| Mes belles | |
|
+27esugenos Didier Charlie siècle II septimus alwin1 didche Eltom22 fred gg68 agrippa agamemnon Eros tetricus79 Emblémiste Gil Marc Bruno getaminus Potator II Chut BRUTUS diamant811 probus53 antique59 byzancia Phil 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Phil COS II
Age : 71 Localisation : Rochefort (B) Date d'inscription : 03/08/2010
| |
| |
Phil COS II
| Sujet: Re: Mes belles Sam 23 Juil - 19:18 | |
| Voici Herennia Etruscillia, épouse de Trajan Dèce. Elle est la mère de Herennius Étruscus, mort en même temps que son père pendant la campagne contre les Goths et de Hostilien qui sera proclamé Auguste après la mort de son père et de son frère. On pense qu’il fut assassiné en 251 par Trébonien Galles. On ne sait pas comment mourut Herennia Etruscillia qui fut Augusta de 249 à 251. Ci-dessous un Antoninien d'argent frappé à Rome en 250: •Avers : HER ETRUSCILLA AVG : Son buste diadémé et drapé, sur un croissant. •Revers : PVDICITIA AVG : La Pudeur assise à gauche, se voilant le visage et tenant un sceptre. Il existe plusieurs variantes (6?) de cette Pudicitia, debout ou assise et le sceptre à gauche ou traversant. Références : RIC IV, Part III, 59b. J' beaucoup ce visage qui me semble sourire, avec l'oeil espiègle qui semble dire " attends, je vais t'en raconter une bien bonne"............ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Mes belles Sam 23 Juil - 21:28 | |
| Pausanias, Periegesis (Description de la Grèce), 3, 20, 10 :
" La statue de la Pudeur se voit à trente stades à peu près de la ville [Teficeinft] : c'est une offrande d'Icarius ; et voici , dit-on, à quelle occasion il l'érigea. Lorsque sa fille Pénélope eut épousé Ulysse, Icarius fit tout ce qu'il put pour décider son gendre à s'établir à Lacédémone ; et n'ayant point réussi à le déterminer, il eut recours à sa fille elle-même, la suppliant de rester avec lui : quand elle partit pour Ithaque, il poursuivit son char en continuant de lui adresser cette prière. Ulysse, qui avait pris patience jusque là, finit par dire à Pénélope, ou de le suivre de bon cœur, ou, si cela lui convenait mieux, de retourner avec son père à Lacédémone. On dit qu'elle ne répondit rien, mais qu'elle se couvrit le visage : Icarius, comprenant qu'elle voulait suivre Ulysse, ne s'efforça plus de la retenir, et érigea une statue à la Pudeur, à l'endroit de la route où Pénélope s'était couverte de son voile. "
Dernière édition par Emblémiste le Dim 24 Juil - 2:01, édité 1 fois | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Mes belles Sam 23 Juil - 21:33 | |
| _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes belles Sam 23 Juil - 23:00 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Mes belles Dim 24 Juil - 1:51 | |
| et merci Emblémiste !! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Phil COS II
| Sujet: Re: Mes belles Dim 24 Juil - 10:46 | |
| - Emblémiste a écrit:
- Pausanias, Periegesis (Description de la Grèce), 3, 20, 10 :
" La statue de la Pudeur se voit à trente stades à peu près de la ville [Teficeinft] : c'est une offrande d'Icarius ; et voici , dit-on, à quelle occasion il l'érigea. Lorsque sa fille Pénélope eut épousé Ulysse, Icarius fit tout ce qu'il put pour décider son gendre à s'établir à Lacédémone ; et n'ayant point réussi à le déterminer, il eut recours à sa fille elle-même, la suppliant de rester avec lui : quand elle partit pour Ithaque, il poursuivit son char en continuant de lui adresser cette prière. Ulysse, qui avait pris patience jusque là, finit par dire à Pénélope, ou de le suivre de bon cœur, ou, si cela lui convenait mieux, de retourner avec son père à Lacédémone. On dit qu'elle ne répondit rien, mais qu'elle se couvrit le visage : Icarius, comprenant qu'elle voulait suivre Ulysse, ne s'efforça plus de la retenir, et érigea une statue à la Pudeur, à l'endroit de la route où Pénélope s'était couverte de son voile. "
Merci, Emblémiste. Je me permettrai d'inclure ce texte dans la présentation de ma collection. | |
|
| |
Phil COS II
| Sujet: Re: Mes belles Dim 24 Juil - 10:50 | |
| - Citation :
- Je partage cette impression, ayant depuis qqs années une monnaie au portrait similaire. Elles ne sont pas du même coin, mais c'est probablement le même artiste qui a réalisé les deux.
Bonne idée d'avoir posté ta monnaie: cela illustre bien la notion de "coins différents". Merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes belles Dim 24 Juil - 10:59 | |
| Superbe ! Le détail du fil qui passe dans la tresse ! waaa |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Mes belles Dim 24 Juil - 12:00 | |
| Bravo pour cette belle monnaie ! | |
|
| |
Eros COS V
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Mes belles Dim 24 Juil - 16:36 | |
| - Phil a écrit:
- Merci, Emblémiste. Je me permettrai d'inclure ce texte dans la présentation de ma collection.
Cher Phil, si tu le veux, tu pourras enrichir davantage ta présentation avec cet emblème d'André Alciat, tiré de l'édition des Emblèmes, Lyon, Macé Bonhomme pour Guillaume Rouillé, 1549 : URL=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/812/alciatoemblmeslapudicit.jpg/] [/URL] https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/812/alciatoemblmeslapudicit.jpg/ | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Mes belles Dim 24 Juil - 18:36 | |
| Allez la mienne (je n'ai hélas pas refait la photo): | |
|
| |
Phil COS II
| |
| |
Phil COS II
| Sujet: Re: Mes belles Dim 24 Juil - 22:00 | |
| Et bien, elle a du succès cette belle Herennia....... Bravo et merci à tous, ôh admirateurs de la beauté féminine ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes belles Lun 25 Juil - 0:51 | |
| |
|
| |
Phil COS II
| Sujet: Re: Mes belles Lun 17 Oct - 19:44 | |
| Il n'y a pas que Faustina dans mon coeur: je reviens donc au post "Mes belles" pour vous présenter une dame très connue, pas vraiment rare mais représentée ici sur une monnaie superbe: Denier d'argent frappé sous le règne de CARACALLA en 216 pour JULIA DOMNA, sa mère. Mis à part cette tache sur le revers, cette pièce est superbe. Fred avait -il y a longtemps- posté des détails de cette monnaie. Mais je ne les retrouve pas. Fred, si tu me lis et que tu as bonne mémoire......Description: Avers : IVLIA PIA FELIX AVG : Buste drapé de Julia Domna à droite Revers : VENVS GENETRIX : Venus assise à gauche tenant sceptre et pomme ; à ses pieds, Cupidon. Références : RIC C 389b ; Cohen 205 ; Le temple de Venus Genetrix: avant la bataille contre Pompée en 48 av. J.-C., César fit voeu de construire un temple à Vénus Genetrix. Il gagna et construisit. De nos jours, il ne reste quasi rien de ce temple si ce n'est trois colonnes. Poutant il fut magnifique car construit en marbre, il avait huit colonnes en façade. Et la façade représentait une longueur équivalente à 12 colonnes. | |
|
| |
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes belles Lun 17 Oct - 19:59 | |
| Superbe ....!!! | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Mes belles Lun 17 Oct - 21:25 | |
| Félicitations Phil pour ce bel achat. Etant l'heureux propriétaire d'un antoninien au même type j'apprécie particulièrement ce magnifique denier. _________________ | |
|
| |
Phil COS II
| |
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Mes belles Lun 17 Oct - 23:18 | |
| | |
|
| |