| As et dupondius de Nîmes | |
|
+28didche Marc abaque troll albinos69 L'Helvien bradj Grim saturnin Gabalor Scramasaxxx eduens89 JB alexandra Eros Potator II septimus Emblémiste le Diablinte Agathodaimon PYL vénissy Charlie lysander alwin1 tibooo fred Gilga 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 22 Déc - 12:41 | |
| Ce n'est pas courant comme détail. Pourrait-on avoir l'entièreté de la pièce par curiosité ? | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 22 Déc - 13:49 | |
| Voilà la monnaie entière. La couronne serait aussi plus proche du type soleil. Plus j'observe le type IV de la monnaie au croco et plus je trouve qu'elle a tendance à" rafraîchir" ou" revisiter" ce monnayage, qui était frappé déjà depuis une génération. Une façon peut-être de moderniser le thème, sans pour autant le dénaturer ? J'espère que la photo sera visible pour tous... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 22 Déc - 13:50 | |
| parfait la photo est bien visible. merci _________________ | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 22 Déc - 13:53 | |
| PYL, peux-tu nous en dire plus sur le testament d'Antoine ? C'est un éclairage très intéressant. | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 22 Déc - 16:20 | |
| Merci pour la photo Charlie.
Je viens de regarder rapidement sur la toile mais je n'ai pas trouvé ce fameux testament. En revanche, on lit partout qu'Octave l'a fait publier en 32 av. J.-C et que les Romains furent scandalisés par son contenu.
bonne piste... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 22 Déc - 18:37 | |
| oui difficile de trouvé des infos dessus mais je m'y attelle | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: faux Sam 22 Déc - 21:03 | |
| pour moi c'est un document de propagande d'Octave pour entraîner le monde romain à la guerre contre Antoine |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 22 Déc - 21:09 | |
| c'est fort probable !!!! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: !!!!!!! Sam 22 Déc - 22:01 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: .......... Dim 23 Déc - 10:51 | |
| Marrant : si on regarde l'avant dernier demi-as que j'ai posté on remarque que le croco n'est ebchaîné à rien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Dim 23 Déc - 11:01 | |
| effectivement, la chaine est relié à ...... rien par contre sur le premier le serpent à l'air d'être relié à la chaine |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Dim 23 Déc - 12:53 | |
| Tu as raison, Vinc, la chaîne n'est pas directement reliée au serpent, mais elle s'y dirige. Les gravures ne sont pas toujours bien précises, mais je remarque que sur les types IV, la chaîne ne fait jamais mine de passer derrière la palme et est plutôt décalée vers la droite. Ce qui ne paraît pas être le cas des types III ? Il y a d'autres exemples de la chaîne reliée au serpent comme ci-dessous, même si c'est moins net que le serpent passant dans l'anneau, certainement exceptionnel. On peut parler de tendance, mais il y a toujours des exceptions avec ce monnayage. | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| |
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 26 Déc - 21:25 | |
| [ , Nemausus . Un atelier monétaire impérial y est installé, où sera frappée pendant quarante ans une monnaie célèbre dans tout l’empire : l’as de Nîmes. Cette pièce en bronze a ravi les imaginations par son motif exotique du crocodile enchaîné à une palme. Elle commémore un événement historique, la victoire d’Auguste à la bataille d’Actium sur son rival Marc-Antoine allié à Cléopâtre. Le crocodile représenterait l’Egypte enchaînée à la palme victorieuse d’Auguste. Mais on y a vu aussi une satire contre Marc-Antoine, ridiculisé sous les traits d’un saurien tenu en laisse par l’exotique Cléopâtre ! je sais pas si çà peut vous aider,mais j' ai trouvé cela | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Jeu 27 Déc - 18:24 | |
| J'ajoute un élément qui peut donner des pistes sur le fait que l'as de Nîmes soit ou non un dupondius.
Voici des composition métaliques de monnaies de bronze et de Cuivre datant d'Auguste, la plupart des environs de 15 avant notre ère, selon le RIC et de 21 à 23 selon les auteurs de l'article. (Source Museum Notes 22, CARTER & BUTTREY, Chemical compoition of copper-based roman coins, II : Augustus to Tiberius, 1977.)
Dupondius (Surdinus) Cuivre 85 % ; Zinc 14.3 % Dupondius (Sanquinius) Cuivre 81.7 % ; Zinc 17.2 %
As (Surdinus) Cuivre 98.8 % ; Zinc 0 % (un exemplaire à 80.8 % de cuivre et 12 % de plomb) As (Piso) Cuivre 98.4 à 99.3 % ; Zinc 0 % Autres as : Cuivre 97.9 à 99.7 % ; Zinc 0 %
On voit donc bien par ces analyses que le métal composant les as et les dupondii était déjà bien différent à l'époque d'Auguste au moment ou les "as" de Nîmes ont été émis. _________________ | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Jeu 27 Déc - 22:09 | |
| Le métal utilisé pour la conception des as et des dupondius était effectivement différent. Dans ces conditions, même si le poids pouvait être sensiblement le même entre les deux émissions, la confusion n'était pas possible, du fait du type du dessin, certes, mais aussi de la couleur du métal. Un as de lyon en cuivre et un dupondius de Nîmes en bronze Le monnayage nîmois diffère tout de même de l’étude de Carter & Buttrey puisqu'il est composé d’un bronze à l'étain et non au zinc. La classe II, la moins « soignée », présente par ailleurs d’importante quantité de plomb. J’ai fait un petit résumé sur mon site, menu-> dénomination avec notamment les analyses métalliques commandées par H. Zehnacker et M. Grant. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Jeu 27 Déc - 22:15 | |
| ah je n'avais pas vu ça sur ton site, merci. _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Lun 31 Déc - 1:01 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ?? Lun 31 Déc - 12:15 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Lun 31 Déc - 13:21 | |
| Excellent ce site ! |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Lun 31 Déc - 13:52 | |
| - elagabale2000 a écrit:
- C'est une farce ?
Pas du tout, Agrippa m'a confirmé personnellement que c'était un document authentique. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Jeu 3 Jan - 16:13 | |
| :lol101: Pour recentrer un peu :ver: et en attendant de nouvelles idées sur la typologie... deux petites questions : - A votre avis, à quel traitement peut-on attribuer les rayures qui affectent les effigies de certain dupondius ? - Comment reconnait-on un bronze fourré ? Celui ci-dessous présente un aspect "saucé" qui me fait penser à un faux fourré. D’autant que le module est sensiblement équivalent à celui de la classe IV, avec 25/26mm, mais le poids est anormalement bas avec 8,57 g. Qu’en pensez-vous ? | |
|
| |
| As et dupondius de Nîmes | |
|