| Le plateau de grecques de Narbo | |
|
+21Eros Potator II Agathodaimon siècle II sullyvan L'Helvien Gil alwin1 Dionysos diamant811 ulysse Sergio Le professeur Brrr Désidérivs Antonivs dynamosquito BRUTUS Denis Emblémiste Dardanvs Narbo 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Ven 29 Juin - 23:39 | |
| très interressant ton post narbo avec tous les successeurs d'alexandre...je connais peu les grèques.... mais j'en ai 1 un petite obole a la chouette...mais je vous garantis que c'est petit....même minuscule ( quand je l'ai acheté elle était bien zoumée )...je me demande même comment ils pouvaient faire pour ne pas perdre pareille monnaie ....perso.....si j'avais plus d'argent j'aimerais bien faire toute les légions romaines ( je pense que j'ai la 13)...par contre...j'ignore combien il y en a eu??? pffffffffffffff j'en ai toujours plein dans mes affaires a suivre sur ebay...mais vu le prix ou ils montent je démissionne vite .....suis native de Castelanaudary.....je vais juste aller voir s'il frappent de la monnaie a la légion 11 Bisous Berna | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Sam 30 Juin - 9:03 | |
| Salut il ne faut pas confondre les généraux du règne d'Alexandre et les Diadoques qui ont reçu ou pris une part territoriale de l'Empire macédonien. | |
|
| |
Narbo Consul
Age : 56 Localisation : Herault Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Sam 30 Juin - 9:57 | |
| - L'Helvien a écrit:
- Salut il ne faut pas confondre les généraux du règne d'Alexandre et les Diadoques qui ont reçu ou pris une part territoriale de l'Empire macédonien.
Les diadoques, qui se sont partagés l'empire macédonien à la mort d'Alexandre, n'étaient-ils pas tous généraux d'Alexandre ? | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Dim 1 Juil - 6:00 | |
| | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Dim 1 Juil - 8:13 | |
| - Narbo a écrit:
- L'Helvien a écrit:
- Salut il ne faut pas confondre les généraux du règne d'Alexandre et les Diadoques qui ont reçu ou pris une part territoriale de l'Empire macédonien.
Les diadoques, qui se sont partagés l'empire macédonien à la mort d'Alexandre, n'étaient-ils pas tous généraux d'Alexandre ? Salut oui mais tous les généraux n'ont pas reçu une "satrapie" à gérer. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Dim 1 Juil - 13:20 | |
| Ils satrapaient dans un diadoque de sourds ....???!!! | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Dim 1 Juil - 14:24 | |
| | |
|
| |
Narbo Consul
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Dim 1 Juil - 15:01 | |
| | |
|
| |
sullyvan COS III
Age : 26 Localisation : seine et marne (77) Date d'inscription : 08/04/2012
| |
| |
Narbo Consul
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Mer 10 Oct - 20:13 | |
| Je vous présente ma petite dernière avec ce joli statère. Après un été de diète, il me fallait bien un peu de blé LUCANIE - METAPONTEDate : 350 - 330 av. J.C. Type : Statère Diamètre : 22 mm Poids : 7,63g. Réf. : BMC 66 Avers : Tête barbue de LEUCIPPE coiffée du casque corinthien - Leucippe, selon la légende, fondateur de Metaponte vers 700 av. J.C. Revers : META (Metaponte) à la gauche de l’épi de blé, et AMI droite avec un oiseau posé .
Dernière édition par Narbo le Jeu 11 Oct - 9:22, édité 2 fois | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Mer 10 Oct - 20:55 | |
| Ce qui confirme que ce sont les monnaies grecques les plus belles ! Une petite question toutefois : pourquoi un philosophe aurait eu besoin d'un casque ? (pour Brutus : il est avéré que Leucippe n'avait pas de moto)_________________ | |
|
| |
sullyvan COS III
Age : 26 Localisation : seine et marne (77) Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Mer 10 Oct - 21:15 | |
| | |
|
| |
Narbo Consul
| |
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Jeu 11 Oct - 0:24 | |
| | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Jeu 11 Oct - 0:49 | |
| Un petit montage pour y voir plus clair ! Rien de sûr, mais ça pourrait !! | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Jeu 11 Oct - 1:20 | |
| - alwin1 a écrit:
- Une petite question toutefois : pourquoi un philosophe aurait eu besoin d'un casque ? (pour Brutus : il est avéré que Leucippe n'avait pas de moto)
Comme BRUTUS ne se manifeste pas, je vous informe en sérieux que la raison par laquelle ce personnage porte un casque c'est qu'il ne s'agit pas du philosophe atomiste, mais plutôt du fondateur mythique de Métaponte. Cependant, il y a divers personnages de ce même nom dans la mythologie grecque, donc il est difficile de décider quel d'entre eux fut ce Leucippe. Dans le post N.º 160, La légende de Leucippos, de ma série MONNAIES DE LÉGENDES (EMBLÉMISTE), page 19, j'ai choisi le protagoniste du plus fameux de ces mythes, mais je ne suis tout-à-fait sûr qu'il s'agit du choix correct. Pour voir mon post, cliquez le lien au dessous de ma signature ci-dessous. | |
|
| |
Narbo Consul
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Jeu 11 Oct - 9:09 | |
| Superbe montage Sergio qui appuie la thèse du chien. Les proportions et l'attitude y sont. Emblémiste, je viens de lire ton article très intéressant sur la légende de Leucippe et ta théorie est certainement la bonne, effectivement plus plausible que la représentation du philosophe dans sa forme casquée inadéquate (d'ailleurs je ne vois pas de monnaies grecques frappées de portraits de philosophes, à premières recherches). Je corrige donc la fiche signalétique tout-de-suite et vous remercie tous deux vivement pour vos précieuses informations. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Jeu 11 Oct - 13:24 | |
| | |
|
| |
Narbo Consul
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Jeu 11 Oct - 14:08 | |
| Je n'en avais pas encore croisé. Rien ne s'y opposerait pourtant tant la guerre parait être un objet philosophique... Le lien montre un bon panel en effet. Soit dit en passant, un très bon thème de collection : les philosophes sur les monnaies grecques | |
|
| |
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Jeu 11 Oct - 18:52 | |
| - Emblémiste a écrit:
- Comme BRUTUS ne se manifeste pas, je vous informe en sérieux que la raison par laquelle ce personnage porte un casque c'est qu'il ne s'agit pas du philosophe atomiste, mais plutôt du fondateur mythique de Métaponte. Cependant, il y a divers personnages de ce même nom dans la mythologie grecque, donc il est difficile de décider quel d'entre eux fut ce Leucippe.
Dans le post N.º 160, La légende de Leucippos, de ma série MONNAIES DE LÉGENDES (EMBLÉMISTE), page 19, j'ai choisi le protagoniste du plus fameux de ces mythes, mais je ne suis tout-à-fait sûr qu'il s'agit du choix correct. Merci Emblémiste de combler mes lacunes en histoire grecque, je ne connaissais pas le fondateur de Métaponte. Et cet échange sur la rareté des philosophes dans le monnayage est fort intéressant. _________________ | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Ven 12 Oct - 16:15 | |
| j'aime bien le canari posé sur la feuille de l'épi... | |
|
| |
Narbo Consul
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Sam 13 Oct - 14:18 | |
| De retour , après une semaine de déplacements , je ne peux qu'applaudir ce statère métapontien....!!!!! Ayant visité les ruines de Métaponte il y a quelques temps (un fatras de pierres et de poteries en vrac étalés sur une grande surface et piétinées sans vergogne par les "gardiens " et visiteurs occasionnels .....!!! ), je ne peux toutefois que m'interroger sur l'option du casque de moto de Leucippos , ayant remarqué des traces de pneus de moto sur ce site .......????? | |
|
| |
Narbo Consul
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Sam 13 Oct - 14:49 | |
| | |
|
| |
| Le plateau de grecques de Narbo | |
|