| Monnaies Parthes | |
|
+34numismate rayban35 Arabia-Felix Brennos celtiks Enez35 EKPITO François_le_Français Narbo Denis Nemesis siècle II éRIC probus53 dynamosquito GLAVIVS marie septimus byzancia diamant811 Désidérivs Sergio Chut lysander Marc PYL Bruno BRUTUS didche Emblémiste Potator II Briac alwin1 fred 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Sam 27 Mar - 23:24 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Dim 28 Mar - 1:50 | |
| | |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| |
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 27 Mai - 2:26 | |
| pour ton site , la lecture de ton dernier post m'a donné envie d'aller le visiter , et il est très sympa...!!! Pour le denier féodal à identifier , ce n'est pas une monnaie de Melgueuil , mais un dérivé du denier tournois au châtel ...... Je pense fortement à un denier des croisades , peut être de Grèce (si il en provient ça pourrait être logique ....!!! ), mais pourrais tu m'envoyer des photos plus grandes et avec une meilleure définition , car l'agrandissement ne leur réussi pas ......!!!! Pour les gauloises , la première est un denier/quinaire Solima/Colima des Lingones , la seconde me fait penser à une monnaie (quart de statère...???) à l'aigle des Carnutes..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 10 Juin - 14:19 | |
| - BRUTUS a écrit:
- pour ton site , la lecture de ton dernier post m'a donné envie d'aller le visiter , et il est très sympa...!!!
Pour le denier féodal à identifier , ce n'est pas une monnaie de Melgueuil , mais un dérivé du denier tournois au châtel ...... Je pense fortement à un denier des croisades , peut être de Grèce (si il en provient ça pourrait être logique ....!!! ), mais pourrais tu m'envoyer des photos plus grandes et avec une meilleure définition , car l'agrandissement ne leur réussi pas ......!!!!
Pour les gauloises , la première est un denier/quinaire Solima/Colima des Lingones , la seconde me fait penser à une monnaie (quart de statère...???) à l'aigle des Carnutes..... Bonjour Brutus, décidement je ne reçois presque jamais les avis de réponse sur un post aussi je ne peux pas y répondre dans un délai acceptable ! Bref... Si ce denier est grec, je ne l'ai pas eu ici, je le tiens d'une boite dans laquelle ma grand-mère avait plein de monnaies de différentes époques... Ce serait le hasard... ici on ne peut pas acheter de monnaies antiques, sauf dans 3 boutiques, ou j'ai vu des drachmes parthes et sassanides trois à quatre fois plus chères que sur internet... (350 à 450 euros) je vais te faire une photo, promis juré | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 10 Juin - 14:26 | |
| Brutus, je mets la photo dans Identifications... | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 8 Juil - 12:02 | |
| Nouveautés 2010 (suite) Voici une entrée importante dans ma petite collection de monnaies parthes ARSACES Ier (247-211) -Drachme - APΣAKoY S.5.1 - Hekatompylos(?) - 4,28g L'émission de cette drachme, attribuée par Sellwood à Arsaces II, est désormais réassignée (par CNG) à Arsaces Ier. Cette révision suit la découverte de plusieurs monnaies hybrides, avec un avers de type S.4 et un revers de type S.5. La différence de style importante entre les drachmes de type 5 et celles de type 4 (et plus généralement avec toutes les drachmes aussi bien d'Arsaces Ier que d'Arsaces II) laisse pourtant penser qu'elles proviennent de deux ateliers distincts. La signification du A au revers n'est pas établie (l'atelier de frappe ?). Faute de documents écrits d'époque, la chronologie et le monnayage de cette période restent encore très mal connus et sujets à diverses interprétations. Mais de nombreuses recherches récentes font peu à peu avancer le schimilimili ; ça bouge pas mal, mais il ne faut pas s'étonner que faute d'une nouvelle bible pour remplacer LE Sellwood, peu de professionnels répercutent ces dernières avancées. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 8 Juil - 12:20 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 8 Juil - 12:25 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 8 Juil - 12:26 | |
| | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 8 Juil - 12:37 | |
| alors ça c'est bien joli!!!! | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 8 Juil - 13:23 | |
| - Désidérivs a écrit:
- A = Arsakia ?
Isidore de Charax relate que le couronnement du premier souverain arsacide a eu lieu à Asaac (Arsak) http://www.jstor.org/pss/4197869c'est quelque peu insuffisant... _________________ | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 8 Juil - 13:44 | |
| Extraordinaire monnaie , d'un style qu'on dirait très actuel (sans aucune double intention quant à son autenticité ). et de nous la montrer . | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 8 Juil - 15:27 | |
| - alwin1 a écrit:
- Désidérivs a écrit:
- A = Arsakia ?
Isidore de Charax relate que le couronnement du premier souverain arsacide a eu lieu à Asaac (Arsak) http://www.jstor.org/pss/4197869 c'est quelque peu insuffisant... (oui mais possible... :clind'oeil: ) | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 29 Sep - 11:12 | |
| Du nouveau pour les parthophiles : parthika.fr
_________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 29 Sep - 11:35 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 29 Sep - 11:38 | |
| Alwin, dès que j'ai le temps je lis un peu plus en détail. Génial, les cartes ! Et, comme dit Potator, c'est très didactique, un plaisir à consulter, quand on n'y connait rien, comme moi. (ps : il manque un epsilon à philadelphos dans la partie "inscriptions", en haut de la page) edit : à moins qu'ils l'eussent écrit ainsi Encore bravo |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 29 Sep - 11:47 | |
| _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 29 Sep - 12:22 | |
| | |
|