Barzus COS III
| Sujet: Divin Maximien - Nettoyage et légende inédite Mar 28 Mar - 15:11 | |
| Bonjour à tous, Un petit post pour vous présenter une monnaie sympa du divin Maximien frappée par Maxence, à Ostie. J'ai acheté cette monnaie sur "la baie", dans un drôle d'état... J'aurais passé mon chemin si je n'avais pas soupçonné une étrange légende d'avers, commençant par MAXENTIVS, totalement inconnu de mes services. J'ai passé un peu de temps avec ma loupe bino et mon scalpel pour tenter d'en tirer quelque chose... Et même si je n'ai pas fait de magie -j'ai l'impression que la monnaie avait été passée à l'électrolyte ou autre cochonnerie décapante- je ne suis pas mécontent du résultat. Surtout, j'ai pu confirmer la légende d' avers comme étant MAXENTIVS AVG DIVO MAXIMIANO PATRI, totalement inédite sur les follis Maxentiens pour les divins Tétrarques, pour lesquels les légendes d'avers se déclinent de manière générale sous deux formes principales : IMP MAXENTIVS DIVO [cognomen du divin personnage]... Ou directement DIVO [cognomen du divin personnage] MAXENTIVS AVG. Nous avons donc ici un mélange des deux, sans doute une erreur de graveur, mais qui a toujours du sens A+ G | |
|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Divin Maximien - Nettoyage et légende inédite Mer 29 Mar - 1:38 | |
| | |
|
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Divin Maximien - Nettoyage et légende inédite Mer 29 Mar - 7:50 | |
| | |
|
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Divin Maximien - Nettoyage et légende inédite Mer 29 Mar - 20:05 | |
| | |
|
ragnar lothbrok Questeur
| Sujet: Re: Divin Maximien - Nettoyage et légende inédite Sam 1 Avr - 15:14 | |
| Chapeau pour le nettoyage | |
|
largo35w Consul
| Sujet: Re: Divin Maximien - Nettoyage et légende inédite Sam 1 Avr - 21:14 | |
| un vrai magicien chapeau! le oudini de la numismatique! | |
|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Divin Maximien - Nettoyage et légende inédite Dim 2 Avr - 15:09 | |
| Intéressante monnaie et bon nettoyage. | |
|