| MONNAIE PERSE EN ARGENT | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GLAVIVS Cos Des II
Age : 62 Localisation : en GAULE Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: MONNAIE PERSE EN ARGENT Sam 27 Nov - 10:21 | |
| Bonjour tous, j'ai acheté cette monnaie au feeling sur V-Coins ... parce qu'elle me plaisait... y a t'il qq qui puisse m'en parler, me donner des indications... époque,... pourquoi les trous... Cordialement et bon week-end Glavivs | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT Sam 27 Nov - 14:50 | |
| Sicle d'argent achéménite , il me semble .....Ma "science" en ce domaine ne me permet pas de t'en dire plus quand au souverain émetteur (Xerxés , Darius , Ataxerxes, Cambise ,......?????) certainement du 5 ou 4 siècle .... Il y avait également des imitations frappées par certains peuples périphérique au royaume achéménide , dont certaines assez tardivement ..... Les trous sont des marques de contrôle ou contremarques certainement faites pour valider la valeur et l'autenticité de la monnaie ..... L'avers représente le roi avançant à droite avec un arc et une lance ..... Qu'en disait le vendeur ???..... | |
|
| |
GLAVIVS Cos Des II
| Sujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT Dim 28 Nov - 14:20 | |
| Bonjour Brutus, voici les mots du vendeur : bien amicalement
PERSIA - ACHAEMENID EMPIRE - SIGLOS - PERSIAN KING KNEELING RUNNING RIGHT, HOLDING DAGGER AND BOW - INCUSE PUNCH
very fine
16 mm; 5,6 gm
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT Dim 28 Nov - 14:39 | |
| Je crois que nous sommes donc d'accord et il doit être difficile d'en dire plus , ces monnaies étant totalement anépigraphes .......
La carte des alentours /bordures d'Ephèse et de son fleuve est à mon avis à mettre sous caution , bien que l'aspect pourrait correspondre à la réalité de l'époque (le Caystre ayant changé de cours suite à son envasement et peut être des tremblements de terre ayant causé des éboulements .....).......
Mais si l'on retient cette option , la monnaie pourrait avoir été frappée à Ephèse , sous la domination des perses , et donc avant 449 , ou entre 371 et 336 , ou par les perses , à proximité d 'Ephèse entre ces deux périodes..!!!! | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT Dim 28 Nov - 15:09 | |
| _________________ | |
|
| |
GLAVIVS Cos Des II
| Sujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT Dim 28 Nov - 15:25 | |
| Genial ce site ! comment te risquerais tu a dater la mienne ? quel roi ? merci | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT Dim 28 Nov - 18:04 | |
| Al pour ce lien très complet ....!!!! Ta monnaie Glavius , semble correspondre à ce modèle :(du moins pour le type d'avers .....) Persia, Impero Achemenide. Dario III°. Circa 450-330 a.C. Ag, Siglos (16 mm, 5,50 g). D/ Re persiano o eroe a destra che corre con l’akinakès nella mano destra e l’arco nella sinistra.R/ punzone incuso. Carradice, Taf. XV, 46. BB.Les revers sont toujours décrits comme incus (en creux en l'occurrence ...) sans plus de précision ...... Quand aux contremarques , mes yeux ne me permettent pas d'y reconnaitre quoi que ce soit .....Avec une loupe , de visu et la liste donnée , tu peux peu être y retrouver "tes petits" ......!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT Dim 28 Nov - 18:17 | |
| Super lien Alwin, merci !!! |
|
| |
GLAVIVS Cos Des II
| Sujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT Mar 30 Nov - 14:57 | |
| Donc nous serrions en présence d'une monnaie de Darius III ?
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT Mar 30 Nov - 15:52 | |
| Ou dans la période indiquée sous l'image ...... (-450 à -330 av JC ....° Darius III n'ayant régné que de -336 à -330 ...(jusqu'à la conquête par Alexandre III....!!!) Donc Ataxerxès I ,Xerxès II, Sogdianos , Darius II , Ataxerxès II et III , Arcès ou Darius III..................!!!! | |
|
| |
GLAVIVS Cos Des II
| Sujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT Mar 30 Nov - 18:37 | |
| Moué... c'est un peu large comme période... mais bon, je crois qu'il faut faire avec... en tous cas j'aime bien cette monnaie hors normes... Cordialement cher ami. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
GLAVIVS Cos Des II
| Sujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT Mer 1 Déc - 10:57 | |
| même pas.... lol dis, tu t'y connais en egyptiennes ptolé ma ik ? j'en ai mis une dans les grecques (Ptolemee Ier soter...) qui me pose problème... peut-être peu tu y jetter un coup regard ou me conseiller... bien amicalement Glavivs | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT Mer 1 Déc - 13:52 | |
| Les pomotolomotaïques je n'y suis pas fort du tout (comme le reste d'ailleurs ......!!!!!!! ) Ils se ressemblent tous , portent tous le même nom et se mariaient entre frères et soeurs ...... Les Sicles perses anciennes , je ne connait qu'un petit peu car je m'y suis intéressé , m'interrogeant un millier de fois sur des achats éventuels ......que je n'ai jamais fait .. ...trouvant finalement le domaine vraiment trop peu riche iconographiquement parlant ........... Mais un jour viendra ou l'une d'entre elles finira par m'avoir .......!!!!! Le coté historique et très ancien de ces monnaies étant quand même attirant .....de plus je suis passioné par l'histoire d' Ephèse , Téos et leurs régions..... (mais il y a mieux que les sicles achéménides pour ces 2 villes .....!!!!!! ) | |
|
| |
GLAVIVS Cos Des II
| Sujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT Mer 1 Déc - 17:59 | |
| Les pomotolomotaïques je n'y suis pas fort du tout (comme le reste d'ailleurs ......!!!!!!! ) Ils se ressemblent tous , portent tous le même nom et se mariaient entre frères et soeurs ......
trop drôle... et vrai en + MDR ! | |
|
| |
| MONNAIE PERSE EN ARGENT | |
|