| As et dupondius de Nîmes | |
|
+28didche Marc abaque troll albinos69 L'Helvien bradj Grim saturnin Gabalor Scramasaxxx eduens89 JB alexandra Eros Potator II septimus Emblémiste le Diablinte Agathodaimon PYL vénissy Charlie lysander alwin1 tibooo fred Gilga 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 16 Jan - 17:56 | |
| Heu non il n'a pas gravé de coins d'as de Nîmes. _________________ | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 16 Jan - 18:41 | |
| Tu as l'air bien sûr de toi et je pense que tu as raison, mais a-t-on retrouvé tous les coins qu'il a réalisé ? Les coins qu'il gravait étaient parfois signés mais je ne crois pas que c'était le cas de tous ? | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 16 Jan - 22:30 | |
| non la plupart des coins imitant des monnaies antiques ne sont pas signé, je ne sait même pas s'il y en a qui sont signés parmis les imitations, par contre en effet je ne suis pas sur que tous les coins soient connus. Ceux qui restent sont à la BN. Mais l'as de Nîmes n'est pas le genre de monnaie que Cavino aurait copié, il s'intéressait surtout aux sesterces, médaillons et un peu aux deniers. Il a aussi fait un dupondius d'Antonia, mais à ma connaissance pas d'as de Nîmes. _________________ | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 16 Jan - 23:21 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 16 Jan - 23:30 | |
| oh il a surtout fait des imitations de monnaies existant parfois effectivement avec des variantes mais ce ne sont pas la majorité de ses copies, et quelques monnaies de fantaisie, des médaille aussi avec son nom... _________________ | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 16 Jan - 23:47 | |
| Bon PYL, c'est bien dialogus2.org l'adresse ? On peut lui écrire une lettre :soif18: Que pensez-vous de ce demi ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: imitation Jeu 17 Jan - 8:31 | |
| Jolie imitation avec légendes au dessus de la tête et croco à gauche ! la monnaie semble coulée .... Le poids est bon ? |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Jeu 17 Jan - 12:58 | |
| Le diamètre fait dans les 23mm et le poids 3,78g. C'est Léger mais ça correspond au poids de certaines imitations. Je pense aussi que la monnaie est coulée. La légende de l’avers ressemble plus à un trait en zigzag qu’à la titulature « IMP ». Et au revers je vois comme toi une queue de croco à gauche mais dans le doute je préférais avoir d’autres avis. Cette pièce, qui figurait dans un lot d’une douzaine de monnaies, est passée inaperçue lors de la vente. Elle a été trouvé en Gironde, dans l’entre deux mers. Le revers m’a tout de suite étonné car il ressemble beaucoup à celui que Ra a posté sur le forum des prospecteurs gardois (voir ci-dessous). Celle-ci a été trouvée dans l'Herault. On remarque bien le même type de détail : la queue du croco, du moins ce qui y ressemble, se termine par un genre de crochet qui joint une autre forme qui parait difficile à déterminer. J’ai aussi trouvé très curieux que sur ces deux exemplaires le croco soit coupé strictement à la même position. Mais, après réflexion, ceci correspond avec le fait que la monnaie soit coulée. Le dessin des moules a du être réalisé horizontalement et les moules positionnés strictement l’un sur l’autre avant la coulée. Ceci ne pouvait donc donner que des frappes monnaies, c’est le cas mon exemplaire, ou médaille c’est le cas de l’exemplaire de Ra. Qu’en pensez-vous ? Je suis sûr d’avoir lu, dans un vieux texte, quelqu’un qui mentionnait un croco à gauche, mais je ne crois pas qu’il y avait de description ou dessin et je n’arrive pas à retrouver la source… | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: gauche Jeu 17 Jan - 19:51 | |
| Cette queue de croco fait férocement penser à la proue des navires comme sur les as de vienne, avec une espèce de boule à l'embout |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Jeu 17 Jan - 23:08 | |
| Je penchais plus pour une erreur qu’une variante volontaire, mais c’est vrai que le dessin est particulier. Je n’avais pas pensé à la proue de navire mais la piste est intéressante. :accord: | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: eh ben Ven 18 Jan - 0:02 | |
| Eh ben !! Espérons que je ne devienne pas pontifiant !! |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 18 Jan - 0:04 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 18 Jan - 2:10 | |
| non ce n'est pas ça qu'Elag a voulu dire, mais que la demi monnaie présentée était un type à la proue plutot qu'un type inédit avec croco à gauche. _________________ | |
|
| |
| |
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 18 Jan - 2:59 | |
| non, en effet ça n'a pas été abordé. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: non Ven 18 Jan - 8:37 | |
| - Fred a écrit:
- non ce n'est pas ça qu'Elag a voulu dire, mais que la demi monnaie présentée était un type à la proue plutot qu'un type inédit avec croco à gauche.
C'est pas ca (je vais perdre mon titre ) on voit bien une patte sous le croco à gauche, c'est bien un demi au crocodile (une imitation plus qu'un inédit au vu de l'aspect frustre et coulé) pour lequel le graveur (ou plutôt le fondeur) a pris modèle sur l'avant des navires de Vienne narbonne ... afin de créer la queue Cela peux être un chainon entre les monnaies républicaine au navire et celles au croco de Nîmes :afro: |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 18 Jan - 13:44 | |
| Joli demi Icos !
Emblémiste et Fred, on a juste brièvement parlé de ces monnaies. J’ai aussi mis un topic sur le croco de Crassus dans la section empire romain. PYL a d’ailleurs posé la question d’un éventuel parallèle avec la production nîmoise…
Pour le demi imitation, J’ai regardé si il ne pouvait pas s’agir d’une monnaie de la fin de la république. J’ai comparé avec les productions de Lyon, Vienne et Orange et en retournant la monnaie dans tous les sens il n’y a rien qui colle au niveau du dessin. Charlie m’a donné le contact d’une personne qui en avait un exemplaire. Il m’a dit que c’était également une imitation, pour lui une erreur de fabrication du moule. Je lui ai redemandé quelques précisions, notamment si la monnaie était entière, j’attend sa réponse. | |
|
| |
| Sujet: As et dupondius de Nîmes Ven 18 Jan - 15:56 | |
| Cher Gilga, :salut6: et :merci2: pour votre réponse. Je viens de parcourir toute cette section (25 pages, ) et je l'avait fait déjà auparavant (est-ce que nous ne sommes pas sur la section "Empire romain"?) et je n'ai pu trouver votre note sur la monnaie de Crassus. Peut-être vous confondez avec des références à la monnaie d'Auguste AEGVPTO CAPTA ou à celle de Juba II/Cléopâtre, ou elle se trouve dans une autre section. Peut-tu être plus précis sur l'endroit? :salut7:
Dernière édition par Emblémiste le Jeu 17 Avr - 18:37, édité 1 fois | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 18 Jan - 16:15 | |
| Je réponds pour Gilga. Son post est dans la section République romaine, actuellement en deuxième ligne. Bon ajoutons une remarque sinon ça ne fait avancer la machine ! Dans les deniers cités où l'on voit un croco le traitement de l'animal est différent car il est seul représenté sur la pièce. Lorsqu'il faut faire une composition avec plusieurs éléments les modèles subissent des transformations : comme il s'agit d'un animal long placé dans le registre inférieur il prend la forme de la pièce. Phénomène identique avec un exemple à suivre... :salut2: | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 18 Jan - 16:19 | |
| Milles excuses Emblémiste pour toutes ces pages parcourues, je voulais dire république romaine. | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 18 Jan - 16:27 | |
| Désolé Gilga j'avais pas vu que tu étais là ! Voyez la forme de ce pauvre loup. Sur d'autres exemplaires ce loup a presque une tête de croco ! | |
|
| |
| As et dupondius de Nîmes | |
|