| Le médaillier généraliste de Nemesis | |
|
+68rayban35 Aulerque_Eburovice proklès larverne Robespierre aureus78 Victorioso Semper Barzus gascogne ulysse Gil ex nihilo Great Caesar HADRIEN éRIC Porcius Laeca Didier Désidérivs Le professeur Brrr duch63 François_le_Français fred Fevlux Narbo simo75 alric33 Antonivs EKPITO sullyvan punkiti92 kc dynamosquito Dardanvs lysander L'Helvien Denis Marc siècle II curtislclay helder13 Dedalus alwin1 agrippa agamemnon Emblémiste david59 tarttof kaco PYL caligula Agathodaimon le Diablinte Flocky53 Briac Bruno antique59 Chut alfa520 probus53 Scramasaxxx esugenos numisfrance Potator II Eros septimus byzancia BRUTUS Nemesis 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 18 Mai - 21:24 | |
| RIC VI Trèves 890 , frappé entre 310 et 313 et classé C2 Très belle ........!!!!!! | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 18 Mai - 21:37 | |
| Je me permet d'en mettre 2 : Av: IMP CONSTANTINVS AVG.Buste cuirassé de l'empereur à droite. Rv: MARTI CONSERVATORI. Tête de Mars à droite casquée et cuirassé. Poids : 3.1 gr Axe : 12h Av: CONSTANTINVS AVG. Buste lauré à droite. Rv: DN CONSTANTINI MH X AVG ST en exergue, VOT XX dans la courronne. Poids : 2.6 gr Axe : 12h | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 18 Mai - 22:12 | |
| la première : RIC VI Trèves 881 , même émission que la précédente , classée C La seconde : Avers : CONSTAN-TINVS AVG (la césure est importante pour ces périodes ...!!! ) La légende de revers est : DN CONSTANTINI MAX AVG , VOT /./XX en trois lignes dans une couronne , croissant sous le XX , ST à l'exergue pour Ticinium seconde officine RIC VII Ticinium 167 , frappé entre 322 et 325 et classé C3 Beau doublé de qualité ...!!! | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 18 Mai - 22:23 | |
| Merci, je ferais gaffe le prochain coup pour la césure :) Changement de registre, j'ai pas trouvé celle-là, et je la trouve sympa avec le portrait de face. Av: DN ARCADI.. Buste cuirassé et casqué d'Arcadius de face tenant une lance. Rv: CONCORD.. Poids : 2.5 gr Axe : 0h Une deuxième bien plus compliqué je pense, là vraiment aucune idée... Av: Tête casqué de l'empereur (sans légende visible) Rv: Monogramme, grand M surplombant un O ?? Poids : 0.6 gr Axe : 12h Diamètre : 8/9 mm | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Jeu 19 Mai - 20:11 | |
| Décidément mon topic est d'humeur malicieuse, il change de place très régulièrement lol. Pour l'atelier c'est peut-être un truc du genre SNH.. Enfaite la seule lettre dont je serais sûr c'est le N en 2e position, c'est donc peut-être bien la monnaie de ton lien (Antioche) si je me suis pas trop fait influencé.. Pour les identifications je vais me débrouiller maintenant, j'ai récupérer une version pdf du RIC mais c'est vraiment compliqué à utiliser.. Vous savez s'il existe une version texte de cet ouvrage ? Par version texte je veux dire une version où je pourrais faire des recherches avec les touches "Ctrl + F" de mes titulatures. Ca me changerait la vie. Une série de Trajan Dèce au passage pour les intéressés:) Antoninien Trajan Dèce (restitution Trajan)Av: DIVO TRAIANO. Buste radié à droite Rv: CONSECRATIO. Un hautel Poids : 3.4 gr Axe : 14h RIC: 86b R Antoninien Trajan Dèce (restitution Antonin le Pieux)Av: DIVO PIO. Buste radié à droite Rv: CONSECRATIO. UAutel allumé Poids : 4.5 gr Axe : 12h RIC: 90 Antoninien Trajan Dèce (restitution Marc Aurèle)Av: DIVO MARCO. Buste radié à droite Rv: CONSECRATIO. Un aigle Poids : 2.8 gr Axe : 14h RIC: 91 Antoninien Trajan DèceAv: IMP TRAIANVS DECVIS AVG. Buste radié, drapé et cuirassé à droite Rv: ADVENTVS AVG. Trajan Dèce à cheval levant un bras et tenant un sceptre Poids : 3.8 gr Axe : 12h RIC: 1b Antoninien Trajan DèceAv: IMP C M Q TRAIANVS DECVIS AVG. Buste radié, drapé et cuirassé à droite Rv: PANNONIAE . Les 2 Pannoniae regardant à l'opposé l'une de l'autre Poids : 3.5 gr Axe : 12h RIC: 21b Antoninien Trajan DèceAv: IMP C M Q TRAIANVS DECVIS AVG. Buste radié, drapé et cuirassé à droite Rv: GENVIS EXERC ILLURVCIANI. Poids : 3.5 gr Axe : 0h RIC: 16b As Trajan DèceAv: IMP C M Q TRAIANVS DECVIS AVG. Buste lauré à droite Rv: PAX AVGVSTI. Poids : 13.8 gr Axe : 12h RIC: 125 Sesterce Trajan DèceAv: IMP C M Q TRAIANVS DECVIS AVG. Buste radié à droite Rv: GENVIS EXERC ILLURVCIANI S C. Poids : 11.3 gr Axe : 0h RIC: 117
Dernière édition par Nemesis le Jeu 19 Mai - 21:24, édité 10 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Jeu 19 Mai - 20:14 | |
| - Nemesis a écrit:
- Décidément mon topic est d'humeur malicieuse, il change de place très régulièrement lol.
C'est cet idiot de Loutre ! |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Jeu 19 Mai - 20:17 | |
| Sans doute l'ambiguité de mon topic mélangeant identification et présentation Quand j'aurais une question maintenant je ferais des topic unitaires dans la bonne partie ne t'inquiète pas. Là je pourrais poster une série d'empereur de temps en temps en fonction de l'avancement de ma classification (j'en suis seulement aux scan et découpe ) | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Jeu 19 Mai - 20:22 | |
| Pas mal de belles pépites dans cette collection en effet. |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Ven 20 Mai - 0:19 | |
| Une revers sympathique :) Sesterce Trebonnien Gallev: IMP CAES C VIBIVS TREBONNIANVS GALLVS AVG. Buste lauré à droite Rv: IVNONI MARTIALI SC. Juno assise dans un temple. Poids : 17.0 gr Axe : 0h RIC: 110a ?? Je l'a trouve pas exactement, ils font référence à un paon dans chaque description si je me trompe pas et j'en vois vraiment pas sur la monnaie. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Ven 20 Mai - 10:38 | |
| ..il existe plusieurs variétés au type IVNONI MARTIALI...avec ou sans le Paon à droite aux pieds de la divinité...avec un, trois ou quatre escaliers pour accéder au temple...avec deux ou quatre colonnes... ...ce sesterce sans Paon à quatre colonnes semble absent du RIC et correspond au n°54 de Cohen... | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Ven 20 Mai - 13:09 | |
| Merci, c'est toujours cool une monnaie absente du RIC Je met une série de folles dans la foulée : Follis Diocletien (Trêve) Av: D N DIOCLETIANO FELICISSIMO SEN AVG. Buste lauré à droite, vêtu de la robe consulaire, tenant une branche d'olivier et la mappa Rv: PROVIDENTIA DEORVM QVIES AVGG/ S/ F/ PTR. La Providence debout à droite, tendant la main droite à la Quiétude debout à gauche, tenant une branche et un sceptreC. Poids : 8.9 gr Axe : 12h RIC: ?? Follis Diocletien (Trêve)Av: IMP DIOCLETIANVS P F AVG. Buste lauré à droite, vêtu de la robe consulaire, tenant une branche d'olivier et la mappa Rv: MONETA S AVGG ET CAESS NN/ S/ F/ ITR. Moneta (la Monnaie) debout à gauche, tenant une balance de la main droite et une corne d'abondance de la gauche. Poids : 11,6 gr Axe : 0h RIC VI 544a Follis Diocletien (Carthage) Av: IMP DIOCLETIANVS P F AVG. Buste lauré à droite, vêtu de la robe consulaire, tenant une branche d'olivier et la mappa Rv: PSALVIS AVGG ET CAESS FEL KART. Carthage debout tenant des fruits dans ces 2 mains. N en exergue. Poids : 8.2 gr Axe : 12h RIC VI Carthage 31a Follis Gélerien Valerien (Antioche)Av:GAL VAL MAXIMIANVS NOB CAES . Buste lauré à droite Rv: GENIO POPVLI ROMANI . Genio debout tenant une patère et une cornucopia Poids : 10.0 gr Axe : 0h RIC 55b Follis Gélerien Maximien (Cyzicus)Av: IMP C MA MAXIMIANVS P F AVG . Buste lauré à droite Rv: GENIO POPVLI ROMANI . Genio debout tenant une patère et une cornucopia Poids : 9.3 gr Axe : 12h RIC 12b Follis Galeria Valerie (Alexandria)Av: GALVALERIAAVG . Buste diadèmé et drapé Rv: VENERI VICTRICI/ ALE . Venus debout une pomme et portant sa jupe Poids : 7.1 gr Axe : 12h RIC 81 (Alexandria) Follis Sévère II (Lyon)Av: SEVERVS NOBC . Buste lauré, drapé et cuirassé à droite Rv: GENIO POPVLI ROMANI // PLG . Genio debout tenant une patère et une cornucopia Poids : 8.8 gr Axe : 12h RIC 199 (VI, Lugdunum) Follis Maxentius (Ostia)Av: IMP C MAXENTIVS P F AVG . Buste lauré à droite Rv: VICTORI AAETERNA AVG N // MOST P . Victoire avançant tenant une couronne et une branche de palmier Poids : 6.4 gr Axe : 0h RIC 54 (Ostia) Follis Constance Chrlore (??)Av: CONSTANTIVS NOB CAES . Buste diadèmé et drapé Rv:SACRA MONET AVGG ET CAESS NOSTR // ?? . Moneta (la Monnaie) debout à gauche, tenant une balance de la main droite et une corne d'abondance de la gauche Poids : 10.1 gr Axe : 12h RIC Follis Constance Chlore (Cyzicus)Av: FL VAL CONSTANTIVS NOB CAES . Buste lauréé à droite Rv: GENIO AVG GET CAESARVM NN // KB. Genio debout tenant une patère et une cornucopia Poids : 8.2 gr Axe : 12h RIC | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Ven 20 Mai - 14:19 | |
| Un autre Constantin, me semble pas courant celui-là : Nummus ou follis Constantin 1er (Lyon)Av: IMP C CONSTANTINVS P F AVG .Buste lauré, drapé et cuirassé de Constantin Ier auguste à droite Rv: MARTI PATRI - PROPVGNATORI / N // PLG. Mars nu, casqué, le manteau flottant au vent, marchant à droite, tenant un sceptre long transversal de la main droite et un bouclier de la main gauche Poids : 7.1 gr Axe : 0h RIC ?? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Ven 20 Mai - 16:28 | |
| - Nemesis a écrit:
Follis Diocletien (Trêve) Av: D N DIOCLETIANO FELICISSIMO SEN AVG. Buste lauré à droite, vêtu de la robe consulaire, tenant une branche d'olivier et la mappa Rv: PROVIDENTIA DEORVM QVIES AVGG/ S/ F/ PTR. La Providence debout à droite, tendant la main droite à la Quiétude debout à gauche, tenant une branche et un sceptreC. Poids : 8.9 gr Axe : 12h RIC: ?? VI Trèves 676 a , frappé entre 305 et 307 et classé C
Follis Diocletien (Trêve) Av: IMP DIOCLETIANVS P F AVG. Buste lauré et cuirassé à droite, vêtu de la robe consulaire, tenant une branche d'olivier et la mappa Rv: MONETA S AVGG ET CAESS NN/ S/ F/ ITR. Moneta (la Monnaie) debout à gauche, tenant une balance de la main droite et une corne d'abondance de la gauche. Poids : 11,6 gr Axe : 0h RIC VI 544a frappé en 302-303 , et classé C , première officine
Follis Diocletien (Carthage) Av: IMP DIOCLETIANVS P F AVG. Buste lauré à droite, vêtu de la robe consulaire, tenant une branche d'olivier et la mappa Rv: PSALVIS AVGG ET CAESS FEL KART. Carthage debout tenant des fruits dans ces 2 mains.A N en exergue. Poids : 8.2 gr Axe : 12h RIC VI Carthage 31a frappé entre 299 et 303 et classé C , première offficine
Follis Galère Maximien Gélerien Valerien (Antioche) Av:GAL VAL MAXIMIANVS NOB CAES . Buste lauré à droite Rv: GENIO POPV-LI ROMANI . Genio debout tenant une patère et une cornucopia Poids : 10.0 gr Axe : 0h RIC 55b 57 b frappé en 302-303 et classé C ( delta dans le champ , ANT * à l'exergue, 4 ème officine)
Follis Gélerien Maximien Hercule (Cyzicus) Av: IMP C MA MAXIMIANVS P F AVG . Buste lauré à droite Rv: GENIO POPV-LI ROMANI . Genio debout tenant une patère et une cornucopia Poids : 9.3 gr Axe : 12h RIC 12b frappé entre 297 et 299 classé C , 5 ème officine
Follis Galeria Valeria (Alexandria) Av: GAL VAL-ERIA AVG . Buste diadèmé et drapé à droite Rv: VENERI V-ICTRICI/ ALE . Venus debout de face , tête à gauche , tenant une pomme et portant sa jupe , K/Gamma/P dans le champ, ALE à l'exergue Poids : 7.1 gr Axe : 12h RIC 81 (Alexandria)110 , frappé entre 308 et 310 et classé C , 3ème officine
Follis Sévère II (Lyon) Av: SEVERVS NOB C . Buste lauré, drapé et cuirassé à droite Rv: GENIO POP-VLI ROMANI // PLG . Genio debout tenant une patère au dessus d'un autel et une cornucopia , étoile dans le champ droit Poids : 8.8 gr Axe : 12h RIC 199 a (VI, Lugdunum)frappé en 305-306 et classé C
Follis Maxentius (Ostia) Av: IMP C MAXENTIVS P F AVG . Buste lauré à droite Rv: VICTORIA-AE-TERNA AVG N // MOST P . Victoire avançant à gauche tenant une couronne de la main droite et une branche de palmier de la main gauche Poids : 6.4 gr Axe : 0h RIC 54 (Ostia) 1 ère officine , frappé de 309 à 312 et classé C2
Follis Constance Chrlore (??)Oui ...!! pour Ticinium Av: CONSTANTIVS NOB CAES . Buste diadèmé et drapé lauré à droite Rv:SACRA MONET AVGG -ET CAESS NOSTR // ?? . Moneta (la Monnaie) debout à gauche, tenant une balance de la main droite et une corne d'abondance de la gauche , PT/point à l'exergue, pour Ticinium première officine Poids : 10.1 gr Axe : 12h RIC VI Ticinium 44 a , première officine , frappé entre 300 et 303 et classé C2
Follis Constance Chlore (Cyzicus) Av: FL VAL CONSTANTIVS NOB CAES . Buste lauréé à droite Rv: GENIO AVGG ET - CAESARVM NN // KB. Genio debout tenant une patère et une cornucopia Poids : 8.2 gr Axe : 12h RIC VI Cysique 11 a , frappé entre 297 et 299 , 2 ème officine , classé C
J'ai du effectuer quelques corrections et ajouts en rouge (comme à l'école...).......!!!!! Elève Nemesis , quand on a des belles folles comme ça , on les respecte .....!!!!!! (attention aux césures , à partir de la tétrarchie elles deviennent importantes , pour preuve le Constance Chlore de Ticinum que j'ai pu identifier grâce à la césure de revers ...!!!!) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Ven 20 Mai - 16:36 | |
| - Nemesis a écrit:
- Un autre Constantin, me semble pas courant celui-là :
Nummus ou follis Constantin 1er (Lyon) Av: IMP C CONSTANTINVS P F AVG .Buste lauré, drapé et cuirassé de Constantin Ier auguste à droite , vu de 3/4 arrière Rv: MARTI PATRI PROPVGNATORI(pas de césure) / N // PLG. Mars nu, casqué, le manteau flottant au vent, marchant à droite, tenant un sceptre long une lance transversale de la main droite et un bouclier de la main gauche Poids : 7.1 gr Axe : 0h RIC ??
RIC VI Lyon 243 , frappé à l'automne 307 et classé S très joli...!!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Ven 20 Mai - 16:39 | |
| | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Ven 20 Mai - 17:34 | |
| Merci Dernière fois que j'en met une cargaison comme ça promis. Tu saurais m'expliquer à quoi corresponde ces classement? Le C ça doit certainement être 'commun', mais pour C2 ou S ça correspond à quoi concrètement? Et comment déterminer l'officine? Là les follis j'ai tenté de les identifier avec un RIC version PDF mais je m'y retrouvais vraiment pas.. J'ai fini par chercher à l'aide des légende sous google en me fiant à l'identification d'autres personnes ou de sites de vente :/ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Ven 20 Mai - 17:44 | |
| Les indices de rareté , vont pour le RIC VI , de R5 , pour une monnaie unique , à C2 pour les plus courantes .......
R5= unique R4= 2 à 5 connus R3= 6 à 10 R2= 11 à 25 R= 26 à 50 S= présent dans la plupart des grandes collections C= présent dans toutes les grandes collections C2= commun
Les systèmes d'indices de rareté varient d'un ouvrage à un autre , et sont souvent relatifs car des fois anciens et pas forcément remis à jour par rapport aux nombreuses découvertes récentes .......
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Ven 20 Mai - 17:49 | |
| Pour retrouver les ateliers ,et les émissions , il faut bien sur les lettres d'exergue , mais aussi les lettres et signes de champ et aussi parfois les césures ...... http://www.aoti76.dsl.pipex.com/mints/mintlist.htmNotes les sur un papier avant toute recherche et compares aux données du RIC .... Avec l'exercice et l'habitude , ça la fait ....!!!!! | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Ven 20 Mai - 18:00 | |
| Merci pour ces nouvelles infos, faut que je me trouve un RIC IV du coup, c'est l'ancien que j'ai trouvé c'est peut-être pour ça que je m'y perd par rapports aux nouvelles références. Un Cripus, ça fera un heureux j'espère Nummus Cripus (Siscia)
Av: IVL-CRISPVSNOBCAES .Buste lauré et t cuirassé à gauche, tenant une lance et un bouclier Rv: VIRTVS-EXERCIT . Exergue: S/F/ASIS. Vexillum affichant VOT/X; 2 captifs assis se tournant le dos Poids : 3.3 gr Axe : 0h RIC : | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Ven 20 Mai - 18:17 | |
| Nummus Constantin (Rome?)
Av:IMPCCONSTANTINVSPFAVG .Buste lauré, drapé et cuirassé à droite Rv:SPQROPTIMOPRINCIPI, R en exergue? Trois étendards Poids : 5.0 gr Axe : 0h RIC : | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Ven 20 Mai - 18:25 | |
| Nummus Constantius II (Sirmium) Av: DNCONSTAN-TIVSPFAVG .Buste lauré, drapé et cuirassé à droite Rv: FELTEMPRE-PARATIO, A/ASIRM en exergue. Soldat achevant un cavalier à terre Poids : 4.7 gr Axe : 0h RIC : | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Ven 20 Mai - 21:31 | |
| - Nemesis a écrit:
- Merci pour ces nouvelles infos, faut que je me trouve un RIC IV du coup, c'est l'ancien que j'ai trouvé c'est peut-être pour ça que je m'y perd par rapports aux nouvelles références.
Un Cripus, ça fera un heureux j'espère
Nummus Cripus (Siscia) Av: IVL-CRISPVSNOBCAES .Buste lauré et t cuirassé à gauche, tenant une lance et un bouclier Rv: VIRTVS-EXERCIT . Exergue: S/F/ASIS. Vexillum affichant VOT/X; 2 captifs assis se tournant le dos Poids : 3.3 gr Axe : 0h RIC :
Non la version numérique est bonne , les folles de la tétrarchie sont dans le volume VI , publié en 1967 , la version numérique doit regrouper tout les volumes du RIC ....!!!! Pour le Crispus S/F/H et L liés dans le champ , ASIS* à l'exergue (bien pour la césure ...!!!) RIC VII Siscia 123 , première officine , frappé en 320 et classé R2 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
| Le médaillier généraliste de Nemesis | |
|