Pour bien débuter le WE mon amie la poste m'a transmis une nouvelle républicaine
Il s'agit d'un denier émis par
Lucius Cupiennius en 147 avant J.C. . Pour cette famille il ne semble pas y avoir d'autre denier et il existe également un semi et un quadrans.
Diamètre : 21 mm / Poids : 3,79 g / Axe : 6 h Pour ce denier l’estimation de Crawford est de 73 coins de droit & 91 coins de revers et j'ai vraiment craqué sur le style de la gravure car je trouve le portrait vraiment très beau (vous allez dire que je devrais être blasé après avoir vu tant de couples Rome/ Dioscures et ben non
).
L’avers anépigraphe présente la très classique tête de Rome casquée à droite de profil avec une corne d’abondance placée derrière elle et la marque de valeur « X » sous le menton. La corne d'abondance (cornu copia) serait une allusion au nom du monétaire selon Borghesi.
Le
revers figure Les Dioscures, Castor et Pollux, à cheval, galopant à droite. Ils sont représentés de façon très classique : cuirassés, tenant chacun une javeline, portant un manteau flottant sur l’épaule et coiffés d'un bonnet surmonté d’une étoile. En dessous « L. C(VP) » (Lucius Cupiennus) // ROMA à l'exergue.
J'espère que vous apprécierez