| Le moustique en Elymaïde | |
|
+16afface Bruno PYL Guigui alwin1 lysander Denis Antonivs Le professeur Brrr larverne Emblémiste siècle II Chut Désidérivs BRUTUS dynamosquito 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Le moustique en Elymaïde Jeu 21 Juin - 16:21 | |
| - dynamosquito a écrit:
- Désidérivs a écrit:
- tu devrais nous préparer un article sur ces monnaies...
Question de temps, j'en manque cruellement, mais j'envisage effectivement de soumettre un papier non sur les Elyméennes, mais sur celles d'Ardeshir. A propos, bravo pour le tiens dans le N°2 de la revue. Maaarci beaucoup sir ! | |
|
| |
| |
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Le moustique en Elymaïde Mar 2 Juil - 10:44 | |
| Je ne m'attendais pas à trouver d'Elyméenne à Chiraz, mais en fait, en ai repéré 3: 2 tetradrachmes illisibles que j'ai laissé et celle-ci en meilleur état (que le vendeur étiquetait "Eskandar" soit Alexandre), perdue parmi des Persides (que le vendeur attribuait aux achéménides): Drachme de bronze d'Orodes V (fin 2nd - début 3ème siècle CE), Van't Haaf, 18.1 1-2b, 3g pour 14mm. Avers : buste regardant à gauche du roi barbu portant diadème noué à la nuque, chignon en haut, barbe sous forme de double rangée de points, anépigraphe, pas d'ancre. Peut-être devine-t'on un reste de grènetis à gauche sur la berge de la monnaie, berge sur laquelle on devine la trace du ciseau ayant découpé le flan à 11h (aspérité marquant l'extrémité droite de ladite trace).
Revers : Buste d'Artémis à gauche coiffée d'une couronne à double liseré de points, une moitié d'ancre est visible sur la berge de la monnaie derrière le buste, le centrage du buste ayant déporté l'anccre en partie hors du flan lors de la frappe. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique en Elymaïde Mar 2 Juil - 15:25 | |
| Moustik ! Bravo pour cette trouvaille ! C'est toujours surprenant de voir les voyages des monnaies au fil des routes et du temps. Orodès IV manque encore à ma collection, mais j'ai mis de nouvelles arrivées sur irantik.com à la page des monnaies d'Elymaïde (si tu veux aller faire un tour...). | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique en Elymaïde Mar 2 Juil - 21:05 | |
| Je passe régulièrement sur Irantik et y ai vu tes elyméennes toutes très belles. J'apprécie ta collection impressionnante de diversité. Je suis bien loin d'avoir assemblé une telle collection. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Le moustique en Elymaïde Mar 2 Juil - 21:55 | |
| Les hobbies du moustique sont comme ses chemises , éliminées , hein......??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique en Elymaïde Mar 2 Juil - 22:01 | |
- Je passe régulièrement sur Irantik et y ai vu tes elyméennes toutes très belles. J'apprécie ta collection impressionnante de diversité. Je suis bien loin d'avoir assemblé une telle collection.
Oh chic, j'ai 1 fan ! je ne sais pas si ça vaut le coup d'ouvrir un fan club ???? La variété de la collection vient du fait qu'en ayant commencé (plus sérieusement) avec les Parthes, ça m'a entrainé sur tout ce qui en découle, les Grecs par exemple, (alors que je ne voulais pas collectionner de monnaies grecques à l'origine), les Sassanides..., qui m'ont entrainé sur Rome, qui m'ont entrainé sur la Gaule... Finalement je me suis dis que ce qui m'intéressait, c'était le monde Méditerranéen (élargi...) antique, tout ça avec un embranchement plus poussé sur l'Illyrie, bien sûr. Et avec une limite temps de -650 à +650, que je dépasse largement avec les byzantines et les quelques modernes. j'ai bien essayé de me contenir (avec les vaches), mais j'y arrive pas mon bon Moustik ! Heureusement, les modernes ne m'intéressent pas beaucoup... Mais bon, depuis peu, je reste tout de même dans le périmètre de la culture hellénique antique. Mes moyens ne me le permettent pas, mais je crois que ce que j'apprécie le plus, ce sont les monnaies (et l'art en général) archaïques. Chaque mois, je me dis: "aller, ce mois là, je me calme... j'arrête un peu..." et puis d'un seul coup je trouve une super monnaie qui manque à la collection ! Exactement ce qui m'est arrivé aujourd'hui ! Si ca marche avec les enchères, je vais vous montrer dans deux semaines deux monnaies vraiment (très très) rares ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique en Elymaïde Mar 2 Juil - 22:05 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique en Elymaïde Mer 3 Juil - 9:21 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique en Elymaïde Mer 3 Juil - 9:23 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique en Elymaïde Mer 17 Juil - 20:26 | |
| Elles étaient attendues depuis quelques temps, et sont enfin arrivées (en provenance d'Alsace mais faut pas le dire à Alwin ). Voici donc la première d'une nouvelle petite série de ces adorables petits bronzes Elyméens que j'affectionne tout particulièrement Drachme de bronze d’Orodes II (Ière moitié du 2ème siècle CE). 3,7g pour 16mm Van’T Haaf 13.3 2-2B Avers : Anépigraphe. Grènetis simple entourant le buste de face du roi à barbe tressée obliquement, portant un double diadème formant un tombant à double ruban sur la droite, surmonté d'une tiare conique matérialisée par un chapelet de points, à bande verticale médiane, et à crête radiée. A droite du buste: croissant centré par un point et ancre à 1 barre supérieure. La forme triangulaire figurant en bas à droite du buste sur laquelle je m'interrogeais auparavant semble bien être le dessin de l'épaule gauche du roi.
Revers : Comme l'ensemble des revers des monnaies de types 13.3 le revers montre un ensemble de petits tirets disposés de façon plus ou moins régulière (nombre et orientations variables selon les drachmes). | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Le moustique en Elymaïde Jeu 18 Juil - 0:29 | |
| Je n'ai rien vu, rien lu, rien entendu _________________ | |
|
| |
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Le moustique en Elymaïde Jeu 18 Juil - 15:57 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique en Elymaïde Jeu 18 Juil - 16:06 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Le moustique en Elymaïde Jeu 18 Juil - 16:14 | |
| Oui, plus probablement Désidérivs. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique en Elymaïde Ven 9 Aoû - 12:36 | |
| Drachme de bronze de Phraates (Ière moitié du 2ème siècle CE). 3,8g pour 15mm Van’t Haaf 14.1 1-2C Avers : Grènetis simple entourant le buste de face du roi à barbe tressée obliquement, portant un double diadème formant un tombant sur la droite, surmonté d'une tiare à croissants centrés par des points surmontée par un chapelet de points. Croissants à points de part et d'autre de la tiare. A droite du buste: ancre à 1 barre horizontale supérieure. L'inscription grecque à gauche serait selon Van't Haaf ΦΡΑ mais en fait serait plutôt ΠΡΑ, abrégé sans doute de ΦΡΑΑΤΗC (Phraatès).
Revers : Grènetis simple entourant Artémis debout tenant arc de la main gauche et flèche de la main droite, carquois débordant le dos à l'épaule droite. Inscription grecque ΒΑCΙΛЄΑC à gauche et ΠΡΑΑΤΗC (Phraatès roi), lisible de façon rétrograde. Alwin ou Désidérius pourront peut-être me dire ce qu'ils pensent de ces inscriptions, mais de nombreuses erreurs de grec se voient habituellement sur ces émissions, lettres manquantes, aberrantes, ou mises dans un ordre fantasque, voire rétrograde comme ici.
Dernière édition par dynamosquito le Ven 9 Aoû - 20:41, édité 3 fois | |
|
| |
Guigui Cos Des II
Age : 25 Localisation : Gaule Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: Re: Le moustique en Elymaïde Ven 9 Aoû - 12:57 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique en Elymaïde Ven 9 Aoû - 16:43 | |
| Superbe ! et dans un état formidable. Pour les inscriptions, tu connais ma position Il est clair que le texte est Pra(atis). j'ai regardé plusieurs monnaies. Ils n'ont pas fait d'erreur sur le P, ou le A n'est pas gravé comme un lamda, ils ont bien inscrit C pour Sigma. Je trouve qu'il n'y a pas tant d'erreurs que ça et leur grec n'est pas aussi dégradé qu'on le dit (en tout cas pas autant que les Parthes à la même époque, qui ne savaient déjà plus aligner un mot complet)... Pourquoi alors auraient-ils fait une erreur pour le P ? Bien sur, comme ils ont voulu en mettre trop sur une aussi petite monnaie, c'est un peu le bazar... Mais bon, je ne suis pas très calé en Elymaïdes, mais pourquoi le nom du roi ne serait-il pas Praatis ? Ou est le problème ? Peut-être que notre vénéré maitre Al The First, qui est un érudit, en sait plus pour nous affirmer que le nom grécisé du roi était bien Fraatis et non pas Praatis et qu'il y a bien erreur sur cette monnaie ? Tout ça c'est comme pour le parthe "Vologases" dont le nom clairement inscrit sur les monnaies montre OLAGASIS... Pratiquement aucun rapport Eternel débat ! Donc, comme les noms royaux ont été grécisés, alors je traduis lettre à lettre le nom gravé comme on fait avec le grec. NA ! Parce que franchement, je ne vois pas comment nos érudits sont passés de OLAGASIS à VOLOGASES. Il faudrait peut-être lire les textes en latin des historiens de l'époque afin de retrouver l'origine de ces noms transformés, mais dur travail ! Lorsque qu'à Athènes j'ai rencontré Olivier Picard, afin de discuter des drachmes illyriennes (entre autres), je devais quelques fois retraduire dans ma cervelle les noms qu'il m'annonçait et qui étaient latinisés, francisés ou transformés par je ne sais quel miracle. On parle des même rois, des même magistrats, mais ils n'ont pas le même nom ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique en Elymaïde Ven 9 Aoû - 19:25 | |
| Salut Didier et merci de cette intervention qui n'est pas sans rappeler un mail récente échangé avec Al Ier, grand maître des Parthitions . Je pense que Praatis ou Fraatis sont un seul et même nom: deux approximations phonétiques d'une langue iranienne n'ayant en fait pas vocation à être écrite en alphabet grec. F et P sont en fait phonétiquement proches quand prononcés en Persan, et les occidentaux s'y trompent volontiers: qu'ils soient Français et écrivent ISPAHAN, ou Anglais et écrivent ISFAHAN, ce que les iraniens écrivent plus volontiers dans notre alphabet ESFAHAN. un seul nom, mais 3 transcriptions . Pour en revenir à notre bon roi d'Elymaîde, Praatis ou Fraatis/Fraates pourrait aussi bien avoir été transcrit PROUTS s'il l'avait été par un grec du Nord à l'accent bulgare mettant trop d'oignions dans sa moussaka... . Quand à Olagase ou Vologase, pourrait bien être une transcription d'une exclamation bien connue d'un chirurgien disant bonjour à un anesthésiste: "Alors on gaze?" | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique en Elymaïde Ven 9 Aoû - 20:05 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique en Elymaïde Ven 9 Aoû - 20:12 | |
| J'imagine sa titulature: le grand roi qui fait tout péter Mais où donc est-tu allé chercher ces smileys??? j'adore celui qui est sur le trône!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique en Elymaïde Ven 9 Aoû - 20:15 | |
- J'imagine sa titulature: le grand roi qui fait tout péter ;)Mais où donc est-tu allé chercher ces smileys??? j'adore celui qui est sur le trône!!!
Je ne peux rien te refuser... http://smileys.sur-la-toile.com/ | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Le moustique en Elymaïde Ven 9 Aoû - 22:00 | |
| | |
|