| Le médaillier généraliste de Nemesis | |
|
+68rayban35 Aulerque_Eburovice proklès larverne Robespierre aureus78 Victorioso Semper Barzus gascogne ulysse Gil ex nihilo Great Caesar HADRIEN éRIC Porcius Laeca Didier Désidérivs Le professeur Brrr duch63 François_le_Français fred Fevlux Narbo simo75 alric33 Antonivs EKPITO sullyvan punkiti92 kc dynamosquito Dardanvs lysander L'Helvien Denis Marc siècle II curtislclay helder13 Dedalus alwin1 agrippa agamemnon Emblémiste david59 tarttof kaco PYL caligula Agathodaimon le Diablinte Flocky53 Briac Bruno antique59 Chut alfa520 probus53 Scramasaxxx esugenos numisfrance Potator II Eros septimus byzancia BRUTUS Nemesis 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Flocky53 Consul désigné
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 31 Mai - 14:05 | |
| Bonjour,
j'ai le même double sesterce de Postume d'imitation avec les mêmes coins d'avers (?) et de revers (là c'est sûr).
Le mien est surfrappé sur un sesterce d'Antonin le pieux. Il est probable que celui-ci est également surfrappé sur un vieux sesterce ce qui explique l'aspect bizarre du flan.
Cordialement
Flocky | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 1 Juin - 21:19 | |
| Merci pour l'info c'est intéressant Flocky53, tu pourrais le poster stp? Sinon je viens de recevoir ma monnaie présenté il y a quelques jours mais je ne sais vraiment pas quoi en penser.. J'ai l'impression d'avoir acheté une monnaie en terre cuite! Ca vous semble possible que l'alliage soit tellement pourri que la monnaie s'effrite comme si c'était de la simple terre? C'est dû à ça l'aspect irrégulier du flanc. Ce sont des morceaux qui sont partis et qui ont été verni pour donner l'aspect d'une patine uniforme.. Pour ce qui est de l'aspect double frappe, j'ai réussi à lire la monnaie (si on peut parler de monnaie..) Sur le revers on a enfaite une victoire ailée tenant une couronne avec le O-R comme légende apparente (venant surement d'un VICTORIA AVG) qui surfrappe un personnage debout avec S C dans le champs (à 90°) Mais du coup j'ai plusieurs questions que je me pose un faux ancien? Ou est-ce réellement une monnaie qui a été frappé dont l'alliage s'est complètement pourri avec le temps? Edit : Nouveau scan, poids : 19.1 gr Et je commence à comprendre.. en réalité le vendeur à dû tenter de commencer à gratter la terre, en grattant il a vu que toute la monnaie venait, et il a mis le verni pour protégé ce qu 'il pouvait. Entre la couche de terre et de verni sur la tranche on peut voir un flanc très classique certainement de la période des antonins. Désolé de la tonne de questions mais cette monnaie m'intrigue beaucoup, j'ai jamais rien eu de tel entre les mains et je n'ai toujours pas reconnu l'empereur..
Dernière édition par Nemesis le Mer 1 Juin - 23:49, édité 1 fois | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 1 Juin - 22:04 | |
| Perso je ne vois rien de très mystérieux. C'est un double sesterce de Postume avec un style dégénéré, certainement surfrappé sur un ancien sesterce des Antonins. On en voit de temps en temps. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Jeu 2 Juin - 0:07 | |
| | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Jeu 2 Juin - 10:34 | |
| Le portrait ne me pas penser à postume également, même dégénéré je n'ai jamais vu de postume sans longue barbe. Fin bref sans légende je ne le saurais sans doute jamais, tant pis Pour ta théorie sur les métaux Brutus c'est intéressant mais ça me dépasse un peu les réactions qu'il pourrait y avoir avec une 2e chauffe du flanc et une 2e frappe. Mais effectivement quand je regarde la tranche je vois des variations de couleurs dans le métal qui pourrait laisser penser qu'il y a eu des migrations de certains métaux, la couleur est loin d'être homogène! | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Jeu 2 Juin - 12:20 | |
| Attendons l'avis de Pyl, mais je ne vois pas ce que cela pourrait être à part Postume.
| |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Jeu 2 Juin - 15:06 | |
| ..c'est bien evidemment une imitation de Postume au type Victoria... | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 11 Juin - 11:48 | |
| Bon j'ai craqué semaine dernière, je viens de récupérer les colis je vous fais partager. Un sesterce de Maximin : Un double sesterce de Postume (7 gr) : Un autre (19.6 gr) : Encore un autre (7,4 gr) :
Dernière édition par Nemesis le Sam 11 Juin - 12:02, édité 2 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 11 Juin - 11:55 | |
| J'édite merci! Mais à ce propos, comment on reconnait un sesterce d'un double sesterce pour postume? Car niveau taille et poids c'est pas gagné | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 11 Juin - 12:01 | |
| pour le 1er c'est Maximin (le Thrace) & non pas Maximien pour le double sesterce, le buste est radié, contrairement au sesterce qui est lauré | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 11 Juin - 12:03 | |
| Je suis vraiment pas réveillé, merci j'édite une nouvelle fois
Dernière édition par Nemesis le Sam 11 Juin - 12:36, édité 1 fois | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 11 Juin - 12:18 | |
| Sympathiques achats | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 11 Juin - 12:38 | |
| Beaux portraits des deux premiers !!! | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 11 Juin - 17:52 | |
|
Dernière édition par Nemesis le Sam 11 Juin - 18:07, édité 1 fois | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 11 Juin - 17:58 | |
| Il vient d'où ce Macrin diadémé, le numéro 4, je n'arrive pas à lire : COL quoi ? | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 11 Juin - 18:05 | |
| Je suis justement en train de chercher sur le net. Le vendeur l'avait identifier comme un bronze de macrin de Thrace (DEULT SEAR 2913). Après le COL je lirais bien un truc du genre PLP-ACIFER..
Edit : je viens de trouver la légende du revers :
Légende : COL FL PA-C DEVLT. Traduction : “Colonia Flavia Pacifica Deultum”, (Colonie Flavie pacifique Deultum). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 11 Juin - 18:15 | |
| Chouettes ! |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 11 Juin - 18:18 | |
| | |
|
| |
caligula Cos Des II
Age : 54 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Dim 12 Juin - 0:51 | |
| Belles acquisitions, j'aime beaucoup le portrait de Maximinus, le plus célèbre des empereurs prognates de l'histoire maxilo-faciale | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 13 Juin - 19:17 | |
| | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 13 Juin - 20:13 | |
| Merci pour les infos! Je viens d'ailleurs de voir un truc marrant. Sur le 2e sesterce le M de IMP est carrément la tête en bas, et la fin de la légende n'est pas très "standards". Ca donne plus un truc du genre IWPCPOSTVMVSPCVG. Je sais pas ce qu'ils fumaient les graveurs de l'époque de Postume mais c'était de la bonne | |
|
| |
kaco Cos Des II
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 14 Juin - 14:09 | |
| arf tes sesterces sont vraiment très bien , beau portrait , à ce prix la ca vaux le coup ..... kaco | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 14 Juin - 21:10 | |
| Fantastico !!! |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
| Le médaillier généraliste de Nemesis | |
|