Je confirme que cette monnaie avec la césure et l'officine est bien inédite. Elle ne le sera plus pour l'ouvrage qui sortira à la rentrée !!! Est-ce que je peux insérer la note "Collection Guy Braun" ?
Voici un fragment de texte qui concerne la particularité des Soleils à droite ou à gauche.
"Pour en finir avec cette période, il faut relever que pour chaque officine, il leur ait attribué la frappe d'un Auguste ou d'un César. Ainsi, jusqu'en 318, les monnaies des deux Augustes sont frappées généralement par les quatre officines, celles de Constantin II par la deuxième, celles de Licinius II par la troisième et enfin celles de Crispus par la quatrième. Il y avait donc au sein de l'atelier un partage du travail établi non pas sur un type monétaire mais sur un empereur précis. Ce partage des charges est également perceptible pour les monnaies au « Soleil » frappées entre 316 et 318 (SOLI INVICTO COMITI) et pour lesquelles les officines S et Q fournissent en grande majorité des pièces présentant le Soleil tourné vers la gauche, les officines P et T le Soleil tourné vers la droite."
Pour mon nouvel ouvrage, il ne me reste qu'une centaine de monnaies à trouver en photo sur 2000 au total. Je vais lancer un jeu dans le forum avec la possibilité de gagner des monnaies TTB de l'atelier d'Arles pour ceux qui en trouveront.[table border="1"]