Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le médailler de Caligula de Lugdunum

Aller en bas 
+20
Charlie
agamemnon
gascogne
probus53
PYL
septimus
L'Helvien
numisfrance
antique59
byzancia
Bruno
didche
Chut
Potator II
alwin1
Eltom22
Emblémiste
BRUTUS
Eros
caligula
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Mai - 11:59

Bravo pour toutes ces nouvelles monnaies. Bien qu'indécrottable républicain, je dois bien admettre que certaines impériales valent le détour super1

Je ne suis pas familier avec la langue de Goethe mais la possibilité d'une regravure semble évoqué par le vendeur "...Erhaltung: Nachgeschnitten, überarbeitet, geglättet, patiniert, sonst sehr schön...".

C'est vrai que le style du portrait et notamment la coiffure font un peu penser aux monnaies du XIXe siècle (j'ai lu quelque part que la regravure des coins était très en vogue à l'époque et pas considéré comme un "maquillage").

N'étant pas du tout familier des émissions impériales je me garderais cependant de porter tout jugement définitif.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Mai - 12:20

Si en plus le vendeur le dit, il n'y a plus de doute. Certains bronzes des collections institutionnelles ont été effectivement retravaillées par leurs anciens propriétaires qui voulaient des monnaies agréables à l'oeil. Cette monnaie n'en est pas moins authentique et cette péripétie fait partie de l'histoire de la collection, mais on peut préférer des monnaies n'ayant pas subi de chirurgie esthétique...

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Mai - 12:30

numisfrance a écrit:


Je ne suis pas familier avec la langue de Goethe mais la possibilité d'une regravure semble évoqué par le vendeur "...Erhaltung: Nachgeschnitten, überarbeitet, geglättet, patiniert, sonst sehr schön...".

Il lui on fait tout ça , les allemands .......????????? hein69 hein69 hein69 forum55 forum55 Laughing Laughing Laughing content content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Mai - 12:33

Je viens de regarder tous les exemplaires que j'ai trouvés, en ventes et collections publiques. Je n'ai trouvé aucune liaison, ni d'avers ni de revers. Et le tien est vraiment différent dans le style, la patine, etc. Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 680175

Lanz dit :
Citation :
Erhaltung: Nachgeschnitten, überarbeitet, geglättet, patiniert, sonst sehr schön
Littéralement, Recoupée, retravaillée, lissée, patinée, sinon très belle.

Cela peut expliquer le poids assez léger, 21gr.

Je reste donc sur ma position : au mieux (!) une regravure très importante, avec repatinage, lissage... etc ; au pire un faux. Vu l'aspect de la monnaie et les regravures, dur d'être sûr de son authenticité arrivé à un certain point. Enfin, on va laisser le bénéfice du doute à Lanz. Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 680175

Je trouve cela totalement scandaleux que des pros vendent ce genre de monnaie !!!! Tellement retravaillées qu'on ne sait plus si c'est un vrai ou un faux, ou même si elle est vraie, elle en devient totalement dénaturée. Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 70471 Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 70471 Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 70471 Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 70471 Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 70471 Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 70471
Ils profitent ici clairement de leur réputation pour vendre des petites fortunes des monnaies totalement dénaturées, qui seraient sinon rejetées du marché ! Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 117878 Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 117878

Si tout le monde se met à regraver ses B ou TB pour en faire des Sup, où allons-nous ????!!!!!! Du grand n'importe quoi. Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 70471 Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 70471 Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 70471 Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 70471 Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 70471 Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 70471 Ils se lâchent car ils sont sur ebay.


Citation :
C'est vrai que le style du portrait et notamment la coiffure font un peu penser aux monnaies du XIXe siècle (j'ai lu quelque part que la regravure des coins était très en vogue à l'époque et pas considéré comme un "maquillage").
Regravure de la monnaie, pas des coins.
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Mai - 12:36

Chut a écrit:
Citation :
C'est vrai que le style du portrait et notamment la coiffure font un peu penser aux monnaies du XIXe siècle (j'ai lu quelque part que la regravure des coins était très en vogue à l'époque et pas considéré comme un "maquillage").
Regravure de la monnaie, pas des coins.

C'est ce que je voulais écrire. Merci pour la correction confused
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Mai - 13:39

Le problème le plus important, c'est pour une étude de coins... C'est difficilement utilisable.

Pour le collectionneur, ça pose moins problème : les statues antiques sont bien restaurées, et les édifices partiellement remontés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Mai - 14:18

De belles monnaies. Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 467984 Le Neron a un portrait magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Mai - 14:30

On peut savoir le poids du dupondius de Néron, d'ailleurs ? salut3
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Mai - 15:49

Beaux bronzes bravo2 mais le Trajan est suspect aussi à mon goût. Ma préférence va au Tibère. Du lourd en veux tu en voilà !
Revenir en haut Aller en bas
caligula
Cos Des II
Cos Des II
caligula


Age : 54
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 31/01/2011

Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Mai - 1:55

Bon ben voilà vous m'avez littéralement cassé la baraqu pleure
Que dois je faire à votre avis?
Je me fie entièrement à vos avis éclairés et notamment à la traduction de numisfrance, pourquoi je n'utilise pas le traducteur automatique c.. que je suis.
Je m'étais fié à la réputation du vendeur mais celà dit je crois que je peux encore lui retourner grr1
Gros naïf je suis gros naïf je resterai confused
Je trouve le procédé quand même un peu scandaleux même si le texte décline les retouches.
J'ai vraiment l'impression de passer un bizutage en règle triste
Merci en tous cas de vos avis francs et argumentés qui m'éclairent... et me font sangloter parfois mais je réapprend
Alors la question demeure, que feriez vous à ma place, je garde ou je renvoie?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Mai - 2:06

Désolé... J'aurais sincèrement préféré pouvoir poster des commentaires élogieux et mes félicitations...
Mais je me suis dit qu'il y avait certainement anguille sous roche, cela aurait été criminel de ne pas livrer mes doutes, et ainsi pouvoir éventuellement te faire rembourser. Il n'y avait aucune intention de "bizutage" de ma part, on n'allait pas te laisser avoir par une monnaie trafiquée...

Ce serait intéressant d'avoir l'avis de Potator s'il passe dans le coin.

Le procédé de Lanz est à mon avis plus que limite, voire même franchement immonde. D'un autre côté, ce type dans cet état et à ce prix... cela semblait incroyable.

A mon avis, il faudrait chercher à se la faire rembourser le plus vite possible. Je ne sais pas s'ils appliquent une durée légale, comme c'est sur ebay. Et ils pourraient te poser des problèmes, car l'annonce précisait que la monnaie était retravaillée... Enfin, si j'étais toi je me dépêcherai.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Mai - 2:14

Et bien disons que comme cela était explicite sur le texte de l'annonce , c'est un peu difficile de plaider la reprise sèche en arguant de tromperie .......?????!!!!

Peut être une demande expliquant que tu ne comprend pas l'allemand et que dans ces conditions tu n'aurais pas acheter la monnaie , en proposant une reprise et un échange à valeur équivalente contre une autre monnaie , pas regravée .....?????

Dans tout les cas , maintenant que tu sais , tu ne pourras plus regarder cette monnaie et l'apprécier comme avant , donc il vaut donc mieux tenter quelque chose .........?????!!!!! oui forum55

Ne t'inquiètes pas , nous ne considérons pas cela comme un bizutage (bien que nos boîtes de cirage noir soient prêtes à l'emploi ....!!!! Laughing )et c'est instructif pour tous ......!!!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Mai - 10:46

..en toute honnêteté, vu l'importance de la restauration, une maison comme Lanz devrait rembourser sans problème ...
Revenir en haut Aller en bas
caligula
Cos Des II
Cos Des II
caligula


Age : 54
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 31/01/2011

Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Mai - 14:00

Renvoyé, sesterce du Danube, renvoyé sans ménagement; non c'est pas vrai avec une petite larme à l'oeil tellement je la trouvais belle pleure
Vos commentaires avisés m'ont fais prendre une décision rapide, merci à tous. coucou
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Mai - 14:42

Heureux pour toi que cette histoire se termine bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
caligula
Cos Des II
Cos Des II
caligula


Age : 54
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 31/01/2011

Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai - 14:49

Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Img_8212Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Img_8211
Sesterce de marc aurèle le représentant au revers avec Lucius Vérus, cette scène est interressante puisqu'on retrouve le même revers sur le sesterce idoine du dit Lucius Vérus. A la bourse de Lyon, il y avait ce sesterce de toute beauté chez Chris numismatique que Potator et Alwin ont pu voir, pas le mien un autre, et malgré leurs avis concordant je n'ai pas pu me décider, dommage ; celui ci à des rougeurs particulières sur l'avers. Avez vous déjà rencontré ce type de rouge légèrement proéminent et dois je imaginer une façon de l'éliminer. Merci de vos remarques.
Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Img_8214Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Img_8213
Un as de Nerva aux mains jointes, le portrait est étonnament bien conservé au regard de la monnaie en général. Nerva lança l'adoption d'empereur avec Trajan. Nerva est souvent oublié dans l'histoire romaine, m'est avis qu'il s'agit d'une injustice; c'est décidé je me lance dans sa biographie et ensuite j'enchaine sur un biopic et les marches du palais du festival de Cannes et...je me calme, c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai - 15:16

Belles monnaies caligula. super1 L'unique certitude c'est que ce tipe de rouge n'est pas Christian Dior ni Givenchy. No Je sors. confused
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai - 16:28

Sur ce sesterce , il ne vaut mieux ne pas toucher à la cuprite , car il doit y avoir du "dégât" en dessous ....!!!!! Suspect

Belles monnaies sinon ....!!!!!! bravo2 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai - 16:57

Très jolies entrées ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai - 18:22

A mon avis, il vaut mieux ne pas toucher aux tâches rouges... Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 861232
Cela fait penser à de la cuprite. Mais sur du bronze ? Quelqu'un a-t-il une autre explication sur ce que c'est ? confused

Beau portrait le Nerva. Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 58730
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai - 19:19

COS II DESIGN III is a rare title on Nerva's bronzes, valid only at the end of 96 AD, much scarcer than COS II or COS III alone.
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai - 20:01

bravo2 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai - 20:09

Très beau Nerva !!! faim
Revenir en haut Aller en bas
caligula
Cos Des II
Cos Des II
caligula


Age : 54
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 31/01/2011

Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Mai - 0:23

La cupritre la cuprite mais quelle est donc cette cuprite; thanks Curtis for your answer i didn't know that.
super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le médailler de Caligula de Lugdunum   Le médailler de Caligula de Lugdunum - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Mai - 0:35

Elle fut découverte glorieusement , sur un sentier , en Afrique par Stanley , peu de temps avant sa rencontre avec Livingstone .....!!!!

Cette évènemment considéré comme plus important occulta longtemps cette découverte , mais un film finit par rétablir le découvreur dans son invention :

Spoiler:

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Le médailler de Caligula de Lugdunum
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes trois Deniers AUGUSTUS RIC-199 / Lugdunum
» Habillage Medailler
» Médailler LIDL
» Le médailler de Byzancia
» restauration médailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: