| As et dupondius de Nîmes | |
|
+28didche Marc abaque troll albinos69 L'Helvien bradj Grim saturnin Gabalor Scramasaxxx eduens89 JB alexandra Eros Potator II septimus Emblémiste le Diablinte Agathodaimon PYL vénissy Charlie lysander alwin1 tibooo fred Gilga 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Lun 7 Avr - 12:40 | |
| Bon ce sont mes yeux alors... | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Lun 7 Avr - 13:52 | |
| M. Hollard m'a parlé de cette monnaie samedi suite au courrier qu'il a fait. En tout cas bravo à celui qui a trouvé que l'auteur de cette imitation s'inspirait d'un demi-as de Nîmes! | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: As et dupondius de Nîmes Lun 7 Avr - 14:24 | |
| Très bel as/dupondius de Nîmes celui que Fred vient de nous montrer! :salut6: | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Lun 7 Avr - 14:32 | |
| Bonjour et merci Emblemiste, c'est celui d'Elagabale2000 que j'ai eu l'occasion de photographier ce week-end. _________________ | |
|
| |
| Sujet: As et dupondius de Nîmes Lun 7 Avr - 14:51 | |
| Ah, j'avais noté qu'elles étaient très semblables, mais, en absence d'une explication... :salut7: :afro: | |
|
| |
| Sujet: As et dupondius de Nîmes Jeu 17 Avr - 19:11 | |
| Pour ceux qui aiment l'as/dupondius de Nîmes, je recommande la lecture de l'article de Paul-André BESOMBES et Jean-Noël BARRANDON, "Les dupondii de Nîmes: datation, diffusion, et nature du métal utilisé", publié dans da Revue numismatique, Année 2001, Vol. 6, N.º 157, pp. 305-328. Il est librement accéssible sur le site: http://www.persee.fr/listIssues.do?key=numidont j'ai pris connaissance grâce à un post récent de Le Diablinte. Je vous en donne le résumé. - "Grâce à l'apport des analyses métallographiques, nous tentons dans cet article de replacer les dupondii de Nîmes dans la longue durée en partant des émissions des guerres civiles. A partir des résultats de ces analyses - variations de l'alliage et du minerai utilisés - et d'autres arguments numismatiques, nous apportons des modifications de détail sur le classement de trois séries de Nîmes et la datation des Nîmes III".
Dernière édition par Emblémiste le Ven 18 Avr - 22:49, édité 2 fois | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 18 Avr - 21:06 | |
| Merci beaucoup Emblémiste. :salut6:
Superbe article, qu'il faut que je relise... | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 18 Avr - 22:35 | |
| Merci Emblémiste. :ver: Après cette lecture je sens que j'ai besoin de deux aspirines ! Travail phénoménal, mais qui amène autant de questions que de réponses sur la datation de chaque type ! _________________ | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 19 Avr - 0:45 | |
| Merci Emblémiste pour le lien sur l'article qui traite de la métrologie des dupondius de Nîmes, surtout pour tenter d'en déduire des datations et des aires de circulations, en étudiant 2 dépôts particulièrement importants. Je suis un peu plus dubitatif devant la certitude des auteurs quant-à identifier "à coup sûr" le portrait de Tibère sur certains dupondius au croco de type IV. Les arguments sont les mêmes que ceux de la publication de la BNF "Trésors monétaires : le dépôt de 22 438 monnaies du gué de Saint Léonard" (trouvé en 1864, publication de 2004). Les auteurs considèrent 3 types de dupondius de Nîmes... mais en différenciant le type I en 2 catégories appelées Ia et Ib... Ce qui revient à 4 types au bout du compte. L'étude du trésor de Saint Léonard porte sur 214 dupondius de Nîmes, excluant les imitations. Je rejoins Alwin sur le fait que l'étude des métaux apporte des données relativement précises, mais je suis beaucoup moins sûr des interprétations qui nous en sont proposées. | |
|
| |
| Sujet: As et dupondius de Nîmes Sam 19 Avr - 2:42 | |
|
Dernière édition par Emblémiste le Jeu 24 Avr - 2:09, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: As et dupondius de Nîmes Mar 22 Avr - 2:47 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ben ... Mar 22 Avr - 7:32 | |
| Je pense que c'est une monnaie officielle, elle a un style extraordinaire avec son Agrippa à la barbe naissante. Très belle monnaie |
|
| |
tibooo Imperator
Age : 41 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 22 Avr - 13:02 | |
| oui c'est une variante assez connue en tout cas c'est vrai que c'est sympa comme variété ! | |
|
| |
| Sujet: As et dupondius de Nîmes Mar 22 Avr - 15:04 | |
| Chers Elag et Tibooo Ne pensez-vous pas que l'abbréviation NIM doit être associé à l'époque où la forme Nemausus est déjà remplacée par Nimes? | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 22 Avr - 17:07 | |
| C'est encore une fois le type II (auguste tête nue) qui présente le plus de variantes sur l'épigraphie, parce que aussi le plus imité, et sur une période assez longue. Ce sont des approximations surtout remarquées sur NEM : soit COL NIM, avec parfois le I auquel on "bricole" par la suite 3 courtes barres horizontales pour refaire un E, mais aussi NE ligaturés, ou même COL NM. | |
|
| |
| Sujet: As et dupondius de Nîmes Mar 22 Avr - 17:11 | |
| Charlie. C'est donc une imitation? :salut6: | |
|
| |
eduens89 Proconsul
Age : 44 Localisation : Aballo, Yonne Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 22 Avr - 18:22 | |
| Je pense que ma monnaie ne va pas vous servir a grand chose mais ça me permet de caser ma question ^^ Est ce que la monnaie est cassé ou coupé dans le mauvais sens ? J'en est rarement vu de décapité et vous ? Merci d'avance | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 22 Avr - 21:03 | |
| | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 23 Avr - 0:24 | |
| Voici 3 variétés de NEM dont on a parlé plus haut. Les 2 premiers sont sur des imitations. À ce propos, les imitations ne sont pas forcément grossières. Des graveurs de talent en ont aussi produit. Comment alors les reconnaître avec certitude ? Encore un beau sujet de discussion "à bâtons rompus" :super12: | |
|
| |
| Sujet: As et dupondius de Nîmes Mer 23 Avr - 0:30 | |
| | |
|
| |
| Sujet: As et dupondius de Nîmes Jeu 24 Avr - 2:56 | |
| à tous et à toutes. Grâce à une indication bibliographique récente mise sur le site de Jean-Pierre Terrien, je viens de lire l'article de W. Froehner Le crocodile de Nîmes (Paris, 1872, reimpréssion C. Lacour, Nîmes, 1996), où j'aí trouvé cette curieuse version d'une des origines des demis as/dupondii de Nîmes (p. 6): "Dans nos jours encore [seconde moitié du XIXème siècle] lorsque les paysans des bords de la Saône partagent un champ, ils brisent une des monnaies de Nîmes, si fréquentes dans leur pays, et jettent les deux morceaux l'un à droite, l'autre à gauche de la borne. C'est un moyen de consacrer solennellement l'acte de délimitation". Attention donc aux détectoristes: pas tous les demis as de Nîmes trouvés sur ces champs-là ont été le résultat d'une división pendant l'époque romaine pour faire des monnaies divisionnaires. :salut6: | |
|
| |
eduens89 Proconsul
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Jeu 24 Avr - 11:07 | |
| Très interessant ça, il ya eu des demi de trouvé dans des trésors ? | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Jeu 24 Avr - 11:39 | |
| À titre d'exemples, voici la répartition des monnaies au croco retrouvées dans 2 trésors (en considérant 4 types): Trésor de la Vilaine : Types I-II = 85 entiers, 18 demis, 21 imitations. Types III = 144 entiers, 14 demis, 4 imitations. Types IV = 13 entiers, 2 demis. Trésor de Saint Léonard : Types I-II = 33 entiers, 16 demis, 2 imitations. Types III = 24 entiers, 6 demis. Types IV = 131 entiers, 4 demis, 38 imitations moulées. | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Dim 4 Mai - 14:49 | |
| | |
|
| |
eduens89 Proconsul
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Dim 4 Mai - 15:51 | |
| | |