| Monnaies Parthes | |
|
+34numismate rayban35 Arabia-Felix Brennos celtiks Enez35 EKPITO François_le_Français Narbo Denis Nemesis siècle II éRIC probus53 dynamosquito GLAVIVS marie septimus byzancia diamant811 Désidérivs Sergio Chut lysander Marc PYL Bruno BRUTUS didche Emblémiste Potator II Briac alwin1 fred 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 21 Jan - 0:24 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 21 Jan - 0:42 | |
| Extraordinaire avers ! C'est les dents du gusse qu'on voit en bas ? _________________ | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 21 Jan - 1:20 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 21 Jan - 1:57 | |
| Merci les amis, c'est vrai que je suis très très heureux de cette petite chose. _________________ | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 21 Jan - 10:19 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 21 Jan - 17:40 | |
| Quel portrait! Et puis ça fait un beau pédigrée. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 21 Jan - 18:39 | |
| - septimus a écrit:
- Quel portrait! Et puis ça fait un beau pédigrée.
Je sais de source sûre qu'Al en est tellement fier qu'il projette de s'en faire un tatouage géant sur le dos! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 21 Jan - 19:03 | |
| CA pique pas que les doigts, ca pique les yeux aussi |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 21 Jan - 21:35 | |
| - dynamosquito a écrit:
- Je sais de source sûre qu'Al en est tellement fier qu'il projette de s'en faire un tatouage géant sur le dos!
C'est fait ! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 22 Jan - 0:54 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 22 Jan - 1:12 | |
| On te reconait bien sur la photo, Alwin ! _________________ | |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 22 Jan - 11:30 | |
| Une monnaie très Alwinesque Du top comme sa musculature Alwin va falloir que tu me dises : Est ce que, plus ta collection de Parthes s'agrandie plus tu prends de muscles ? Si tel est le cas je m'y mets Car moi plus je collectionne des modernes plus je me tasse Allez bravo à toi mon ami pour cette merveille | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 22 Jan - 16:09 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 27 Jan - 20:22 | |
| Voici la petite dernière, pas commune. MITHRADATES V (128-147) DRACHME S.82.1 v. - 3,66 g - 19,5 mm L'effigie de Mithradates V est généralement très proche de celle de Vologèses III, si ce n'est que le diadème est représenté par deux lignes parallèles, au lieu de quatre sur les drachmes S.78, et la partie retombante sur la nuque par deux traits au lieu de trois. L'exemplaire ici présent se distingue des autres drachmes de ce souverain par le monogramme, sans point sous le A, mais surtout par un style radicalement différent des autres monnaies de ce type, à l'avers comme au revers. Cette très rare série, ainsi que les quelques spécimens S.82.2, ont été frappés à la fin du règne de Mithradates V. Ceci se confirme à l'examen des premières drachmes de Vologèses IV, dont certains coins de revers ont manifestement été produits par le même graveur. Cette drachme inhabituelle démontre, si besoin était, que le règne de Mithradates V est immédiatement suivi par celui de Vologèses IV. (Trois exemplaires similaires se trouvent au British Museum, voir surtout le n° 1848,0803.69). _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 27 Jan - 20:29 | |
| Excellent, même le rendu du visage de l'arsace du revers est inhabituel, un graveur habile, au trait synthétique. Bravo Al. | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 27 Jan - 23:53 | |
| Magnifique ! C'est une croix de Lorraine au revers, derriere le scieur ? Ce serait chouette, l'Arsace et la Lorraine sur la meme piece !! _________________ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 28 Jan - 0:53 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 28 Jan - 1:50 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 28 Jan - 11:01 | |
| Superbe état pour un Roi que l'on ne croise pas beaucoup, ou les vendeurs se trompe ou il est rare à trouver, | |
|
| |
| Sujet: Bonjour à tous. Jeu 28 Jan - 12:30 | |
| Oui c'est bien cela il y a beaucoup d'amalgame entre Mithradates IV et Mithradates V même Antikforever ne donne pas le même roi pour des dates à peut près similaire, toi 140 sauf si c'est un roi éphemère et eux 127/140 et si je suis ton résonnement cette pièce me semble elle aussi pour Mithradates IV alors qu'elle serait de Mithradates V.......oui ou je me plante encore?? ah la la former des petits vieux il t'en faut de la patience. À la mort de Khosrô I ce fut son frère, Mithridate IV (ou Mit'radāta, en Persan : مهرداد چهارم , en Grec : Μιθριδάτης Δ΄, 129 à 140), qui reprit son trône sur l'Ouest de la Parthie et la lutte contre Vologèse III. Il est essentiellement connu par ses pièces de monnaie avec des légendes en Grec et en Pehlevi. Il mourut dans une attaque contre la Commagène en 140. Il avait nommé son fils Sanatrocès II (ou Sanatruces) comme son successeur, mais celui-ci fut blessé à mort dans une bataille contre les Romains. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 28 Jan - 13:57 | |
| - rayban35 a écrit:
- À la mort de Khosrô I ce fut son frère, Mithridate IV (ou Mit'radāta, en Persan : مهرداد چهارم , en Grec : Μιθριδάτης Δ΄, 129 à 140), qui reprit son trône sur l'Ouest de la Parthie et la lutte contre Vologèse III. Il est essentiellement connu par ses pièces de monnaie avec des légendes en Grec et en Pehlevi. Il mourut dans une attaque contre la Commagène en 140. Il avait nommé son fils Sanatrocès II (ou Sanatruces) comme son successeur, mais celui-ci fut blessé à mort dans une bataille contre les Romains.
Pour être gentil, Antikforever est totalement obsolète en ce qui concerne la chronologie des Parthes. Donc oublie... _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 28 Jan - 14:02 | |
| Ok alwin1 et pour la pièce.... s'il te plait | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 28 Jan - 14:08 | |
| S.82.1 _________________ | |
|