| C.C. Caldus et autres | |
|
+34Caius Lucius KATSOU Dioscuri Dedalus Pescennius Joss urtt Ollonum FABIVS iigaug Agricola28 Genio popvli romani Titus-Pullo Emblémiste proklès punkiti92 Bruno HADRIEN Maximianus Herculius Arabia-Felix Iculisma rayban35 Antonivs larverne damien84 PYL septimus norsca Sergius Chut Dardanvs Nemesis Potator II siècle II 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 26 Oct - 19:54 | |
| Au fait, quel est ton appareil photo et ta technique de prise de vue ? car le relief rend très bien (c'est presque Iovesque comme rendu ). | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 26 Oct - 20:07 | |
| en réalité je suis débile profond en photographie. J'ai un Canon G12 automatique et quand je prend une photo je mets en qualité maximum je met la monnaie sur le doigt car je peux la bouger rapidement pour chercher une mise à niveau de qualité décente. Sur un trépied avec un appareil photo automatique c'est juste impossible d'avoir une bonne lumière. Les 2 dernières sont les moins pires car aujourd'hui en Suisse il y avait du Soleil. DE toute manière il en faut prendre au moins 10-15 par monnaie pour en avoir une qui sera potable en l'agrandissant. Ensuite je "zoome" la monnaie avec le logiciel paint et je découpe pour avoir la monnaie en premier plan. mais bon, j'ai pris en photo des centaines de monnaies (voir par ex. mon post sur les monnaies du IVème siècle) et il y a toujours mon doigt de singe et le carrelage en damier par terre... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 26 Oct - 20:59 | |
| | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Mar 29 Oct - 15:34 | |
| voici un denier avec un revers que j'affectionne: Denier A. Postumius Albinus (81 av. J.-C.) Obv. Draped bust of Diana right, with bow and quiver over shoulder; above head, bucranium. Rev. A POST A F – S N ALBIN, togate figure right, standing left on rock, holding aspergillum over bull; between them, lighted altar. Crawford 372/1 Le revers se réfère à la bataille du lac Regillus (500 av. J.-C. d'après Tite-Live) et à la victoire romaine sur les Latins et les Etrusques. Les Romains sont commandés par le dictateurs A. Postumius Albus (ancêtre du monnayeur). Avant la bataille, un sacrifice est fait au temple de Diane. | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Mar 29 Oct - 17:08 | |
| Juno Moneta est à se damner | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Mar 29 Oct - 17:11 | |
| Par Junon, c'est bien vrai | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Mar 29 Oct - 17:53 | |
| Superbe série bravo. Tes photos sont très belles
je sais pas ce qu' il a le brutus avec le bois rayé mais ca va barder ! |
|
| |
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Ven 1 Nov - 13:37 | |
| | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Mer 20 Nov - 19:28 | |
| quelques photos (ratées) de deux deniers reçu récemment : Denier Quintus Marcius Philippus (129 av. J.-C.) Helmeted head of Roma to right, Horseman with spear galloping to r., helmet with goat’s horns on l. Q PILIPVS below. ROMA in exergue. Cr. 259/1. Syd. 477. 3,84 gm., 18 mm. Au reverse, il est possible que ce soit Philippe V, roi de Macédoine qui serait représenté; avec l'allusion au cognomen du monétaire | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Mer 20 Nov - 19:32 | |
| Denier L Scribonius Libo (62 av. J.-C.)Avers : BON EVENT LIBO, head of Bonus Eventus right, with broad diadem / Revers : PVTEAL SCRIBON Well-head ornamented with two lyre il me semble que IOVI dans un post avait décrit la signification du revers (le revers montre la margelle d’un puits ( puteal), ornée sur tout son pourtour de lyres et de guirlandes de laurier) pour ceux qui ne le connaissent pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Mer 20 Nov - 20:11 | |
| des morceaux de choix !!!! | |
|
| |
norsca Cos II des III
Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/10/2013
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Mer 20 Nov - 20:22 | |
| | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Ven 22 Nov - 20:02 | |
| 2 autres deniers Dnier C. Memmius C.f. 56 av. J.-C. Obv. C•MEMMI•C•F, Head of Ceres right, wearing barley wreath. Rev. C•MEMMIVS / IMPERATOR, Trophy; in the foreground, kneeling captive with hands tied behind his back. le revers fait mention de l’oncle du monétaire : C. Memmius L.f, chef des forces romaines victorieuses en Bithynie. Il reçoit le titre de imperator en 57 av. J.-C. La pièce commémore l’événement. trente-trois coins de droit et de trente-sept coins de revers | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Ven 22 Nov - 20:04 | |
| voici un denier rare (me semble-t-il, je demande confirmation : de quatorze coins de droit et de dix-neuf coins de revers?): Denier N. FABIUS PICTOR, 126 av. J.-C. Obv. Head of Roma with winged helmet right, behind, mark of value *, below chin, mint mark. Rev. N. FABI / PICTOR / ROMA, Fabius Pictor seated left on chair, wearing helmet and cuirass, holding apex and spear; beside, shield inscribed QVI/RIN. Q. Fabius Pictor is shown with the apex as he was flamen Dialis, priest of Jupiter. This office included a whole series of taboos. He was not allowed to ride on horseback, nor to stay away one night from Rome. He was forbidden to touch goats, ivy and raw meat. Also he never should see an army. In Rome it was not forbidden for a priest to make a political career. So Fabius was elected praetor, but he had to give up his command that was conferred to him after the end of his office period. Nevertheless this reverse refers to the double prestige that the two offices brought to the ancestor of the mint-master. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Ven 22 Nov - 21:04 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 23 Nov - 11:44 | |
| Elles sont magnifiques ! Tu ne t'arrêtes plus... | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 23 Nov - 12:06 | |
| Toutes de belles monnaies de qualité | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 23 Nov - 15:43 | |
|
Dernière édition par IOVI le Sam 23 Nov - 20:59, édité 1 fois |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 23 Nov - 20:03 | |
| Merci
Bon encore le dernière de l'année lundi et puis plus rien jusqu'à début janvier. Je vais essayer de rester sage
| |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 23 Nov - 20:42 | |
| C'est la fête. belles acquisitions en tout cas. | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 23 Nov - 23:27 | |
| Ah oui Iovi superbes et bien centrés en plus! Une fois il faut que tu fasses une photo d'un plateau de tes républicaines | |
|
| |
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Dim 24 Nov - 11:51 | |
| Au fait, la partie du forum relative aux républicaines ne fonctionne plus malheureusement ! Vous savez si le problème peu être résolu ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Dim 24 Nov - 15:33 | |
| Là , ça fonctionne .......!!!! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Dim 24 Nov - 20:15 | |
| | |