| C.C. Caldus et autres | |
|
+34Caius Lucius KATSOU Dioscuri Dedalus Pescennius Joss urtt Ollonum FABIVS iigaug Agricola28 Genio popvli romani Titus-Pullo Emblémiste proklès punkiti92 Bruno HADRIEN Maximianus Herculius Arabia-Felix Iculisma rayban35 Antonivs larverne damien84 PYL septimus norsca Sergius Chut Dardanvs Nemesis Potator II siècle II 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
simo75 COS VI
| Sujet: C.C. Caldus et autres Sam 28 Sep - 19:00 | |
| comme promis j'ouvre un post avec quelques deniers républicains que je possède. J'aime de plus en plus la période numismatique. ( gens COELIA) denier commun du tribun de la plèbe Caius Coilius Caldus Avers :Anépigraphe. Tête casquée de Roma à gauche Revers “C COIL/ CALD” La Victoire dans un bige à gauche | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 28 Sep - 19:05 | |
| ces dernières années je n'ai pas collectionné énormément de républicaines, je pense que cela changera progressivement. C. Naevius Balbus (gens Naevia), denier qui commémore probablement la victoire de Sylla sur Mithridates VI Kopf der Juno mit Diadem n. r. Revers“ C. NAE. BAL“B Victoria in einer n.r. galoppierender Quadriga, mit beiden Händen die Zügel haltend. 3,62 g. Cr. 382/1a. Syd. 769. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 28 Sep - 19:10 | |
| |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 28 Sep - 19:10 | |
| Bravo, remarquables photos, au service d'un monnayage des plus intéressants . | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| |
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 28 Sep - 19:14 | |
| encore un pour aujourd'hui: (si je dis des âneries dans le descriptif historique il faut pas hésiter à me le dire Denier L.ROSCIUS FABATUS (59 av. J.-C.). Flan court mais frappe de taré! en 55 av. J.-C. il est élu tribun de la plèbe et contribue à la lex Mamilia Roscia Alliena Peducaea Fabia. IL est avec César en Gaule et commande la XIIIème légion (54 av. J.-C.). Préteur en 49 av. J.-C. Avers: Head of Juno Sospita right, wearing goat skin; uncertain object. Revers:. Female standing right, feeding serpent from her dress, erect before her | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 28 Sep - 19:23 | |
| une petite dernière, toujours avec comme thème Juno Sospita, que j'aime particulièrement. Denier L. Procilius (80 av. J.-C.). En ce qui concerne le monnayeur, il s'agit probablement du sénateur Lucius Procilius Avers : Head of Juno Sospita right, wearing goat-skin headdress Revers : Juno Sospita in biga right, holding spear and shield; serpent below. il est temps d'aller cuisiner ! | |
|
| |
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 28 Sep - 19:30 | |
| | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 28 Sep - 19:37 | |
| merci numisfrance tu connais le symbole à l'avers (gauche) du denier Roscia? C'est un compas? ou quoi selon toi? | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 28 Sep - 19:58 | |
| Comme toujours Juno Sospita trimballe son violoncelle.... Splendides republicaines. Le trige est magnifique _________________ | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 28 Sep - 20:49 | |
| Superbes tes deniers | |
|
| |
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Dim 29 Sep - 0:00 | |
| Concernant le denier de la gens Roscia il serait un peu plus vieux que ce que tu indiques puisque frappé en 64 avant J.-C. selon Babelon ou Crawford repris par CGB ou bien en 62 avant J.-C. selon M. Harlan qui propose une revue des datations dans un ouvrages publié en 1995. Le symbole au revers correspond à une marque de contrôle qui pour cette série de deniers se trouve exclusivement combinée avec un symbole d'avers (système de contrôle bilatéral parallèle). Pour approfondir la question des marques de contrôle, tu peux lire l'excellent post de IOVI sur le sujet : https://www.forumfw.com/t1740-les-marques-de-controle-sur-la-monnaie-republicaine?highlight=syst%E8me+de+contr%F4lePar contre je suis désolé mais je ne saurai te dire précisément à quoi cela correspond . Dans le Babelon il semble y avoir 155 combinaisons recensées et représentées mais pas de desciption. Je pense qu'un possesseur du Banti pourra te donner la réponse | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Dim 29 Sep - 9:38 | |
| | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Dim 29 Sep - 9:45 | |
| | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Dim 29 Sep - 9:49 | |
| Denier AEMILIUS LEPIDUS (114-113 av. J.-C.) Avers : Laureate female bust r., draped and wearing diadem; before, ROMA; behind Revers Three arches, on which stands equestrian statue r.; around, MN AEMILIO; between arches, | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Dim 29 Sep - 10:01 | |
| Denier L. CALPURNIUS PISO FRUGI (90 av. J.-C.). Denier commun dont la production est estimé à plusieurs millions d'exemplaires! Avers : buste d'Apollo Revers : L● PISO FRVGI . « Lucius Piso Frugi ». Cavalier nu galopant à droite Le denier montre à l'avers le buste d'Apollo et au revers le cavalier galopant pour symboliser l'institution des Jeux Apolliniens en 212 av. J.-C. par un ancêtre du monnayeur | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 26 Oct - 16:53 | |
| aujourd'hui petite sortie à Zurich, pas loin de chez moi, à la Internationale Münzenmesse de Zurich. apparemment je n'étais pas le seul membre du forum en Suisse ce matin car je vous un vendeur avec le livre de Iovi!! quelques achats: Denier de la gens PLAETORIA (69-67 av. J.-C.) - légèrement irisé CESTIANVS/ [S.C] Buste ailé, casqué, lauré, couronné d'épis et drapé de Vacuna à droite avec une corne d'abondance ; le tout entouré de la stemma, “corona infula”. M. PLAE/TORIVS. M. F. - AED CVR. Aigle debout à droite sur un foudre, détournant la tête à gauche ; le tout entouré de la stemma “corona infula”, (bandelette de laine). | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 26 Oct - 16:56 | |
| Denier FURIA (119 av. J.-C) M.FOVRI.L.F. tête laurée de Janus PHILI.ROMA la déesse Rome casquée, debout, tournée à g., tenant un sceptre et couronnant un trophée Marcus Furius Philus est le fils de Lucius Furius Philus qui fut consul en 136 av J.C. La gens Furia, d’origine patricienne est une des plus vieilles familles romaines. Le revers fait référence à la défaite des Allobroges par Q. FAbius Maximus en 120 av . J.-C. | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 26 Oct - 16:58 | |
| Denier CARISIA (46 av. J.C.). MONETA. Tête de Junon Moneta à droite T CARISIUS au-dessus du bonnet lauré de Vulcain et d'une enclume. A gauche des tenailles et, à droite, un marteau. Cette monnaie rend hommage à l'atelier monétaire de Rome qui était situé près du temple de Junon Moneta. C'est pourquoi on y trouve au revers les instruments utilisés pour la fabrication des monnaies. | |
|
| |
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 26 Oct - 17:23 | |
| Woaou quel festival ! Elles sont toutes magnifiques Ça fait plaisir de voir que la flamme Républicaine brûle encore | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 26 Oct - 17:29 | |
| merci! la flamme brûle pour la République plus que pour l'Empire maintenant (mais ça m'arrive d'en acheter encore) et ce n'est pas fini, lundi ou mardi prochain je vais recevoir un autre denier | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 26 Oct - 17:34 | |
| Celles avec les instruments de frappe est un type mythique. | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 26 Oct - 17:42 | |
| | |
|