| Ma collection du IVe - Ve | |
|
+24François_le_Français le Diablinte alric33 L'Helvien punkiti92 Siliquae Nemesis probus53 éRIC ex nihilo PYL septimus dynamosquito Porcius Laeca Potator II Chut EKPITO Scramasaxxx agrippa Bruno larverne Denis BRUTUS Dardanvs 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Dim 24 Juin - 19:20 | |
| coucou brutus Le niveau réel de rareté pour ASIRM doit être plus que R ! En principe les officines frappent en même temps on n'est bien d'accord ? Valentinien fut proclamé empereur par l'armée le 26 février 364 a la mort de Jovien .Mon hypothèse c'est que l'officine A a commencé a frapper les premiers revers SECVRITAS - REIPVBLICAE jusqu'au 28 Mars 364 date au son frère Valens fut proclamé . Par la suite l'officine B prit la relève pour les frappent de Valentinien et la A frappèrent pour Valens . Hypothèse bien sûr | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Dim 24 Juin - 19:28 | |
| Les 2 officines ont frappé pour Valens , et c'est le RIC 7 a qui est classé R , pas la tienne ....!!!! Il n'y a donc logiquement pas de raison que les 2 officines n'aient pas frappé pour Valentinien ...... | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Dim 24 Juin - 19:40 | |
| je suis d'accord avec sa , mais pour le revers SECVRITAS - REIPVBLICAE l'officine A a du passé le relais a la B ..(je ne parle que pour Valentinien bien sûr)Car sinon il y aurait 10x plus de monnaie ASIRM , hors je le répète j'en ai trouvé aucune autre que la mienne ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Dim 24 Juin - 20:01 | |
| Il y a aussi très peu de BSIRM visibles sur le net.... Pour les revers RESTITVTOR- REIPVBLICAEA (AE1) , GLORIA RO-MANORVM (AE3 ) , RESTITV-TOR REIP (AE3) et VOT/V/MVLT/X (AE3 ) , tous de la même période , les 2 officines ont frappé pour Valentinien , et pour Valens (hormis pour VOT/V/MVLT/X , connu que pour Valentinien , sur les 2 officines ...)...... Il serait donc logique que pour ce revers il existât des frappes pour Valentinien ......!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Dim 24 Juin - 20:07 | |
| Donc possible qu'il y est eu plus de frappes pour la B que pour la A ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Dim 24 Juin - 20:18 | |
| A vrai dire , il n'y pas de raison que ce soit le cas ....!!!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Dim 24 Juin - 20:27 | |
| Pour ma période de prédilection , la Tétrarchie , le RIC a référencé des monnaies pour une officine , et pas pour d'autres , qui apparaissent actuellement ( fouilles officielles et détection ...) et sont souvent aussi des compléments logiques , qui manquaient dans l'ouvrage ..... Cela concerne souvent des émissions courtes et/où des revers peu courants , le corpus étant réduit , les probabilités statistiques de les rencontrer sont évidemment plus rares ..... C'est à mon avis le cas de ta monnaie par rapport à la rareté relative de ces monnaies , comme de la brièveté des frappes de Sirmium , pour cette période (moins d'un an ....) | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Dim 24 Juin - 20:48 | |
| Il y a peu de documentation sur Sirmium a mon grand regret ... Avec tout ce que je lis ces dernier temps , je me rend compte qu'il y a pas mal de contradiction d'une lecture a l'autre ! la Conférence de Sirmium (été 364, qui légitima les divisions du territoire et de l'administration) c'est ce qui me fait penser que l’officine B ce consacra aux frappes de valentinien pendant que la A quant a elle ce mis a frapper pour Valens qui devient empereur quelques mois apres son frere (juste pour le revers SECVRITAS - REIPVBLICAE )
A titre de comparaison, pour les ateliers de Siscia pas moins de 12 officines ont frappé ce revers la même année, 26 pour thessalonique !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Dim 24 Juin - 20:50 | |
| je suis tout a fait d'accord avec toi ! A ce jour , et pour ma part c'est une jolie R5 | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Lun 25 Juin - 17:20 | |
| Si j'avais une Doloréan je remonterai en 364 a Sirmium voir ce qu'il s'y passe ! s'il me restait une place qui voudrais venir ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Lun 25 Juin - 18:03 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Jeu 28 Juin - 15:26 | |
| Revenons aux choses serieuses Et une RIC 0 de plus La voici ma petite affaire : Une superbe patine noire Ae3 Valentinien Ier A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ SECVRITAS - REIPVBLICAE, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, * P ●/M dans le champ, ΓSISC à l’exergue – Siscia – 367/375 – cf.RIC.15 a (C) signe xix, manque au RIC avec cette combinaison de symboles au revers, cf.RIC.15 b pour Valens qui repertorie ces signes mais avec 2 officines différentes (la 1 et la 4) | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Mer 11 Juil - 4:46 | |
| .....Honorius et Arcadius : Ae2 Honorius A/ D N HONORIVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA - ROMANORVM, Empereur debout de face, tête à droite, tenant une enseigne et un globe, CONSΔ à l’exergue – Constantinople – 392/395 – RIC.88 c 3 (C) Ae3 Arcadius A/ D N ARCADI-VS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite R/ [VIRTVS-EXER]CITI, Arcadius en habit militaire debout de face regardant à droite tenant une lance et appuyé sur un bouclier, couronné par une Victoire, SMNA à l’exergue – Nicomédie – 395/401 -RIC 62 (C2) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Mer 11 Juil - 19:33 | |
| | |
|
| |
| |
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Mer 11 Juil - 20:01 | |
| ça doit être les vacances... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Jeu 12 Juil - 7:47 | |
| ... je lis tous les sujets sans pour autant automatiquement mettre une appréciation... je ne pense pas être le seul ... | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Jeu 12 Juil - 14:44 | |
| Coucou , je ne disais pas sa méchamment mais il est vrais qu'il y as toujours les "mêmes" qui passent ! Après je peux comprendre que cette période méconnue puissent moins intéressé Merci les amis , a très bientôt | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Jeu 12 Juil - 14:51 | |
| Pas pour moi cher Dardanvs cette période m'intéresse énormément et j'aime bien les discussions qui tournent autour des pièces que tu présentes ; je t'ai à l'oeil | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Jeu 12 Juil - 15:38 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Jeu 12 Juil - 16:42 | |
| - Bruno a écrit:
- ... je lis tous les sujets sans pour autant automatiquement mettre une appréciation... je ne pense pas être le seul ...
idem de rapide lecture en diagonale le plus souvent mais je ziote la plus part des messages | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Jeu 12 Juil - 19:46 | |
| je lis avec intérèts ces messages mème si je ne participe pas aux discutions. j'ai quelques monnaies de cette période je mettrai des photos, on pourras en discuter. | |
|
| |
ex nihilo Cos II des III
Age : 59 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Jeu 12 Juil - 20:49 | |
| Coucou, moi aussi je te suis avec attention et si je ne marque rien c'est que je suis jaloux Na !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Ven 13 Juil - 5:02 | |
| | |
|
| |
| Ma collection du IVe - Ve | |
|