| As et dupondius de Nîmes | |
|
+28didche Marc abaque troll albinos69 L'Helvien bradj Grim saturnin Gabalor Scramasaxxx eduens89 JB alexandra Eros Potator II septimus Emblémiste le Diablinte Agathodaimon PYL vénissy Charlie lysander alwin1 tibooo fred Gilga 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: As et dupondius de Nîmes Dim 4 Mai - 16:36 | |
| Le fameux as de Nîmes à la patte de biche ou de sanglier! Oui, il y en a eu un en vente sur eBay il y a quelque temps, lequel a été alors sujet de discussion sur ce forum, où la plupart des participants ont manifesté des doutes sur l'authenticité en générale de ces pièces, même s'ils ont été engendrés à partir du XVIIIème siècle. Je suis d'accord avec eduens89 qu'il est bizarre que le British Museum l'ait utilisé comme illustration. D'ailleurs, le texte est trop laconique, sur un objet qui a été matière de tant de discussions dès A. C. Goudard dans les ans 1880 et sur lequel Alain Veyrac a beaucoup écrit dernièrement. D'après la liste de treize que Goudard a réussi à trouver recensés dans le monde, et qu'il considérait authentiques, c'est-à-dire, produits dans l'Antiquité, celui du British Museum est d'origine inconnue et se conserve dans cette institution depuis 1866. Ce qui me semble plus étrange encore c'est que ce grand musée apparemment ne possède aucun as de Nîmes sans cet appendice. :salut6:
Dernière édition par Emblémiste le Mar 6 Mai - 22:45, édité 1 fois | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Dim 4 Mai - 17:10 | |
| En tout cas tous les modèles comme celui vendu sur ebay ont été produits il y a 7/8 ans par un prospecteur de Nimes qui les vendait 50 F pièce (et 3 pour 100 F). Je ne l'ai pas rencontré directement mais j'avais eu affaire à son réseau immédiat. De ce réseau il y avait également plusieurs personnes qui vendaient à l'époque des lots avec des faux sur ebay. Je les ai rencontré lorsque j'ai voulu récupérer mes sous (les bonnes pièces des lots étaient changées par des pompes) et ils me proposaient en payement en objets monétaires plutôt qu'un remboursement (j'ai préféré cette solution). | |
|
| |
eduens89 Proconsul
Age : 44 Localisation : Aballo, Yonne Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Lun 5 Mai - 14:39 | |
| Un joli exemplaire croisé sur un forum de detection, je n'ai pas pu demander l'autorisation a la personne de mettre directement la photo car je ne peu pas la contactez (forum archaique) ... En tous cas on frappais de la bonne monnaie en gaule, sur 14 monnaies c'est la seul lisible. Lien forum : http://www.la-detection.com/dp/message-66304.htm | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 6 Mai - 22:17 | |
| | |
|
| |
| Sujet: As et dupondius de Nîmes Mar 6 Mai - 22:35 | |
| Scramasaxxx. Très étrange en fait. Vu dès l'avers, il semble avoir des pattes de crapaud ou de crabe, mais, vu dès le revers, on ne note pas cela. L'épaisseur (4 à 5 mm) me semble aussi un peu exagérée. Une imitation, probablement? :salut6: | |
|
| |
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 6 Mai - 22:53 | |
| Salut à tous :salut7: J´ai pas eu le temps de tout lire !!!! Ci dessous un petit dernier de ma collection : le crocosaure !!! :affraid: &u=10034321" class="postlink" target="_blank" rel="nofollow"> Corne frontale ou dent mal placée ?? @+++ | |
|
| |
| Sujet: As et dupondius de Nîmes Mar 6 Mai - 23:06 | |
| | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 6 Mai - 23:41 | |
| | |
|
| |
Gabalor modérateur
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 7 Mai - 0:22 | |
| Je viens d´en lire un peu plus Chapeau bas Messieurs !!! Deux autres petites bêtes : @+++ :salut6: | |
|
| |
Gabalor modérateur
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 7 Mai - 0:37 | |
| Un demi de plus où une barbe est légèrement visible sur la photo Elle se voit mieux la monnaie en main ! | |
|
| |
Gabalor modérateur
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 7 Mai - 0:40 | |
| Je mets l´avers du crocosaure, il est sorti tout petit dans mon message @+++ | |
|
| |
| Sujet: As et dupondius de Nîmes Mer 7 Mai - 2:02 | |
| Beau, beau, beau! :salut6: | |
|
| |
eduens89 Proconsul
Age : 44 Localisation : Aballo, Yonne Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 7 Mai - 7:47 | |
| | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 7 Mai - 9:41 | |
| Les dupondius de Nîmes officiels étaient toujours frappés, sur des flans coulés précédemment. Le défaut de ce flan "en escalier" sur 2 épaisseurs est une particularité qu'il faudrait pouvoir examiner sur le spécimen. Je vais tenter une enchère par curiosité sur Ebay. Gabalor a un bel élevage de crocodile. Quand on pense qu'il dit sur sa présentation qu'il n'est pas attiré par les monnaies romaines... Félicitations pour avoir su les découvrir lui-même, ce qui doit en plus leur donner une valeur sentimentale !
:amour26: | |
|
| |
Gabalor modérateur
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 7 Mai - 10:39 | |
| - Charlie a écrit:
Gabalor a un bel élevage de crocodile. Quand on pense qu'il dit sur sa présentation qu'il n'est pas attiré par les monnaies romaines... Félicitations pour avoir su les découvrir lui-même, ce qui doit en plus leur donner une valeur sentimentale !
Oui, surtout la dernière, j´aime bien ce croco-ouvre-boite . Une monnaie frappée sur le sol Gaulois, même par des envahisseurs Italiens est un peu Gauloise quelque part Elles sont sur le La Tour. Sur mes plateaux, elles sont tournées cotés crocodile, il est interdit de les retourner @+++ :salut7: | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 7 Mai - 11:01 | |
| De toute façon je suis intrigué donc j'avais mis une enchère pour voir cette pièce étrange | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 7 Mai - 11:50 | |
| Gabalor, tes crocos sont magnifiques ! :salut6:
Le classe I en vente en ce moment sur ebay est intéressant aussi. Quel dommage de ne pas avoir l’indication du lieu de découvertes de ces monnaies, au moins le département. | |
|
| |
Gabalor modérateur
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 7 Mai - 17:50 | |
| Salut tous :salut7:
Pour le croco d´ebay, il me semble qu´il y a deux fans collés lors de la frappe ou non d´où l´explication du poids et de l´épaisseur. Si c´est décollable, il devrait y avoir un incus et un écrasé :mdr71:
@+++ | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 7 Mai - 18:16 | |
| Si je le remporte pas trop cher je le coupe en 2 pour voir, car je pensais également à cette solution. | |
|
| |
| Sujet: As et dupondius de Nîmes Mer 7 Mai - 18:42 | |
| - Gabalor a écrit:
- il me semble qu´il y a deux fans collés lors de la frappe ou non d´où l´explication du poids et de l´épaisseur. Si c´est décollable, il devrait y avoir un incus et un écrasé.
Gabalor. J'avais pensé aussi sur cette possibilité. :salut6: | |
|
| |
| Sujet: As et dupondius de Nîmes Mer 7 Mai - 18:51 | |
| | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 7 Mai - 20:07 | |
| Désolé mais je pense que vous n'y êtes pas du tout là : Il n'y a pas 2 flans collés. C’est un classe I classique. Le poids est certes au dessus du poids moyen mais on en croise de temps en temps. C’est le cas du n°2747 de la BNF qui fait 21g. Quant au décalage, il provient comme la dit Charlie du procédé de fonte des flans dans des moules bi-valves. Ces décalages sont fréquents pour les classe I et II, mais la pluspart du temps, le biseautage des flans après la frappe élimine ce défaut. Ici le défaut est trop important pour avoir été gommé. | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 7 Mai - 22:11 | |
| | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 7 Mai - 22:14 | |
| | |