| Le médaillier généraliste de Nemesis | |
|
+68rayban35 Aulerque_Eburovice proklès larverne Robespierre aureus78 Victorioso Semper Barzus gascogne ulysse Gil ex nihilo Great Caesar HADRIEN éRIC Porcius Laeca Didier Désidérivs Le professeur Brrr duch63 François_le_Français fred Fevlux Narbo simo75 alric33 Antonivs EKPITO sullyvan punkiti92 kc dynamosquito Dardanvs lysander L'Helvien Denis Marc siècle II curtislclay helder13 Dedalus alwin1 agrippa agamemnon Emblémiste david59 tarttof kaco PYL caligula Agathodaimon le Diablinte Flocky53 Briac Bruno antique59 Chut alfa520 probus53 Scramasaxxx esugenos numisfrance Potator II Eros septimus byzancia BRUTUS Nemesis 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 16 Mai - 23:51 | |
| Attention la 8 est un QUINTILLE La 9 semble provenir de l'atelier de Rome | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| |
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 17 Mai - 0:10 | |
| | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 17 Mai - 0:31 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 17 Mai - 9:28 | |
| Vraiment une belle collection. |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 17 Mai - 11:10 | |
| ...belle collection ... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 17 Mai - 12:04 | |
| J'ai pas encore scanné le bas empire, les folles arriveront même si c'est loin d'être mes préférées (sans mauvais jeux de mots ) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 17 Mai - 12:32 | |
| | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 17 Mai - 22:23 | |
| Difficile de suivre la cadence Voici, avec un léger temps de retard, l'identification des derniers Illyriens présentés : Pour QUINTILLE : - VIRTVS AVG, Rome 270, 1ère émission, 2ème officine - SECVRIT AVG, Rome 270, 1ère émission, 11ème officine Pour TACITE : - SECVRIT PERP, Ticinum, 275-76, 1ère émission, 7ème officine - SALVS AVG, Rome 275-76, 2-3ème émission, 4ème officine Pour FLORIEN : - CONCORDIA MILITVM, Cyzique, 276, 1ère émission, 3ème officine Pour NUMERIEN : - PAX AVG, Lyon 283-84, 6ème émission, 2ème officine - IOVI VICTORI, Rome 283-84, 5ème émission, 2ème officine Pour CARIN : - AEQVITAS AVGG, Lyon 283-84, ? émission, 1ère officine Alors satisfait ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 17 Mai - 22:38 | |
| Histoire de compléter ton fichier d'identification, voici quelques renseignements concernant tes bronzes de Philippe l'Arabe et son fils : 9 - PHILIPPE Ier, AEQVITAS AVGG, Rome 247 10 - PHILIPPE II, PRINCIP IVVENTI, Rome 246 11 - PHILIPPE Ier, PM TR P III COS PP, Rome 246 12 - PHILIPPE II, LIBERALITAS AVGG III, Rome 249 13 - PHILIPPE Ier, SAECVLARES AVGG (Lion), Rome 249 14 - PHILIPPE Ier ?, SAECVLARES AVGG (Cippe), Rome 249 Allez, je laisse un peu de boulot aux autres | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 17 Mai - 22:49 | |
| C'était l'émotion qui m’empêchait d'arrêter de poster :p Je vais y aller plus molo maintenant. Merci bien pour le coup de main en tout cas, mais faudrait que je trouve des bouquins d'identifications pour pouvoir le faire moi même :)
Il existe pas des cites qui auraient numérisé les RIC ou Cohen par hasard? Ca serait top de pouvoir trouver une monnaie en entrant simplement la légende.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 17 Mai - 22:54 | |
|
Dernière édition par IOVI le Mar 17 Mai - 23:34, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 17 Mai - 22:58 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 17 Mai - 23:20 | |
| Et tu peux trouver facilement le RIC numérisé sur support DVD pour un prix très faible (sur E-bay...)........!!! | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 18 Mai - 0:33 | |
| Merci pour toutes ces infos! Je me serais jamais douté qu'il y aurait des monnaies intéressantes dans mes bronzes coloniaux! Pour le grand bronze de Tarsus, il fait 13.3 gr. Je trouve pas de règle par contre, il est a peine plus qu'un grand sesterce classique (autour de 34 mn à vu d'oeil ^^), l'échelle est la même que pour l'as ça peut te donner une idée. Pour la nouvelle formule d'identifications rien de plus normal, ça évitera que les gens abusent comme je le fais actuellement. Mais ça me faisait plaisir aussi de partager toutes ces monnaies, c'était pas seulement pour l'identification :) Les bronzes du bas empires si je dois poster les 50 un par un vous allez me trainer sur le forum pendant des mois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 18 Mai - 1:29 | |
| Ne t'inquiètes pas ........!!!!! Les monnaies postées une à une seront ainsi toutes identifiées en détail et éventuellement discutées , plus vite que tu ne te l'imagines .....!!!! En bloc , comme ça , c'est décourageant , car dur à consulter (il faut ouvrir 2 fenêtres et l'on s'y perd...) et à charger si le débit local n'est pas terrible , et peu de membres te répondent .... Alors qu'une à une , tout les membres capables d'identifier cette monnaie le feront facilement , car ça prend peu de temps, tu auras ainsi plus d'avis et plus d'identificateurs disponibles pour chaque monnaie et à chaque moment de la journée ....(tout le monde n'a pas beaucoup de temps disponible , et chacun peut avoir des horaires de connexion différents ....!!!) | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 18 Mai - 19:48 | |
| Bon je sais pas par où commencer, des préférences pour une période? Je commence par un joli Constantin dont j'aimerais trouvé les ref en attendant d'avoir la doc :) Av: CONSTANTINVS P AVG. Tête de l'empereur à gauche drapé et tenant un sceptre surmonté d'un aigle. Rv: CONCORD MILIT, PLN en exergue (Londre). Soldat tenant 2 étendards. Poids : 4.8 gr Axe : 12h Diamètre : inconnu (lourd investissement à faire ^^)
Dernière édition par Nemesis le Mer 18 Mai - 20:31, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 18 Mai - 20:23 | |
| Follis réduit de Constantin I , Londres CONSTANTI-NVS P AVG , buste lauré , vêtu du manteau impérial et tenant le scipio à gauche CONCOR-D MILIT , la Concorde debout de face , tête à gauche , tenant une enseigne dans chaque main, * dans le champ à droite , PLN à l'exergue RIC VI Londres , inconnu avec cette légende d'avers , mais seulement avec CONSTANTI-NVS P AG...!!! (RIC 206 variante ou peut être un erreur de lecture .....?????), frappé entre 310 et 312...!!!! | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 18 Mai - 20:38 | |
| Merci! C'est difficile à dire enfaite, de sûr il y a le P AV, pour le G qui suit je sais pas si c'est une protubérance du manteau impérial. Par contre si tu me dis que seul le P AG existe, c'est déjà sûr que c'est pas ça. C'est donc une monnaie non référencée?? Une autre petite pour la route, certainement plus courante mais magnifique. Av: IMP CONSTANTINVS AVG.Buste cuirassé de l'empereur à droite. Rv: SOLI INVICTO COMITI, PLN en exergue (Londre). Le soleil debout tenant un globe de la main gauche et levant la main droite. Poids : 3.3 gr Axe : 12h http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-1877.htm
Dernière édition par Nemesis le Mar 5 Juil - 23:40, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 18 Mai - 21:04 | |
| | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 18 Mai - 21:12 | |
| Un autre aux mêmes légendes mais légèrement différents Av: IMP CONSTANTINVS AVG.Buste cuirassé de l'empereur à droite. Rv: SOLI INVICTO COMITI. Buste radié et drapé de Sol à droite Poids : 5.0 gr Axe : 12h | |
|
| |
| Le médaillier généraliste de Nemesis | |
|