| As et dupondius de Nîmes | |
|
+28didche Marc abaque troll albinos69 L'Helvien bradj Grim saturnin Gabalor Scramasaxxx eduens89 JB alexandra Eros Potator II septimus Emblémiste le Diablinte Agathodaimon PYL vénissy Charlie lysander alwin1 tibooo fred Gilga 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 6 Nov - 17:34 | |
| Faut 'il aussi regarder les axes de frappes? ou ça n'a pas d'incidences, pour l'étude? |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 6 Nov - 17:48 | |
| - vinc a écrit:
- Faut 'il aussi regarder les axes de frappes? ou ça n'a pas d'incidences, pour l'étude?
pour une émission aussi réduite en monnaies différente, oui les axes de frappes me semblent indispensables. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 6 Nov - 17:53 | |
| Bon je regarderais les axes de frappes sur les miennes et je vous dirais tout ça, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 6 Nov - 17:54 | |
| oups, MERCI FRED! pour la réponse |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 6 Nov - 17:55 | |
| - Fred a écrit:
- A voir avec le nombre d'exemplaire pour savaoir si l'une ou l'autre variante est significative.
C'est cela le problème, il semble qu'il y ait vraiment de tout et en grand nombre. On retrouve souvent les têtes d'Agrippa et d'Auguste avec une chevelure surmonté d'une sorte de cimier (trait pointillé). Plus souvent que le portrait d'Agrippa avec la barbe, alors pourquoi ne pas y voir une classe. Par ailleurs, on retrouve Agrippa barbu ou l'absence de chaîne sur des séries lourdes de style ancien, des séries légères de style archaïque et si on regarde bien, on peut retrouver un as avec des cimiers + Agrippa Barbu + une chaîne absente + ... pas évident de classer selon ces critères. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 6 Nov - 17:57 | |
| ah oui en effet, tu connais mieu ce monnayage que moi pour y faire des classifications, je ne pensait pas que ces variantes se rencontraient sur tous les types. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: vous allez y arriver Mar 6 Nov - 20:47 | |
| Pour moi le plus simple est le classement classique en 3 types, tête nue d'auguste puis couronnée de feuilles de chêne puis laurée avec les lettre PP. Ces 3 types peuvent servir de "cadre" a l'intérieur desquels peuvent être déclinés tous les sous-types, variantes .... Exemple schématique : Type 1, tête d'Agrippa couronné avec la couronne rostrale adossée à celle d'Auguste nue, leg : IMP DIVI F 1 A bronze lourd 1 A a bronze lours variante chaine manquante ..... 1 B bronze "réduit" 1 B-a bronze réduit variante x 1 B-b bronze réduit variante y .... 1 C bronze léger .... Type 2, tête d'Agrippa couronné avec la couronne rostrale adossée à celle d'Auguste couronnée de chêne, leg : IMP DIVI F 2A ect et pareil pour le type 3 C'est une idée qui me parait avoir l'avantage de clarifier les choses et qui permet d'inclure de nouvelles variantes au fur et à mesure de leur rescencement, une variété d'un type 1 A-a pourra être appelée 1 A-a-a par exemple .... |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 6 Nov - 22:48 | |
| Hé bé, que fait-on de la classe du monnayage : dupondius ou as ? Ou les 2, dans ce classement ? Et si la première frappe lourde était un dupondius et la frappe suivante plus légère un as ? On ne pourrait pas les classer dans la même catégorie alors que leur valeur est du simple au double (1 dupondius = 2 as), même si l'aspect est le même. C'est pourtant ce que font les adeptes de 3 classes qui mettent dans le même panier toutes les frappes avec Auguste tête nue. Mais comment distinguer les dupondius légers des as lourds ? Où commence l'un et où finit l'autre ? C'est aussi pour ça qu'on ne peut pas distinguer clairement trop de catégories, mais seulement 3 ou 4. Les caractéristiques dont fait état Gilga (qui a raison) sont des "sous-catégories" qui peuvent en effet se décliner dans les principaux types, ou à peu près. Ya plus de questions que de réponses... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 6 Nov - 23:23 | |
| j'ai tjs pensé que c'était tous des dupondii, ils sont tous en laiton, non ? _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: oui Fred Mar 6 Nov - 23:43 | |
| Tous en laiton FRED mais certain sont très petit, dans les 5 à 7 grammes, ce qui en laiton devait les mettre à la valeur de l'as ... Tu n'as pas finir d'en découvrir avec ce fameux croco |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 7 Nov - 1:03 | |
| Et puis un dupondius de Nîmes coupé en 2 ça fait 2 fois un as : et coupé en 4 = 4 semis. Sans compter que des frappes gauloises au crocodile (donc des imitations) étaient de l'ordre du poids d'un semis, certainement pour une circulation locale ? Bon, faut pas que ça t'empêche de dormir... Sinon, tu comptes les dupondius, demis dupondius, quarts de dupondius, as et semis au lieu de compter les moutons... | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 9 Nov - 22:07 | |
| | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 9 Nov - 22:09 | |
| Mon lien ci dessus n'est pas super direct, alors, On tape "LE CROCODILE" dans la case titre et recherche avancée pour arriver sur la page de vente en ligne (10 euros) | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 10 Nov - 16:49 | |
| :pinguin2: Merci pour cette info, j'ai passé commande. J'ai hate de lire ça, surtout après avoir lu le premier texte que tu nous as mis dispo
Charlie, si tu as 2 min, tu ne voudrais pas allez faire un tour dans la section "numismatique de l'antiquité" pour nous donner quelques infos sur un de tes as le T2-18 ? | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 13 Nov - 19:55 | |
| Ma participation au rapatriement du patrimoine (celle-ci re-vient de très loin !) : Dupondius, c.28 av.JC - S 1728 18g (je vérifierai les centigrammes rapidement) Flan court (27/27,5mm) mais très épaisse. Charlie, si cette monnaie te convient, je te la "prête" pour ton site (la photo !) | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 13 Nov - 20:59 | |
| magnifique ! _________________ | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 13 Nov - 23:02 | |
| Elle est belle celle là ! Je la mettrai volontiers sur mon site en exposition et à l'honneur en type 1. Pour les remerciements, je mets Alwin ? (c'est presque halloween). A propos, j'ai installé un forum sur mon site hier. J'ai pas encore trop osé le dire, je potasse le manuel du parfait gestionnaire de forum... | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 13 Nov - 23:16 | |
| Charlie, point de remerciements nécessaires... attends seulement que je vérifie le poids (demain ou dimanche). J'avais espéré un Agrippa barbu, mais on dirait bien que celui-ci est tout au plus mal rasé (?) | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 14 Nov - 1:08 | |
| Yen a toujours qui se plaignent la bouche pleine ! Il est très rare de voir un dupondius de Nîmes du type 1 d'aussi beau style et aussi bien conservé. Belle prise ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Magnifique Mer 14 Nov - 8:36 | |
| oui il est magnifique |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 14 Nov - 12:13 | |
| Arff, je ne sais pas si vous vous souvenez mais il y quelques pages j'avais parlé de cet exemplaire qui avait disparu du site de vente sur lequel il était . Magnifique exemplaire . | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 14 Nov - 13:33 | |
| Pour les septiques qui ne veulent pas voir 4 catégories distinctes d'as... l'exemplaire d'Alwin me fait penser à une différence de gravure autre que le style entre le type 1 et 2. Voyez-vous laquelle ? | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 14 Nov - 20:50 | |
| Allez Gilga on a assez réfléchi, à quoi penses tu ? La seule différence qui me saute au nez c'est la taille des coins eux-mêmes ; sur ma monnaie le grènetis est presque intégralement en dehors du flan, alors que celui-ci fait un bon 27mm de diamètre. | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 14 Nov - 23:58 | |
| Bon, bon la "petite/importante" particularité qui semble toujours présente sur les séries primitives est le point qui suit la légende "COL". Ce point est présent sur tous les exemplaires que j'ai pu voir (il sont pas nombreux c'est vrai). Ce même point je ne l'ai jamais vu sur les exemplaires du type 2 (là il sont beaucoup plus nombreux). On le retrouve en revanche, de façon discrète, sur certains exemplaires des deux dernières séries.
Soyons d'accord, la principale différence reste le style de gravure car avec ce monnayage tout est possible... | |
|
| |
| As et dupondius de Nîmes | |
|