| Le plateau de grecques de Narbo | |
|
+21Eros Potator II Agathodaimon siècle II sullyvan L'Helvien Gil alwin1 Dionysos diamant811 ulysse Sergio Le professeur Brrr Désidérivs Antonivs dynamosquito BRUTUS Denis Emblémiste Dardanvs Narbo 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Narbo Consul
Age : 56 Localisation : Herault Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Sam 13 Oct - 15:33 | |
| . Une autre jolie entrée avec ce statère de Corinthe. Date : 360 - 330 av. J.C. Type : Statère Diamètre : 21 mm Poids : 8,50g. Réf. : BMC 8 – CNS 11 – BCD 132 Avers : Tête d'Athéna à gauche, coiffée du casque corinthien muni du couvre-nuque – Champ haut : ΑΡΓΕΙ (ARGOS - Amphilochias) – Champ droit : un casque corinthien Revers : Pegase à gauche – Dans le champ bas : "A"
Dernière édition par Narbo le Lun 15 Oct - 7:52, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Sam 13 Oct - 15:40 | |
| | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Sam 13 Oct - 15:51 | |
| Très belle monnaie | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Sam 13 Oct - 18:08 | |
| - BRUTUS a écrit:
- De retour , après une semaine de déplacements , je ne peux qu'applaudir ce statère métapontien....!!!!!
Ayant visité les ruines de Métaponte il y a quelques temps (un fatras de pierres et de poteries en vrac étalés sur une grande surface et piétinées sans vergogne par les "gardiens " et visiteurs occasionnels .....!!! ), je ne peux toutefois que m'interroger sur l'option du casque de moto de Leucippos , ayant remarqué des traces de pneus de moto sur ce site .......????? Si tu savais (maintenant tu sais...) combien j'en ai vu de ces sites piétinés par les touristes, les moutons, les chèvres... dont un en Crète, et je m'en souviendrais toujours. C'était sur les côtes Est de la Crète (Itanos ou Palaiokastro je ne sais plus), juste à côté de la fameuse plage aux palmiers de Vaï. On marchait sur les poteries, les murs, tout était là à l'air libre et ouvert. Il devait y avoir des choses exceptionnelles à découvrir. Mais la Grèce est si riche en sites, qu'il leur est impossible de tout fouiller (et d'autant plus maintenant ou même les fouilles importantes sont stoppées à cause de la crise. Il y a fort à parier qu'il y a une recrudescence des fouilles sauvages). Ceci dit, j'en ai piétiné moi-aussi, sur la pointe des pieds et en tutu, mais tout de même... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Sam 13 Oct - 18:12 | |
| sur la pointe des pieds et en tutu : tu as des photos ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Sam 13 Oct - 18:32 | |
| [quote="Narbo"]. "Une autre jolie entrée avec ce statère de Corinthe." C'est bien Argos ce statère. Voici une photo de son Acropole antique Larissa. On parlait un peu plus haut des sites "ouverts" au piétinements... et bien en voilà un ! L'intérieur de la forteresse (du XII ème je crois) est parsemé de ruines antiques assez sympatiques, dont une grande citerne en excellent état. et de tessons de poterie dont certains peints. La vue est exceptionnelle de là- haut. j'y ai passé quelques heures. C'est le froid qui m'a chassé. De plus, la ville d'Argos, délaissée par les touristes, offre plusieurs sites archéologiques de grande importance à voir absolument. La ville moderne est en moyenne moins moche et plus propre que la plupart des villes grecques. Et Nauplie est toute proche... | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Sam 13 Oct - 18:49 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Sam 13 Oct - 18:53 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Sam 13 Oct - 19:27 | |
| | |
|
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Sam 13 Oct - 19:29 | |
| Superbe ! Je rêve d'en avoir une comme ça mais je me fais a chaque fois soufflé la pièce pour quelques euros dans les ventes aux enchères ! | |
|
| |
Dionysos Cos II des III
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Sam 13 Oct - 19:34 | |
| Une monnaie magnifique en effet | |
|
| |
Narbo Consul
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Sam 13 Oct - 20:19 | |
| . Merci Désiderius pour la confirmation de l'origine d'Argos. Je m'y voyais dans tes photos, dans le froid et les craquements des tessons ! Brutus, tu as bien trouvé exactement la même. On constate que l'animal que je devinais derrière le casque est en fait... un casque Quant au sigle sur le champs bas, il s'agit donc de la moitié d'un "A". Ta photo en lien est parfaite. La datation est plus ancienne que celle que j'estimais, donc 360 - 330 av. J.C. Je note sur le lien un point qui me parait tout de même surréaliste et improbable : Le prix estimé à 1000 Livres Sterling, partie aux enchères pour un prix final de 1.900 Livres Sterling, soit 2.350 € !!! Heu, erreur délirante ou gros indice de rareté avec un exceptionnel centrage ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Sam 13 Oct - 20:31 | |
| Il est vrai que le degré de conservation, le centrage, la qualité de frappe et la patine font grimper les prix... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Sam 13 Oct - 20:59 | |
| Oui , et sur les enchères , la qualité fait s'affoler certains sur le prix .........!!!! | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Sam 13 Oct - 23:36 | |
| Tout à fait Agatho , c'est indiqué sur le lien que j'ai joint ....!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Dim 14 Oct - 0:27 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Dim 14 Oct - 0:30 | |
| désolé Narbo, mais je t'ai enduit d'erreur avec mes photos, qui sont celles d'Argos en Argolide, comme tu l'auras deviné certainement... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Dim 14 Oct - 11:53 | |
| | |
|
| |
Narbo Consul
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Dim 14 Oct - 15:24 | |
| Je n'ai jamais visité le site, je buvais tes paroles moi . Pour l'Argos de notre monnaie c'est la citée située non loin de Corinthe, plein sud. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Dim 14 Oct - 18:10 | |
| - Narbo a écrit:
- Je n'ai jamais visité le site, je buvais tes paroles moi . Pour l'Argos de notre monnaie c'est la citée située non loin de Corinthe, plein sud.
Non, justement (ou alors je n'ai toujours rien compris...) l'Argos de ta monnaie est située à l'ouest, vers la mer Ionienne en Arcananie. C'est Argos Amphilochias, vers le golfe d'Arta pas loin des lieux où a eu lieu la bataille d'Actium. L'Argos dont je parlais est bien au sud de Corinthe, en Argolide (justement...) du Péloponnèse vers Mycènes et la superbe cité de Nauplie. Vers Argos Amphilochias, on trouve une cité fameuse dans l'antiquité nommée Stratos. Et là, on peut effectivement voir des ruine importantes.
Dernière édition par Désidérivs le Dim 14 Oct - 18:12, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Dim 14 Oct - 18:11 | |
| | |
|
| |
Narbo Consul
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Dim 14 Oct - 18:30 | |
| - Désidérivs a écrit:
- Narbo a écrit:
- Je n'ai jamais visité le site, je buvais tes paroles moi . Pour l'Argos de notre monnaie c'est la citée située non loin de Corinthe, plein sud.
Non, justement (ou alors je n'ai toujours rien compris...) l'Argos de ta monnaie est située à l'ouest, vers la mer Ionienne en Arcananie. C'est Argos Amphilochias, vers le golfe d'Arta pas loin des lieux où a eu lieu la bataille d'Actium. L'Argos dont je parlais est bien au sud de Corinthe, en Argolide (justement...) du Péloponnèse vers Mycènes et la superbe cité de Nauplie. Vers Argos Amphilochias, on trouve une cité fameuse dans l'antiquité nommée Stratos. Et là, on peut effectivement voir des ruine importantes. Ah, quand on me parle de la bataille d'Actium, là je situe bien . Ouf, ma fiche signalétique est à présent complète. Un très grand merci à vous tous, et une fois de plus, pour votre aide . L'entraide sur un forum est un véritable accélérateur de connaissances. Mais comment faisait-on avant internet ? | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo Dim 14 Oct - 18:41 | |
| Un dessin vaut .... qu'un long discours !
Dernière édition par Sergio le Dim 14 Oct - 18:50, édité 1 fois | |
|
| |
| Le plateau de grecques de Narbo | |
|