Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier, L. Thorius Balbus : qu'en penser ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 78
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Denier, L. Thorius Balbus : qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Denier, L. Thorius Balbus : qu'en penser ?   Denier, L. Thorius Balbus : qu'en penser ? Icon_minitimeMar 15 Nov - 18:50

bienvenue Bonjour,
Voici une denier qui me laisse perplexe, censé pourtant avoir été découvert en détection en Seine Maritime.
Poids : 2,60 gr, donc on pourrait penser à priori qu'il est fourré.
En fait, si des parties jaunâtres et apparemment cuivreuses apparaissent sur la bordure gauche de l'avers, sous une mince couche d'argent et en particulier dans les lettres ISMR, l'entaille profonde sur la partie droite ne laisse pas apparaître de métal cuivreux.
La partie argentée ne semble donc pas avoir ici l'aspect d'une feuille d'argent qui serait déchirée par endroits et laisserait apparaître le cuivre comme c'est le cas pour la plupart des monnaies fourrées.
On serait plutôt ici devant un amalgame hétérogène entre du cuivre et de l'argent.
Alors que penser de ce denier : authentique avec une faible teneur en argent, faux d'époque qui a pu être trouvé effectivement en prospection, ou bien faux moderne ?

Merci d'avance.

Denier, L. Thorius Balbus : qu'en penser ? L_thor10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier, L. Thorius Balbus : qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Denier, L. Thorius Balbus : qu'en penser ?   Denier, L. Thorius Balbus : qu'en penser ? Icon_minitimeMar 15 Nov - 20:11

Je pense à un faux d'époque ......la couche d'argent est peu être irrégulière , et il porte même des contre-signatures ..........

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 78
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Denier, L. Thorius Balbus : qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Denier, L. Thorius Balbus : qu'en penser ?   Denier, L. Thorius Balbus : qu'en penser ? Icon_minitimeMar 15 Nov - 21:47

Je te remercie beaucoup Brutus de ta réponse qui rejoint ce que j'ai tendance à penser et bien sûr ce que j'ai envie de croire.
Effectivement il n'y a rien à dire sur le style de la pièce et son aspect général avec ses contre-signatures bien marquées, ce qui semble écarter l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'un faux moderne, en particulier d'un moulage.
Ce qui m'étonne, et c'est la raison pour laquelle j'ai quelques doutes, c'est que, comme je l'ai dit, l'argent semble amalgamé au cuivre comme s'il s'agissait d'une sorte de plaquage très différent de ce que l'on trouve habituellement dans les monnaies fourrées où la feuille d'argent semble se détacher du métal qui sert de coeur à la pièce.

Merci encore pour ton avis ! merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Denier, L. Thorius Balbus : qu'en penser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que penser
» Que penser
» Que penser de Monneron ?
» Monnaie Aelius - Quoi en penser ?
» Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: