| Gascogne : Mes empereurs gaulois | |
|
+27siècle II alric33 Désidérivs HADRIEN Dardanvs François_le_Français punkiti92 L'Helvien Eltom22 agamemnon byzancia Emblémiste esugenos le Diablinte ex nihilo PROMENEUR probus53 Chut S.Sondermann éRIC PYL septimus Bruno Charlie BRUTUS fred gascogne 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 24 Fév - 13:19 | |
| - Fred a écrit:
- oui Brune la fraude fut longue et déboucha plus tard sur des grosse révoltes, le fait est connu historiquement
... sous gallien vers 264 le titre se stabilisa aux alentours de 3 à 4% à une époque où les antos des ateliers périphériques perdirent également beaucoup de leur valeur... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 24 Fév - 13:47 | |
| - Fred a écrit:
- bein dis moi le service d'impots perdait vraiment beaucoup de choses alors vu le nombre de dépots de ce type
Les perturbations lièes aux invasions , mouvements militaires et luttes fratricides auront laissé de coté ces dépots finalement de peu de valeur et très volumineux qui ne présentaient que peu d'intéret individuellement pour les "percepteurs" privés ou publics , tout comme pour les éléments succeptibles de s"en emparer éventuellement ....... De plus quel intéret pour un éventuel "épargnant" de conserver un dépot de monnaies de faibles valeurs qu'il aurait facilement pu échanger contre quelques monnaies d'argent ou encore moins d'or plus faciles à transporter comme à dissimuler ....?????? (à moins que l'enfouissement intervienne avant le "change" , contraint par les évènements .......ce qui du arriver aussi de nombreuses fois ....!!!!) De plus dans l'optique de "percepteurs" privés" , l'administration fiscale ne perdait finalement rien , puisqu'ils auraient déjà reversé la somme de cette collecte en espèces précieuses..........?????!!!!! Ce système présente de gros avantage , et fut d'ailleurs repris jusqu'à la révolution par le système de "fermage" des impôts , charges vendues à des collecteurs , qui s'arrangeaient pour tirer leur bénéfice sur la collecte .........!!!!! Cela à l'avantage de limiter la quantité de fonctionaires , d'assurer un revenu fixé à l'avance et adapté au budget de l'état et de limiter les risques de vol comme les complications de stockage de petites espèces , leur redistribution ou leur refonte ....... Concernant le titre des monnaies sous Valérien et Gallien , la fraude aurait été en effet , il me semble , fort longue et fort visible , avant que les autorités ne prennent les mesures que l'on connait sous Aurélien ......?????? Les besoins de l'empire sur cette période pour financer la guerre et ses à coté désatreux ( ....!!!) pourrait en effet expliquer cette différence de titre , comme Brune (qui je crois aime les blondes .....!!!! ) l'a expliquer ....????!!!! | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 26 Fév - 18:32 | |
| petite parenthèse pour ajouter un nouveau victorinus : Victorinus RIC 61 Titulature avers : IMP C VICTORINVS P F AVG Titulature revers : PROVIDENTIA AVG 20mm - 2,44g officiel ou imitation ??? j'abdique pour le moment, je met ensemble tous les anto d'un côté, officiels ou non et les minimis de l'autre, c'est plus simple | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 26 Fév - 18:40 | |
| sympa _________________ | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Ven 4 Mar - 5:20 | |
| Victorinus RIC 57 Titulature avers : IMP C VICTORINVS P F AVG Titulature revers : PIETAS AVG 20mm - 3,10g | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Dim 13 Mar - 23:57 | |
| post très intéressant ! Gascogne, concernant les imitations, les rêgnes de Postume et de Victorin sont assez épargnés. (d'ailleurs je ne crois pas avoir jamais entendu parlé d'imitation de Marius...). et les rares exemplaires d'anto imité sont du premier coup d'oeil facilement identifiables. Pour Tetricus, c'est una autre paire de manche, mais la pratique fait que le doute ne te sera plus permis très bientôt | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 23 Mar - 23:02 | |
| Arrivée de 3 nouveaux Postumus Postumus RIC 58 Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG Titulature revers : FELICITAS AVG 23mm - 3,32g Postumus RIC 67 Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG Titulature revers : HERC PACIFERO 21mm - 2,96g Postumus RIC 75 Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG Titulature revers : MONETA AVG 20mm - 3,50g | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 23 Mar - 23:04 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 23 Mar - 23:05 | |
| C'est PYL qui va être content !!! La postumite se propage plus vite que la probusite !!! belles monnaies |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 23 Mar - 23:06 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 23 Mar - 23:07 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 26 Mar - 21:08 | |
| | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 9 Avr - 17:14 | |
| Un nouveau Postumus et un Auréolus Postumus RIC 78 Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG Titulature revers : VICTORIA AVG 21mm - 2,91g Auréolus RIC - Elmer 612 Titulature avers : IMP POSTVMVS AVG Titulature revers : FIDES EQVIT / P 20mm - 3,90g | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 9 Avr - 18:13 | |
| Quel portrait sur l'Auréolus ! |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 14 Avr - 19:18 | |
| Postumus RIC 318 Elmer 566 Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG Titulature revers : PAX AVG / P 20mm - 3,26g | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 14 Avr - 19:35 | |
| Ça fait toujours du bien un petit Postume. |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 14 Avr - 20:14 | |
| Merci, un petit dernier alors (après ce sera au tour des tetricii mais faut que je fasse les photos) Postumus RIC 74 Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG Titulature revers : MINER FAVTR 23mm - 3,71g | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Ven 15 Avr - 0:50 | |
| Belle série Postumienne. J'ai aussi un Postume avec un PAX AVG / P. Quelqu'un sait-il ce que signifie le P à gauche de la paix ? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Ven 15 Avr - 11:01 | |
| ...la lettre P inscrite sur le revers PAX AVG est le symbole de la Legio XXII (P)rimigenia en l'honneur du corps expeditionnaire qui accompagnait Postume... ...et plus particulièrement sur ce forum celui de notre maitre Postumien incontesté (P)yl ... enfin quant il perd pas la face ... | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Ven 15 Avr - 12:39 | |
| Merci Bruno, c'est un point que je ne connaissais pas. | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Ven 15 Avr - 13:26 | |
| oui merci Bruno, je n'avais rien trouvé sur ce point et je croyais qu'il devait s'agir d'une officine différente Saurais tu aussi ce que représente le "C A" du iovi victori ? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Ven 15 Avr - 14:17 | |
| ... ..C A pour Colonia Claudia Ara Agripinensum c'est a dire l'atelier monétaire de Cologne... | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Ven 15 Avr - 17:05 | |
| Merci | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Dim 1 Mai - 0:28 | |
| Du coup voici le iovi victori arrivé mais sans le C A Postumus RIC 311 Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG Titulature revers : IOVI VICTORI 20mm - 3,67g et un hercule pour accompagner le 1er Postumus RIC 64 Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG Titulature revers : HERC DEVSONIENSI 23mm - 3,26g | |
|
| |
| Gascogne : Mes empereurs gaulois | |
|