| Gascogne : Mes empereurs gaulois | |
|
+27siècle II alric33 Désidérivs HADRIEN Dardanvs François_le_Français punkiti92 L'Helvien Eltom22 agamemnon byzancia Emblémiste esugenos le Diablinte ex nihilo PROMENEUR probus53 Chut S.Sondermann éRIC PYL septimus Bruno Charlie BRUTUS fred gascogne 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 7 Mai - 14:16 | |
| j'ai reçu mon deuxième Auréolus ce matin dans ma Assez content d'avoir réussi a l'obtenir car il est dans un assez bon état avec ses 4g et 20mm et il n'est vraiment pas facile a trouver. En général pour le type VIRTVS on trouve Mars tenant une lance et un bouclier, celui-ci est Romulus tenant une lance et un trophée, je n'en ai vu que deux autres exemplaires pour le moment, 1 sur gallic empire et 1 sur vcoin, il est absent partout ailleurs ou j'ai cherché et il n'est ni dans Elmer ni dans Cunetio (Si vous avez d'autres infos dessus je suis preneur ) Antoninien d'Auréolus RIC 386 AGK 107 Titulature avers : IMP POSTVMVS AVG Titulature revers : VIRTVS AEQVIT 20mm - 4,00g | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 7 Mai - 15:29 | |
| Bonne pioche ! |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 7 Mai - 19:59 | |
| ...en effet ce type est assez rare...il faut cependant noter que nombre de trésors ne différencient pas le type Mars casqué avec celui de Romulus ou de l'Empereur sous les traits de Romulus si l'on considère l'assimilation de l'empereur à un "nouveau Romulus tropaeophore"... thème emprunté au monnayage de Severe Alexandre peu avant sa campagne parthique...
| |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 10 Mai - 19:48 | |
| | |
|
| |
S.Sondermann Membres d'honneur
Age : 41 Localisation : Bonn, Allemagne Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 10 Mai - 20:39 | |
| nôtre exemplaire est le plus rare type AGK 108 | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 10 Mai - 21:53 | |
| Quelle est la différence ? La marque T ?
Dernière édition par Chut le Mar 10 Mai - 21:56, édité 1 fois | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 10 Mai - 21:54 | |
| - S.Sondermann a écrit:
- nôtre exemplaire est le plus rare type AGK 108
Bonjour Sebastien et tant que j'y suis bravo pour votre site qui est celui que je fréquente le plus souvent avec ce forum. Sinon pour votre exemplaire, comment faite vous la différence entre le 107 et le 108 car il est impossible de voir le T en exergue donc y a t il d'autres points de repères ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 10 Mai - 22:30 | |
| sorry for writing in english... There are several differences: - The "T" in exergue - Romulus is bare headed (AGK 108), on AGK 107 he is laureate - different depiction of the trophy and cuirass The attached immage is from M. Thys, Trois monnaies exceptionelles, BCEN 2010, Fig 1. All known specimens of the AGK 108 type are from the same reverse die. Regards, Sebastian
Dernière édition par S.Sondermann le Mar 10 Mai - 23:15, édité 1 fois | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 10 Mai - 23:09 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Dim 15 Mai - 15:59 | |
| Très bonne pioche !!!!!!!!! Bravo !!!!! peu de monde peuvent s'enorgueillir d'en avoir une en collection et y en a qui cherche toujours | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Dim 15 Mai - 17:05 | |
| - PYL a écrit:
peu de monde peuvent s'enorgueillir d'en avoir une en collection et y en a qui cherche toujours Merci, il y en a une ici (mais pas donnée) vcoinsAurais-tu plus d'information sur la rareté et le nombre répertorié ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Lun 16 Mai - 0:19 | |
| - Citation :
- Aurais-tu plus d'information sur la rareté et le nombre répertorié ?
AGK rates the 107 Type as r2 (16-25 specimens known), and cites Doyen, l'atelier de Milan (258-268) - Recherches sur la chronologie et la politique monétaire des empereurs Valerien et Gallien, 1989 (unpublished), who found 20 specimens of 15 obverse and 11 reverse-dies. Doyen's work is more than 20 years old, so there are surely some additional specimens existing. regards, Sebastian | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Lun 16 Mai - 2:03 | |
| Merci Sebastian pour cette information | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Lun 16 Mai - 22:18 | |
| J'en prend bonne note aussi Merci ! | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Ven 20 Mai - 14:05 | |
| Deux nouveaux Postumus arrivés ce matin Postumus RIC 57 Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG Titulature revers : P M TR P IIII COS III P P 23mm - 2,93g Pour le second 2 interrogations C'est un avers avec une titulature ponctuée du RIC 54 Titulature avers : IMP C POSTVMVS°P°F°AVG Titulature revers : P M TR P COS II P P 23mm - 3,42g donc : 1°) Les titulatures ponctuées doivent-elles être considérées comme des variantes (ou types différents) un peu comme pour les différentes titulatures du style IMP POSTVMVS, IMP C POSTVMVS ou bien juste comme "une fantaisie du graveur" au même titre que certains font des petits "o" et d'autres des plus gros ? 2°) Sur CGB il y a le "même type" mais pas avec les mêmes coins et il est définit comme imitation, donc est-ce une imitation ou une officielle et pourquoi ? http://www.cgb.fr/monnaies/rome/r15/gb/monnaiesgbd655.html?depart=514&nbfic=543Merci par avance | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Ven 20 Mai - 19:28 | |
| 1. je considere ça comme une fantaisie de graveur 2. la tienne est officielle | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 31 Mai - 13:50 | |
| Après un peu de stress car il a mis du temps a arriver dans ma voici mon dernier Auréolus. Le portrait n'est pas super mais le revers est complet et surtout c'est celui de la première officine C'est l'AGK 110 et il n'est pas référencé dans les RIC, Elmer et Cunetio Titulature avers : IMP POSTVMVS AVG Titulature revers : VIRTVS EQVIT / P 20mm - 4,62g | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 31 Mai - 13:51 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 31 Mai - 14:19 | |
| Joli coup ! |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 1 Juin - 16:13 | |
| Merci Auriez vous le nombre d'exemplaires trouvé par J Doyen pour ce type car j'arrive pas a trouver d'autres infos dessus sur le net | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 1 Juin - 19:32 | |
| .... pour cette rareté... le revers est superbe et complet... Doyen n'a pas publié son travail sur l'atelier de Milan et personnellement je ne possède que la partie concernant Valerien, mais je pense que Curtisclay va te donner l'info...
Dernière édition par Bruno le Mer 1 Juin - 19:44, édité 1 fois | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 1 Juin - 19:41 | |
| merci bruno, c'est pas facile en effet de trouver des revers complets pour ce type souvent on ne voit pas si il y avait une lettre d'officine ou pas | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 1 Juin - 19:45 | |
| - gascogne a écrit:
- merci bruno,
c'est pas facile en effet de trouver des revers complets pour ce type souvent on ne voit pas si il y avait une lettre d'officine ou pas ...oui j'avais même pas vu celle concernant celui de Sondermann ... faut dire qu'il fallait une loupe... | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 1 Juin - 20:17 | |
| - Bruno a écrit:
- ...oui j'avais même pas vu celle concernant celui de Sondermann ... faut dire qu'il fallait une loupe...
Sebastian a aussi celui de la première officine ? je ne l'ai pas vu sur G-E | |
|
| |
| Gascogne : Mes empereurs gaulois | |
|