| Mes belles | |
|
+27esugenos Didier Charlie siècle II septimus alwin1 didche Eltom22 fred gg68 agrippa agamemnon Eros tetricus79 Emblémiste Gil Marc Bruno getaminus Potator II Chut BRUTUS diamant811 probus53 antique59 byzancia Phil 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes belles Lun 17 Oct - 23:20 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Mes belles Mar 18 Oct - 3:39 | |
| •Venus Genetrix, déesse de la génération. C'est une des plusieurs épithètes romains appliqués à cette divinité. Je n'ai trouvé rien de spécial sur ce sujet. | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Mes belles Mar 18 Oct - 14:24 | |
| Quelques infos : ici et là | |
|
| |
Phil COS II
Age : 71 Localisation : Rochefort (B) Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Mes belles Mar 18 Oct - 23:56 | |
| Emblémiste, Septimus, merci à vous ! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes belles Mer 19 Oct - 11:00 | |
| ...pour compléter les explications de Septimus... sur le monnayage de Valérien et de sa famille, à l'occasion des fêtes du césarat de Valerien II, la présence d'une étoile sur les types Provid Augg, Saeculi Felicitas et Veneri Genetrici, en relation avec la célébration des cérémonies du centième anniversaire de la mort de César (mars 44 av. J-C), renforcent toute cette imagerie de renouvellements séculaires et de retour aux sources de la piété romaine. L'enjeu divin de la lutte de Pharsale entre Pompée et César permit à ce dernier de consacrer un temple à Venus Genetrix pendant les fêtes de son triomphe en 46. Car c'est bien l'âme de l'Imperator qui, à sa mort, fut emportée par Venus parmi les astres, et réapparut pour briller pendant sept jours consécutifs lors des fêtes données par Octave à l'occasion de la dédicace du temple de Venus Genetrix, en juillet 44. Dans ce temple Octave installa une statue de César, dont la tête était couronnée de la comète apparue dans le ciel (Sidus Iulium). L'apparition de l'étoile de César sur les monnaies de Valérien s'intègre parfaitement avec les thèmes exploités à Viminacium, car tout le monde convenait que la nomination d'un jeune César représentait comme un renouvellement de l'astre de la dynastie qui se levait. Monnaie de Salonina de Viminacium au revers Veneri Genetrici et à l'étoile (Césarat de Valerien II) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes belles Mer 19 Oct - 12:19 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes belles Mer 19 Oct - 12:23 | |
| Bonjour BRUNO. La légende du revers de cette monnaie me semble être VE MERI GE METRICI et non VE NERI GE NETRICI comme tu as transcrit. Très étrange erreur pour un atelier officiel. Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas d'une imitation? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes belles Mer 19 Oct - 12:27 | |
| Souvent les N et les M sont ressemblants......!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes belles Mer 19 Oct - 12:36 | |
| Mais les NN de SALO NI NA sur l'avers sont bien clairs BRUTUS et bien différents à ceux du revers. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes belles Mer 19 Oct - 12:42 | |
| Les coins d'avers et de revers ont du être gravés par 2 ouvriers différents ........!!!!! Plus on va vers le 4 ème siècle , et ensuite sur cette période , la confusion des N et des M est assez courante ......!!! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Mes belles Mer 19 Oct - 12:56 | |
| - Bruno a écrit:
- ...pour compléter les explications de Septimus... sur le monnayage de Valérien et de sa famille, à l'occasion des fêtes du césarat de Valerien II, la présence d'une étoile sur les types Provid Augg, Saeculi Felicitas et Veneri Genetrici, en relation avec la célébration des cérémonies du centième anniversaire de la mort de César (mars 44 av. J-C), renforcent toute cette imagerie de renouvellements séculaires et de retour aux sources de la piété romaine. L'enjeu divin de la lutte de Pharsale entre Pompée et César permit à ce dernier de consacrer un temple à Venus Genetrix pendant les fêtes de son triomphe en 46. Car c'est bien l'âme de l'Imperator qui, à sa mort, fut emportée par Venus parmi les astres, et réapparut pour briller pendant sept jours consécutifs lors des fêtes données par Octave à l'occasion de la dédicace du temple de Venus Genetrix, en juillet 44. Dans ce temple Octave installa une statue de César, dont la tête était couronnée de la comète apparue dans le ciel (Sidus Iulium). L'apparition de l'étoile de César sur les monnaies de Valérien s'intègre parfaitement avec les thèmes exploités à Viminacium, car tout le monde convenait que la nomination d'un jeune César représentait comme un renouvellement de l'astre de la dynastie qui se levait.
Monnaie de Salonina de Viminacium au revers Veneri Genetrici et à l'étoile (Césarat de Valerien II) Oui, cette comète est apparue au bon moment ! | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Mes belles Mer 19 Oct - 12:59 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes belles Mer 19 Oct - 13:27 | |
| - Emblémiste a écrit:
- Mais les NN de SALONINA sur l'avers sont bien clairs BRUTUS et bien différents à ceux du revers.
..non non emblemiste c'est une illusion optique que donne la photo..je viens de verifier et c'est bien un N... comme quoi il faut se mefier des photos et de la lumière qui peut créer des illusions...mais c'est vrai qu'a cete époque les N et les M peuvent etre mélangés notamment par l'utilisation de la simplification III IIII... | |
|
| |
Phil COS II
| Sujet: Re: Mes belles Mer 19 Oct - 14:34 | |
| Je ne peux trancher sur la question des N&Ms :-) mais je vous remercie tous d'avoir éclairé et enrichi ce post dédié à la beauté féminine.
Mais je vous reconnais bien là...........
| |
|
| |
Phil COS II
| Sujet: Re: Mes belles Mer 19 Oct - 14:38 | |
| - byzancia a écrit:
- Un bel harem Phil!
C'est purement intéressé, Biz: l'homme est toujours récompensé par la femme lorsqu'il sait la respecter et l'apprécier !!! | |
|
| |
Phil COS II
| Sujet: Re: Mes belles Mer 23 Nov - 14:11 | |
| Voici aujourd'hui Julia Paula. J'adore la monnaie ci-dessous pour plusieurs raisons: d'abord la qualité est superbe et la coiffure admirable de détails; et puis il y a le revers qui a un " je-ne-sais-quoi" de " kitch" et qui me fait sourire chaque fois que je regarde. •Avers : IVLIA PAVLA AVG : Son buste drapé à droite •Revers : CONCORDIA : Elagabal et Julia Paula se serrant la main Références : RIC 214 ; Cohen 12 Cette dame n'a été Augusta qu'une petite année (219-220) de par son mariage avec Elagabale. Cependant cela fut suffisant pour faire partie de la galerie des portraits féminins comme le montre les 2 autres photos ci-dessous (Photos: F.Weber): Mais celles-ci ne sont pas encore dans mon harem........ | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Mes belles Mer 23 Nov - 14:18 | |
| belle acquisition Phil | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes belles Mer 23 Nov - 14:21 | |
| Superbes .....!!!! | |
|
| |
Phil COS II
| |
| |
| Sujet: Re: Mes belles Mer 23 Nov - 14:23 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes belles Mer 23 Nov - 14:29 | |
| Phil à force de fantasmer sur ces vieilles dames, attention de ne pas devenir '' gérontophil '' | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes belles Mer 23 Nov - 14:35 | |
| Sur la première monnaie elle me semble plus belle. | |
|
| |
Phil COS II
| Sujet: Re: Mes belles Mer 23 Nov - 15:19 | |
| | |
|
| |
Phil COS II
| Sujet: Re: Mes belles Mer 23 Nov - 15:32 | |
| - siècle II a écrit:
- Phil à force de fantasmer sur ces vieilles dames, attention de ne pas devenir '' gérontophil ''
Mon cher P., je m'entraîne chaque jour à vaincre cette tendance | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
| Mes belles | |
|