| Mes Byzantines ... | |
|
+23celtiks Guigui Dedalus afface Nemesis Brennos François_le_Français fred Dardanvs ulysse siècle II HADRIEN PYL probus53 exercitus alwin1 Chut dynamosquito byzancia lysander Désidérivs BRUTUS éRIC 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mer 20 Mar - 22:47 | |
| Sympa ton site :) Y'a pas de monnaies de Constantin XI? | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 21 Mar - 0:51 | |
| - François_le_Français a écrit:
- Sympa ton site :)
Y'a pas de monnaies de Constantin XI? il y a la bc 2569, c'est extrement rare ça ! Et d'ailleurs il me manque encore beaucoup d'autres monnaies ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 21 Mar - 1:10 | |
| J'aimerais bien en voir une :P | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 21 Mar - 1:40 | |
| | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 21 Mar - 2:24 | |
| WOW superbe site , on en prend plein les yeux Quelle diversité de couleurs dans les patines !!! Les photos sont effectivement superbes, tu utilises un reflex avec obj macro ? | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 21 Mar - 11:02 | |
| Merci Brennos, En fait ni l'un ni l'autre mais j'envisage au moins le reflex car franchement dans la plus part des cas les monnaies en vrai sont beaucoup mieux que les photos En fait j'utilise un compact classique sur un trepied fixe avec un fond noir placé quelques cm sous la monnaie et un attention particulière aux conditions d'éclairage. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 21 Mar - 11:39 | |
| Merci Rare oui! 2000, 3000 et 22,500$$$$ | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 30 Mar - 14:04 | |
| Une nouvelle perle byzantine dans mes plateaux Très belle patine noire sur ocre, pas évidente à trouver en si bel état Pentanummium de Tibère Constantin émis à Constantinople (578-582) A l'avers dm TIb PP AVI, Buste de Tibère Constantin de profil. Au revers Grand U indiquant une valeur de 5 nummis. 2 g / 18 mm - BC 438A - Constantinople (Istambul en Turquie) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 30 Mar - 16:27 | |
| Sympa! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| |
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 30 Mar - 20:06 | |
| | |
|
| |
afface Questeur
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 31 Mar - 10:44 | |
| Hello, Tout d'abord toutes mes félicitations pour ton site, facile à consulter, précis et avec de belles photos, tout simplement du beau boulot. Les francophones n'étaient pas très gâtés pour les sites de collections byzantines, en voila un qui comble superbement le manque ! Tu as choisi de t'arrêter avant les Paléologues ? Pour quelle(s) raison(s) si ce n'est pas indiscret ? J'ai ensuite une question à te poser, en rapport avec mes intérêts plus personnels Les monnaies concaves que tu possèdes datent toutes d'après 1143. Y a-t-il des émissions antérieures à Constantinople, ou dans les thèmes provinciaux ? J'ai moi même un tiers de ducalis normand datant de la réforme monétaire de 1140, destiné selon les sources à afficher le nouveau pouvoir dans les régions fort rebelles des Pouilles, tout en gardant un cadre monétaire similaire à l'antérieur. En fait, cela m'intéresserai de savoir depuis quand les aspron trachy ont commencé à circuler, où et dans quelles conditions. Merci beaucoup ! | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 31 Mar - 13:34 | |
| à tous pour vos commentaires | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 31 Mar - 13:38 | |
| - Ghulyalim a écrit:
- Hello,
Tout d'abord toutes mes félicitations pour ton site, facile à consulter, précis et avec de belles photos, tout simplement du beau boulot. Les francophones n'étaient pas très gâtés pour les sites de collections byzantines, en voila un qui comble superbement le manque !
Tu as choisi de t'arrêter avant les Paléologues ? Pour quelle(s) raison(s) si ce n'est pas indiscret ?
J'ai ensuite une question à te poser, en rapport avec mes intérêts plus personnels Les monnaies concaves que tu possèdes datent toutes d'après 1143. Y a-t-il des émissions antérieures à Constantinople, ou dans les thèmes provinciaux ? J'ai moi même un tiers de ducalis normand datant de la réforme monétaire de 1140, destiné selon les sources à afficher le nouveau pouvoir dans les régions fort rebelles des Pouilles, tout en gardant un cadre monétaire similaire à l'antérieur.
En fait, cela m'intéresserai de savoir depuis quand les aspron trachy ont commencé à circuler, où et dans quelles conditions.
Merci beaucoup ! Merci Ghulyalim pour tes commentaires sur le site, En fait ma collection de monnaies Byzantines est surtout orientée vers les monnaies en cuivre des VIe et VIIe siècles dans la continuité de ma collection de monnaies romaines. Bien sûr, j'ai commencé à explorer les siècles suivants et notamment le XII et XIII avec les concaves, et je n'ai tout simplement pas encore eu l'occasion d'acquérir des monnaies des Paleologues et il est vrai qu'elles sont souvent hors budget. Pour les aspron trachy (monnaies concaves), je ne suis pas un expert de la question mais de ce que j'en sais, ils apparaissent avec la réforme monétaire d'Alexis I en 1092, il y en a en Electrum et en billion Cependant, quelques décennies avant, pour les monnaies en or, l'histamenon nomisma introduit au milieu du XIe siècle passa de fin au scyphate (en forme de coupe, concave) Il faudra que je rédige une page là dessus sur byzantivm. A+ | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 31 Mar - 16:15 | |
| Absolument remarquable cette petite dernière | |
|
| |
afface Questeur
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 31 Mar - 16:37 | |
| - éRIC a écrit:
Pour les aspron trachy (monnaies concaves), je ne suis pas un expert de la question mais de ce que j'en sais, ils apparaissent avec la réforme monétaire d'Alexis I en 1092, il y en a en Electrum et en billion Cependant, quelques décennies avant, pour les monnaies en or, l'histamenon nomisma introduit au milieu du XIe siècle passa de fin au scyphate (en forme de coupe, concave) Super, merci beaucoup, je me renseignerai sur ça ! Les auteurs parlant des éditions de ducalis normandes sont toujours évasifs sur la genèse de cette récupération formelle, malheureusement. Edit : ces monnaies sont aussi inabordables, une à 640€ sur OGN en ce moment ... | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mar 16 Avr - 0:48 | |
| Voilà un nouvel arrivage d'asprom trachy : Aspron Trachy d'Isaac II à la Vierge (1185-1195 1204-1205) A l'avers I CAA KI OC - ΔEC MO TH C. Isaac II couronné, debout de face, vêtu du divitision, du loros et du sagion, tenant un sceptre en forme de croix d'une main et l'akakia de l'autre. Au revers MP QV, La Vierge nimbée, assise de face, tenant devant elle la tête nimbé du Christ 2,8 g / 28 mm - BC 2003 - Constantinople Aspron Trachy d'Isaac II à la Vierge (1185-1195 1204-1205) La même avec une étoile à l'avers dans le champ à gauche. 2,8 g / 26 mm - BC 2003 - Constantinople Asprom trachy d'Alexis III Ange-Comnène au Christ (1195-1204) A l'avers ALEZIOC DECP O KWNTANTI : Alexis III à gauche et saint Constantin couronnés à droite debout de face, vêtus du divitision et du loros, tenant ensemble le labarum bouleté et chacun un labarum ; saint Constantin est nimbé. Au revers IC - XC : Le Christ nimbé trônant de face, vêtu du pallium et du colombium, bénissant de la main droite et tenant les Évangiles de la gauche. 4,2 g / 29 mm - BC 2011 - Constantinople | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mar 16 Avr - 1:01 | |
| miam |
|
| |
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mar 16 Avr - 8:41 | |
| Belles entrés l'ami Question ? Je remarque que très souvent sur ces monnaies il y a une marge du flan importante .. Alors pourquoi faire des monnaies de 28mm pour en graver que la moitié ? | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mar 16 Avr - 10:23 | |
| à tous les deux, - Dardanvs a écrit:
Je remarque que très souvent sur ces monnaies il y a une marge du flan importante .. Alors pourquoi faire des monnaies de 28mm pour en graver que la moitié ?
En fait je ne sais pas très bien, voici une hypothèse perso, j'imagine que l'on a essayé de frapper des monnaies sur des flancs de plus en plus fins en voulant probablement conserver une taille de monnaie voisine des 30mm, donc en économisant du métal. La forme concave participant à la rigidité de la monnaie. Mais ca n'explique pas pourquoi elles étaient frappées avec des coins de 20 à 25 mm. A noter quand même que sur la plus part des concaves la titulature est illisible et cela renforce cet aspect. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mar 16 Avr - 10:33 | |
| Ok je situe mieux à présent merci pour l'explication Pour les coins plus petits c'est peut être une question de style ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mar 16 Avr - 13:19 | |
| Il n' y aurait pas eu utilisation de coins servant à frapper des follis pour frapper les trachy ? |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mar 16 Avr - 15:04 | |
| - Icos a écrit:
- Il n' y aurait pas eu utilisation de coins servant à frapper des follis pour frapper les trachy ?
Pas que je sache, mais je ne pense pas le follis s'est arreté quand le trachy est apparu avec la réforme d'Alexis I en 1092. | |
|
| |
| Mes Byzantines ... | |
|