Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Jeu 23 Avr - 15:23
L'ouvrage dont nous parlions un peu plus tôt dans ce post est enfin disponible et j'ai reçu mon exemplaire hier. La première impression c'est que ça à l'air d'être du lourd (et pas uniquement à cause du poids de 3,7 kg ni des 700 pages ). Je pense donc en avoir pour de nombreux jours de découvertes dans la langue de l'oncle Sam
Brennos m'a conseillé de passer par Paul-Francis Jacquier et mon retour d'expérience est très positif
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Dim 3 Mai - 1:50
J'ai du mal à imaginer une monnaie de moins de 0,2g ornée d'une représentation figurale . Et pourtant les civilisations d'asie mineure ont réalisée cette prouesse il y a plus de 2 600 ans Je vous en dit plus très bientôt
Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Lun 11 Mai - 14:42
Et oui ils l'ont fait : une minuscule dénomination émise vers 625 avant J.-C. en Ionie au tout début de la création de la monnaie métallique frappée Il s'agit d'un 1/96e de stater d'électrum de type "figural" qualibrée sur l'étalon milésiaque (stater d'un poids de 14,20 g) et qui correspond à la plus petite fraction existante dans ce système.
Poids : 0,14 g - Diamètre : 4 mm - Etat : SUP
L'avers représente une tête de griffon tournée à gauche, Le revers arbore le poinçon caractéristique des première monnaies (marque incuse permettant de distinguer les coins/émissions),
Cette monnaie malgré ses dimensions lilliputiennes (ou peut-être à cause d'elles) me ravit au plus haut point. A mon avis ses dimensions à elles seules suffisent à expliquer qu'elle soit si rare : je n'ai trouvé q'un seul et unique exemplaire passé en vente chez CNG en 2008
A l'occasion j'essaierai de vous poster une photo de meilleure qualité permettant de mieux se rendre compte des dimensions hors-norme de cette monnaie et de la prouesse que représente la gravure au droit
Dernière édition par numisfrance le Lun 11 Mai - 16:20, édité 1 fois
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Lun 11 Mai - 15:09
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Lun 11 Mai - 15:30
C'est petite mais c'est beau! Il ne faut pas chercher à les nettoyer celles là sinon il n'en resterait rien.
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Lun 11 Mai - 15:53
Numis tu es le plus grand ! Euh, non le plus petit ! Non, enfin le plus FORT !!!
Félicitations !
Brennos COS VII
Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Lun 11 Mai - 15:53
Bravo, belle acquisition
Ils étaient décidément très forts ces artistes ioniens des VII et VI eme siècle !!
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Lun 11 Mai - 19:50
Bravo. Bon fais attention à bien éternuer dans ton coude.
Uzes COS III DES IIII
Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Jeu 14 Mai - 11:24
Magnifique, plus beau que celui de CNG, on comprend ton émotion! Il y aurait un classement par type de poinçon?
Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Lun 18 Mai - 23:26
Uzes a écrit:
Magnifique, plus beau que celui de CNG, on comprend ton émotion! Il y aurait un classement par type de poinçon?
Merci Uzes, qu'est ce que tu entends pas un classement par type de poinçon ?
Les poinçons sont caractéristiques des émissions (en fonction de la dénomination et de l'autorité émettrice) et permettent d'établir des liaisons de coins qui donnent des renseignements sur la chronologie et l'appartenance de monnaies à un système en particulier.
Uzes COS III DES IIII
Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Mar 26 Mai - 1:07
Ce que j’avais compris de la description de CNG, c’est qu’on arrivait à distinguer des « émissions » sur les combinaisons coins d’avers/poinçon. Par exemple, le coin d’avers, dans l’ouvrage de Bodenstedt cité par CNG, ( Die Elektronmünzen von Phokaia und Mytilene, 1981) est connu pour l’émission E2, mais le poinçon n’était pas référencé.
As-tu retrouvé le poinçon de ta monnaie (figuratif? Un griffon, un cheval?) dans le bouquin que tu viens d’acheter?
Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Mar 26 Mai - 1:48
Uzes a écrit:
Ce que j’avais compris de la description de CNG, c’est qu’on arrivait à distinguer des « émissions » sur les combinaisons coins d’avers/poinçon. Par exemple, le coin d’avers, dans l’ouvrage de Bodenstedt cité par CNG, ( Die Elektronmünzen von Phokaia und Mytilene, 1981) est connu pour l’émission E2, mais le poinçon n’était pas référencé. https://www.acsearch.info/search.html?id=472464 As-tu retrouvé le poinçon de ta monnaie (figuratif? Un griffon, un cheval?) dans le bouquin que tu viens d’acheter?
Je n'ai pas (encore) trouvé mais j'avoue que j'ai du mal à bien identifier les ressemblances/différences entre poinçons
Dernière édition par numisfrance le Mar 26 Mai - 1:56, édité 1 fois
Uzes COS III DES IIII
Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Mar 26 Mai - 1:55
Tu m’étonnes!
Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Lun 22 Juin - 0:38
Probablement de bien belles choses à venir D'ici là portez-vous bien
Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Mer 1 Juil - 23:55
Un super 1/24e de stater taillé sur l'étalon milésiaque (poids théorique de 0,59 gramme) entre 600 et 550 avant J.-C. et qui est a priori extrêmement rare puisque seul deux exemplaires semblent avoir été passé en vente par CNG (Electronic Auction 400 - Lot 244 en 2017 et Electronic Auction 281 - lot 114 en 2012).
Poids : 0,58 g - Diamètre : 7mm
Cette monnaie me ravi d'autant plus que cela correspond à mon signe zodiacal et qu'elle est en état de conservation exceptionnel . Pour être complet voici les deux autres exemplaires référencés de mon côté : E400 - lot 244 E281 - lot 114
Si vous disposez d'autres informations n'éhsitez pas à partager
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Jeu 2 Juil - 0:38
Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Jeu 2 Juil - 11:22
Super
Niveau information, c'est plutôt à toi de nous en donner ! cf le gros bouquin en photo un peu plus haut
Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Sam 4 Juil - 23:54
La monnaie en question n'est a priori pas présente mais il y a quelques modules où la tête du bélier n'est pas sans présenter quelques similitudes. Je vais creuser et vous tiens au courant.
Pour varier un peu les plaisirs laissez-moi vous présenter un hemi-hekte d'électrum (1/12 de stater) un tout petit peu moins ancien car frappé vers 520 avant J.-C. et qui présente au droit un aigle se tenant à gauche avec la tête tournée en arrière.
Poids : 1,12 g - Diamètre : 7 mm
Il s'agit d'une monnaie taillée sur l'étalon milésiaque frappée en Ionie mais certains numismates attribuent ce monnayage à la cité d'Abydos.
Je n'ai vu passer qu'un seul exemplaire de 1/12 stater chez Roma Numismatics en 2016 (E-Auction 26, Lot 205) et qui semble frappée avec les même coins d'avers comme de revers mais il existe d'autres dénominations comme le Stater (SNG Aulock 7778; Boston 1808; BMC Ionia pl. I, 23), le Trite (MMAG 72 (1987), lot 144 ou NAC 59 lot 610 ou encore l'Hekte (Gemini X, 13 January 2013, 107 (hekte). 1.15g, 7mm.).
J'ai par exemple retrouvé un extrait du catalogue NAC 59 de 2011 où est présenté un magnifique Trite
Dans l'ouvrage White Gold : Studies in early electrum coinage, dans le chapitre consacré à l'existence ou non d'une production concertée entre les cités grecques durant la révolte ionienne, une planche reprend quelques exemplaires de la série à "l'aigle débout avec la tête retournée" qui fait partie du Groupe des différentes monnaies avec une marque quadripartite incuse.
Cette théorie d'une soudaine relance de la production de monnaies d'électrum après l’introduction du bimétallisme par Crésus ne semble pas résister aux derniers travaux et il est très probable que ces monnaies aient été émises quelques décennies avant le début de la révolte des ioniens contre les perses.
Dernière édition par numisfrance le Dim 5 Juil - 12:14, édité 1 fois
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Dim 5 Juil - 1:34