| As et dupondius de Nîmes | |
|
+28didche Marc abaque troll albinos69 L'Helvien bradj Grim saturnin Gabalor Scramasaxxx eduens89 JB alexandra Eros Potator II septimus Emblémiste le Diablinte Agathodaimon PYL vénissy Charlie lysander alwin1 tibooo fred Gilga 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 29 Sep - 0:45 | |
| Je viens faire le même compte sur 50 monnaies de ma photothèque prises au hasard parmi les monnaies - lisibles sans équivoque - de la classe IV série à la couronne.
Si l'on se concentre uniquement sur les variantes de palmette voici les résultats :
2 palmettes : 18 monnaies / 50 soit 36 % 4 palmettes : 15 monnaies / 50 soit 30 % donc même plus près de 1/3 que 1/4. 2 palmettes + 2 rejetons au dessus du saurien : 12 monnaies / 50 soit 24 %
Attention Alwin, les monnaies prises pour le calcul ci-dessus sont uniquement des monnaies de la série à la couronne. Si l'on mélange ces résultats avec les monnaies de l'autre série de la classe IV, celle au symbole solaire, les résultats diminuent grandement car cette dernière série de coins ne présente jamais 4 palmettes. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 29 Sep - 1:12 | |
| Ahhhhh ! Mais quel est le % des type IV "à la couronne" sur l'ensemble des types IV ? :?: _________________ | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 29 Sep - 1:27 | |
| Pour moi c'est 50/50. Il faudrait faire le compte sur un trésor pour vérifier. Le trésor du Gué de Saint-Léonard qui compte 135 dupondii de la classe IV serait parfait pour ce genre de stats mais je n'ai pas l'ensemble en photo. | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 29 Sep - 18:54 | |
| c'est vrai qu'on dirait que le crocodile n'est pas en relief mais dans l'autre sens ( je ne sais pas expliqué ) peut être un effet d'optique je sais pas | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 29 Sep - 20:34 | |
| Elle est belle, Alwin, et pour l'avoir eue en main, je confirme que la photo lui rend bien grace (et que le croco est en relief et pas en creux ) _________________ | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 29 Sep - 21:40 | |
| ok pot' | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 29 Sep - 23:28 | |
| - didche a écrit:
- Bel avers mais curieux le revers, le crocodile n'est pas en relief ou je vois mal ????
- Potator II a écrit:
- je confirme que ... le croco est en relief et pas en creux
C'est vrai que cette photo est un peu déconcertante. Cela vient du fait que l'éclairage vient du dessous du croco et non du dessus comme d'habitude. C'était le seul moyen de bien visualiser les 4 palmettes. _________________ | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 29 Sep - 23:33 | |
| Bel achat Alwin comme toujours..... | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 23 Oct - 13:41 | |
| Impressionnante celle ci, joli barbu! Belle bête, merci Charlie de nous la présenter. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 23 Oct - 13:48 | |
| |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 23 Oct - 14:27 | |
| Terrible cette monnaie :affraid: :affraid: l'Agrippa barbu et ce crocodile sont d'enfer |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 23 Oct - 14:56 | |
| splendissime L'aurait pas 5 pattes ce croco ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 23 Oct - 15:07 | |
| - Gilga a écrit:
- splendissime L'aurait pas 5 pattes ce croco ?
En effet !! Voire 6 pattes s'il on compte 3 papattes par coté et que l'on admet qu'une des pattes de l'autre coté du crocro n'est pas visible ni représentable !!!!! Mais Surperbe monnaie !!!!! :super20: | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
| As et dupondius de Nîmes | |
|