| Le médaillier généraliste de Nemesis | |
|
+68rayban35 Aulerque_Eburovice proklès larverne Robespierre aureus78 Victorioso Semper Barzus gascogne ulysse Gil ex nihilo Great Caesar HADRIEN éRIC Porcius Laeca Didier Désidérivs Le professeur Brrr duch63 François_le_Français fred Fevlux Narbo simo75 alric33 Antonivs EKPITO sullyvan punkiti92 kc dynamosquito Dardanvs lysander L'Helvien Denis Marc siècle II curtislclay helder13 Dedalus alwin1 agrippa agamemnon Emblémiste david59 tarttof kaco PYL caligula Agathodaimon le Diablinte Flocky53 Briac Bruno antique59 Chut alfa520 probus53 Scramasaxxx esugenos numisfrance Potator II Eros septimus byzancia BRUTUS Nemesis 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 23 Mai - 2:20 | |
| Merci Nemesis, je pense avoir compris. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 23 Mai - 2:25 | |
| | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 23 Mai - 12:16 | |
| Je n'arrive malheureusement pas à lire quoi que ce soit.. L'Eudoxia a pas l'air commun merci pour cette nouvelle découverte Allé 2 petites encore dans la foulée Nummus Hélène (Mysie, Cyzique)
Av: FL HELENA - AVGVSTA. Buste diadémé et drapé d'Hélène à droite, vu de trois quarts en avant. Rv: SECVRITAS - REIPVBLICE// SMKE. Securitas (la Sécurité) voilée debout à gauche, tenant un rameau baissé de la main droite et soutenant sa robe de la gauche. Poids : 3.1 gr Axe : 12h RIC: | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 23 Mai - 12:19 | |
| Nummus Hélène (Constantinople)
Av: FL IVL HE-LENAE AVG. Buste lauré et drapé d'Hélène à droite, vu de trois quarts en avant. Rv: PAX PV-BLICA.// CONS. Pax (la Paix) ou Hélène debout de face tournée à gauche, voilée et drapée, tenant une branche de laurier de la main droite et un sceptre transversal de la main gauche. Poids : 1.5 gr Axe : 12h RIC: Bien difficile d'avoir un bon rendu sur ces petites monnaies de bronzes :/ Edit : dès que t'en a marre Brutus hésite pas à le dire et je passerais un coup par les premier et deuxième siècle. Je t'ai filé des heures de boulots depuis une semaine | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 23 Mai - 19:09 | |
| J'avais oublié celle-là de Theodora. Elle est superbe mais il manque malheureusement encore l'exergue pour déterminer l'atelier :/ Theodora (??)
Av: FL MAX THEO-DORAE AVG. Buste lauré et drapé de Théodora à droite, vu de trois quarts en avant (L2). Rv: PIETAS - ROMANA// ??. Pietas ou Théodora debout de face détournant la tête à droite, tenant un enfant dans ses bras. Poids : 1.5 gr Axe : 12h RIC: | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 24 Mai - 23:47 | |
| Me revoilà je vous ai pas trop manqué j'espère J'ai un petit sesterce à vous présenter : Sesterce Balbin
Avers : IMPCAESDCAELBALBINVSAVG Revers : LIBERALITASAVGVSTORVM Poids : 14.8 g Axe : 7h La frappe semble molle du coup je me demande s'il est authentique ou non, surtout que je l'ai pas rencontré à la vente sur internet. Il est référencé? | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 25 Mai - 0:21 | |
| Une petite dernière pour ce soir, pas moyen de mettre la main dessus, merci d'avance si vous avez un peu de doc dessus mais je la sens bien je sais pas pourquoi Follis Constantin IAvers : FL VALER CONSTANTINVS PF AVG Revers : IOVI CON-SERVATORI, ALE en exergue, N S? dans le champ Poids : 4.5 g Axe : 12h | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 25 Mai - 0:36 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 25 Mai - 6:06 | |
| Je suis ok avec chut, il me semble bon aussi, il n'est pas vraiment rare, j'en connais plus d'une 30aine d'exemplaires, mais cela reste un empereur très recherché, chapeau | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 25 Mai - 10:28 | |
| Oki merci :)
Pour le constantin je viens de trouver ça :
Constantine I, AE Follis, Alexandria, 314-315 AD. FL VALER CONSTANTINVS PF AVG, laureate head right / IOVI CON-SERVATORI, Jupiter standing left, chlamys across left shoulder, holding Victory on globe and sceptre; eagle left (no wreath in beak) N-delta across fields. Mintmark ALE.
RIC VII Alexandria 6, rated R4
Je me trompe pas cette monnaie est vraiment classée R4? La seule différence c'est que c'est pas un delta sur la mienne dans le champ. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 25 Mai - 10:46 | |
| Oui , c'est bien ça RIC VII Alexandrie 6 , 6ème officine , frappé en 314-315 et classsé R4 ....!!!!! Pour le Hélène , pourrais tu regarder de près l'exergue , je ne pense pas qu'elle soit de Cysique , mais l'image est un peu foncée pour voir .....!!! | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Jeu 26 Mai - 21:23 | |
| Merci :)
Pour le Hélène dur à dire enfaite! La première lettre ressemble méchamment à un S, les 3 qui suivent sont très peu lisible. Peut-être TR finalement. Dans le style ça pourrait ressembler à une monnaie de Trêve.. C'est à ça que tu pensais? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Ven 27 Mai - 22:27 | |
| Je détère une monnaie non identifié du topic, je crois que j'ai mis plus ou moins la main dessus par hasard et je tiens à vous le faire partager. C'est quelque chose que je ne savais pas du tout mais apparemment vers la fin du Ve siècle le monogramme du revers donnaient parfois le nom de l'empereur! (exemple RIC 463) Du coup je n'avais pas besoin de légende d'avers, tout était dans ce monogramme qui serait celui de Théodose II Si je dis pas de bêtises il faut enfaîte lire le revers à l'envers de mon scan, et on peut alors voir les lettre T, H, E et O d'imbriquées pour Theo[dose]. Il y a des connaisseurs du 5e qui pourrait confirmer? Du coup c'est moins rare que je l'espérais mais content d'avoir trouvé quand même, ça me fait un empereur de moins à trouver. Et le portrait n'en reste pas moins intéressant | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Ven 27 Mai - 23:17 | |
| Oui Théodose II , pour Nicomédie , je pense.......!!!!! c'est le dernier type de bronze frappé sous son règne ..... DN THEODOSIVS PF AVG, buste diadémé-perlé drapé et cuirassé à droite Monogramme THEO/Delta dans une couronne , SMNA à l'exergue RIC X 464 , frappé entre 445 à 450 et classé R4 .....!!!!! Dans le bon sens : | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Ven 27 Mai - 23:28 | |
| J'ai d'abord penser à la monnaie préférée de DSK et Tron , la RIC X 465 ........avec NIC à l'exergue .......!!!! Mais en retravaillant l'image ou voit la fin du M , le N et le A un peu "empaté/écrasé"......!!!! | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Ven 27 Mai - 23:52 | |
| Empaté toi même d'abord! Sacré coup d'oeil en tout cas, j'avais pas vu l'ombre d'un atelier en exergue! Me plaise de plus en plus ces petits bronzes des IVe et Ve siècle, j'ai l'impression qu'il y a des tas de découvertes à faire. Il doit m'en rester encore facile une 50 aine que j'ai toujours pas identifié précisément :) Ils sont fiables les indices de raretés pour les IVe et Ve siècle? J'ai l'impression d'avoir plus de monnaies rares que je devrais en avoir. A moins que j'ai eu pas mal de chances lors de mes achats | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 28 Mai - 0:03 | |
| Ce n'est pas non plus très compliqué , car il n'existe que 3 exergues possible : CON , NIC et SMNA .........!!! (pour les 2 premières , je n'y peut rien .....!!!! ) | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Dim 29 Mai - 16:55 | |
| Ma dernière acquisition sur ebay, j'espère que je me suis pas fait avoir, je ne connais ni le poids ni le diamètre, et j'ai pas réussi à reconnaître l'empereur. Je vous laisse juger du bestiaux : | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Dim 29 Mai - 17:30 | |
| Gallien je pense ............????Un double sesterce ....avec Diane au revers ...????? | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Dim 29 Mai - 17:40 | |
| Tout ce que je me suis dis c'est que c'était pas un classique Postume, il te semble bon? Je suis pressé de le recevoir en tout cas histoire de donner plus d'informations Un Brutus à d'ailleurs posté un double sesterce de gallien ici : http://www.numis-media.fr/forum/viewtopic.php?p=5483C'est toi qui fait des infidélité à ce forum? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Dim 29 Mai - 17:47 | |
| A voir les doigts derrière , ça m'a l'air assez large (si je compare à mes gros doigts de brute ....!!!! Maintenant , si c'est une petite mimine raffinée de jeune fille .......!!!) Ce qui est intrigant , c'est l'aspect du flan et des champs ...... Il me semble lire S (C) dans le champ et CO(?) P au revers ....???? | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Dim 29 Mai - 17:53 | |
| J'ai retaillé la photo, c'est pas une main de jeune fille raffinée! Par contre oui le flanc est bizarre mais vu le prix payé la prise de risque est minime. S'il est bon ça sent l'imitation barabare? Pour la légende désolé je peux pas t'aider tant que je l'aurais pas en main :/ | |
|
| |
| Le médaillier généraliste de Nemesis | |
|