| C.C. Caldus et autres | |
|
+34Caius Lucius KATSOU Dioscuri Dedalus Pescennius Joss urtt Ollonum FABIVS iigaug Agricola28 Genio popvli romani Titus-Pullo Emblémiste proklès punkiti92 Bruno HADRIEN Maximianus Herculius Arabia-Felix Iculisma rayban35 Antonivs larverne damien84 PYL septimus norsca Sergius Chut Dardanvs Nemesis Potator II siècle II 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Lun 24 Nov - 19:55 | |
| | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Lun 24 Nov - 20:21 | |
| Très belle | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Mar 25 Nov - 0:25 | |
| | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Lun 8 Déc - 22:14 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Lun 8 Déc - 22:42 | |
| Désolé simo75, il ne s'agit pas de Bacchus, mais plutôt de Priape : http://www.acsearch.info/search.html?id=1452856Voir le post N.º 167, La légende de Priape (Mutinus Mutunus, Titinus ou Tutinus), à la page 19 de ma série MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE), cliquant sur le lien au dessous de ma signature ci-dessous. | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Lun 8 Déc - 23:11 | |
| oui bien sûr je me suis trompé dans le copié-collé dans ma base des données
merci pour m'avoir averti.
| |
|
| |
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Mar 9 Déc - 0:25 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Mar 9 Déc - 0:41 | |
| Belle prise | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 13 Déc - 15:17 | |
| | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 13 Déc - 16:09 | |
| A quel élément objectif peut-on donc associer cette tête à celle de Priape ? Je ne vois aucun autre de ses attributs (autre que le symbole phallique, j'entends) Pas de bonnet, pas de homard, pas d'âne, pas de couleur rouge (normal en même temps sur un denier), pas de moyen d'évaluer sa petite taille corporelle, etc. Cette tête seule, ça pourrait être n'importe qui, non ? Alors, comment en est-on arrivé à l'associer à Priape ? A cause d'une ressemblance avec une autre pièce où l'identification est plus aisée peut-être ? | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 13 Déc - 19:57 | |
| Les fiches de cette monnaie sur acserch par exemple donnent cette identification, laquelle peut avoir rapport avec le nom du monnayer et une des désignations romaines de Priape : Titius/Titinus. Peut-être cette divinité était représentée avec cette physionomie. | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Jeu 18 Déc - 20:31 | |
| une petite rentrée fort symphatique: Denier Ti. Minucius C.f. Augurinus. (134 av. J.-C.)Avers : Helmeted head of Roma right; behind, mark of value. Reverse: Spiral column surmounted by standing statue holding staff; at base of column, two corn ears; on left, togate figure holding loaves(?) in both hands and placing foot on modius; on right, togate figure holdinglituus; above, ROMA; on left, TI. MINVCI C. F.; on right, AVGVRINI un peu d'histoire : voilà ce qui dit Plice sur cette colonne: Pline, Histoire Naturelle, 34, 11, IIXI. [1] Il n'y a pas longtemps non plus qu'on a représenté sur un char à deux chevaux ceux qui, après leur préture, avaient fait en char le tour du Cirque. L'usage des colonnes est plus ancien; témoin la colonne en l'honneur de C. Maenius, vainqueur des anciens Latins, auxquels, suivant un traité, le peuple romain (16) donnait le tiers du butin. Ce fut lui qui, dans son consulat, l'an de Rome 416, fixa à la tribune aux harangues les éperons des vaisseaux pris sur les Antiates. [2] On éleva aussi une colonne à C. Duillius, qui le premier triompha pour une bataille navale gagnée sur les Carthaginois (an de Rome 493), colonne subsistant encore aujourd'hui dans le Forum. Une colonne fut élevée à P. Minucius, préfet des grains, hors de la porte Trigémine, à l'aide d'une cotisation d'un douzième (XVIII, 4): je crois que c'est le premier honneur de cette espèce accordé par le peuple; auparavant il l'avait été par le sénat, récompense éclatante si elle n'avait eu un commencement frivole. Quant à la statue d'Attus Navius (XV, 20, 2), elle était devant le palais du sénat; la base en fut brûlée lors de l'incendie de ce palais, aux funérailles de Publius Clodius | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Mer 14 Jan - 19:59 | |
| bonjour, on ne croule pas sous les post dans la section républicaine du forum! Donc, en attendant la Basler Münzenmesse voici un denier reçu il y a quelques jours. IL ne passe pas souvent dans les ventes numismatiques bien qu'il ne soit pas très rare d'après Crawford. les photos sont avec flash et assez ratées mais ça vous permettra d'observer un denier qu'on voit pas souvent et un portrait singuler de Diane. Une explication plus exhaustive de l'iconographie du revers suivra. Denier P.Accoleius Lariscolus (43 av. J.-C.)Obverse: Bust of Diana Nemorensis right, P ACCOLEIVS LARISCOLVS around
Reverse: Triple cult statue of Diana Nemorensis (Diana-Hecate-Selene) facing; behind, cypress groveun lieu de culte de Diane important se situait à Aricie, sur le territoire d'Albe-la-Longue, à quelques 20 km de Rome. Des ruines de ce temple sont encore visibles aujourd'hui. Elle était vénérée en tant que Diane Nemorensis ("Diane des bois") | |
|
| |
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Jeu 15 Jan - 3:56 | |
| il manque toujours à ma collection. Je te félicite car c'est une belle et rare acquisition | |
|
| |
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Jeu 15 Jan - 10:39 | |
| et à la mienne aussi !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Jeu 15 Jan - 11:35 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Ven 16 Jan - 2:36 | |
| | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Dim 25 Jan - 13:03 | |
| je retour de la Basler Münzenmesse où j'ai croisé Victorioso Semper qui vous salue. Je rentre avec quelques monnaies D'abord celle qui sera ma seule grecque de ma collection: Corinth Stater , (8.50 g). Circa 340-330 BC. Obv. Pegasos flying left, Koppa below. Rev. Head of Athena facing left, Corinthian helmet in right field. Ravel 1040. ensuite... | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Dim 25 Jan - 21:28 | |
| Denier Decimus Postumius Albinus Bruti f. (48 J.-C.) Tête casquée de Mars imberbe à d. Rv. Deux carnyx en sautoir; dans le champ, bouclier ovale et bouclier rond; ALBINVS - BRVTI. F 3,81 gr. et encore.... | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Dim 25 Jan - 21:31 | |
| Le revers de ce denier est superbe, cette pièce est superbe, bravo | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Dim 25 Jan - 23:57 | |
| belle républicaine ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Dim 25 Jan - 23:58 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Lun 26 Jan - 8:38 | |
| des entrées de choix | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Lun 26 Jan - 15:01 | |
| Clairement !
Je ne connaissais pas ce denier. Pourquoi deux boucliers différents ? Des boucliers gaulois de différentes tribus ? | |
|
| |
| C.C. Caldus et autres | |
|