de la queue, relevée au dessus de la croupe , vient s'enrouler pour former un cercle Non réferencé Pour le dernier, le profil à gauche, diffère légèrement et la queue du cheval au revers est dédoublée. Non réferencé | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 8 Nov - 20:39 | |
| Sympa la série biturige. Elle mériterait une étude à elle seule. Pour le Patat, mérovée devrait pouvoir t'aider ; ) |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises du canard Ven 8 Nov - 20:41 | |
| J'espère bien.... Pis à l'occasion, si il en a un exemplaire en rab, ça serait pas mal qu'il me le garde au chaud. | |
|
| |
EKPITO modérateur
| |
| |
| Les Gauloises du canard | |
|